Caractéristiques
- Titre : La Bataille d'Angleterre
- Titre original : Battle Of Britain
- Réalisateur(s) : Guy Hamilton
- Avec : Harry Andrews, Michael Caine, Trevor Howard, Curd Jürgens, Robert Shaw, Laurence Olivier, Christopher Plummer, Ian McShane...
- Editeur : Bqhl
- Date de sortie Blu-Ray : 22 octobre 2024
- Date de sortie originale en salles : 17 septembre 1969
- Durée : 133 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image : 4/5
La Bataille d’Angleterre a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex). Le film a été restauré et remasterisé en 2K. Les travaux numériques ont été réalisés au sein du laboratoire TCS. Le Blu-ray est bien au format respecté 2.35:1. Tout d’abord, il semblerait que l’image ait été passée un peu trop au DNR… Le grain de la pellicule est présent, mais trop fin pour un film de cette époque. Il en résulte une image un peu trop lisse, et souvent des visages (même sur des plans moyens) avec effet « poupée de cire ». C’est vraiment dommage. Un « dégrainage » un peu moins important aurait donné un master plus convaincant. Surtout que tout le reste est plutôt satisfaisant. Tous les défauts de la pellicule ont été effacés, donc pas de problème de ce côté. La profondeur de l’image y gagne aussi un peu – plus particulièrement lors des scènes de combats d’avion, même si elles auraient été encore meilleures sans l’abus de DNR.
Dommage, car les détails sur les décors et costumes sont très bons. Il y a un voile de netteté supplémentaire par rapport à l’édition de 2012. Du côté des couleurs, par contre, c’est quasiment un sans faute. Celle-ci sont magnifiques, que ce soit le vert de l’herbe, une voiture jaune, le bleu du ciel, etc. Tout explose comme on pourrait s’y attendre d’un film de la fin de années 60. Celles-ci sont donc superbement saturées, sans prédominance particulière. Du côté des contrastes, on découvre de nouveaux détails sur les quelques scènes sombres ou de nuit (celles se déroulant à Londres en particulier). Les noirs sont aussi au niveau, profonds et non bouchés. Enfin, il faut dire que certains effets spéciaux pratiques passent assez mal en HD. C’est normal vu de quand date le film, mais c’est à noter.
Au final, La Bataille d’Angleterre s’offre une belle restauration. Imparfaite, mais qui permet, tout de même, de bien profiter du film. Nous avons détecté cependant pas mal de problèmes de compression lors du visionnage, avec pas mal de saccades. Celles-ci n’entravent pas trop le visionnage, mais c’est à noter. Le débit moyen image est de 30,6 MBPS.
Son : 4/5
BQHL nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Deux pistes assez différentes dans la puissance. La piste française est un petit peu plus puissante que sa consœur anglaise. Les dialogues sont clairs pour la VO et le doublage VF est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. Les deux mixages mettent clairement en avant la musique de Ron Goodwin et Sir William Walton. Celle-ci nous enveloppe par tous les canaux. Pour le reste, les pistes sont bien réparties, précises et assez amples. Evidemment, c’est lors des combat qu’elles donnent tout. Les tirs et explosions passent par toutes les enceintes avec une belle précision pour un long-métrage de cette époque. Cela permet une bonne immersion dans le film. Le caisson de basse est sollicité quand et comme il faut. Une piste engageante et assez surprenante pour un tel film. Le débit moyen de la piste anglaise est de 1,9 MBPS, avec des montées à 2,9 MBPS. Le débit moyen de la piste française est de 3 MBPS, avec des montées à 4,5 MBPS.
Bonus : 3,5/5
Nouveaux bonus :
- Entretien autour du film avec l’auteur et réalisateur Jean-François Giré (30′)
- Un livret de 32 pages
Anciens bonus
- Commentaire du réalisateur Guy Hamilton, de Bernard Williams, Paul Annett et Garth Thomas
- Une reconstitution fidèle (22′)
- Retour sur la réalité historique, un documentaire présenté par Michael Caine (50′)
- Hommage (20′)
- Souvenir d’un membre de la Royal Air Force (9′)
Nous commençons les bonus avec l’entretien autour du film avec l’auteur et réalisateur Jean-François Giré. Une présentation qui revient sur le contexte historique, l’écriture du scénario et la véracité historique, la reconstitution, mais surtout la récupération d’avions d’époque, le choix de Guy Hamilton, la manière dont les Anglais ont gagné cette bataille, mais aussi la manière dont ça s’est joué à rien, le casting du film, et enfin la réception de ce dernier.
Le livret de 32 pages revient sur la conception du film, de l’idée de celui-ci, à comment Harry Saltzman l’a sauvé, le casting, le tournage, le tout agrémenté d’interviews des protagonistes et des photos de production.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Mai-juin 1940. Confrontées au rouleau compresseur des armées allemandes qui déferlent sur la France, les forces britanniques se replient sur l’autre rive de la Manche. Si la Royal Air Force s’y réorganise, elle se trouve affaiblie, en manque d’appareils et de pilotes. Il y a cependant urgence, la Luftwaffe se lançant massivement dans des raids contre le Royaume-Uni, en préalable à son invasion. Loin d’abandonner le ciel à l’ennemi, la Royal Air Force résiste héroïquement, dangereusement dépendante du courage d’une poignée d’hommes, certains aguerris, d’autres beaucoup moins…
Le Film
Entre Le Jour le plus long et Un pont trop loin, Guy Hamilton (quatre James Bond dont Goldfinger et Les Diamants sont éternels) illustre avec des moyens considérables et un sens aigu de l’authenticité l’un des chapitres les plus marquants de la Seconde Guerre mondiale. De Michael Caine (La trilogie Dark Knight) à Robert Shaw (Les Dents de la mer) en passant par Laurence Olivier (Marathon Man) et Christopher Plummer (Waterloo), ses interprètes participent à fond à cette reconstitution historique aussi saisissante que spectaculaire.