Caractéristiques
- Titre : On aurait dû aller en Grèce
- Réalisateur(s) : Nicolas Benamou
- Avec : Gérard Jugnot, Virginie Hocq, Claudia Bacos, Orféo Campanella, Charlotte Gabris, Michel Ferracci, Fred Poggi, Elie Semoun, Vincent Desagnat
- Distributeur : Moonlight Films Distribution
- Genre : Comédie
- Pays : France
- Durée : 81 minutes
- Date de sortie : 13 novembre 2024
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 6/10 par 1 critique
Nouveau long-métrage réalisé par Nicolas Benamou (Mystère à Saint-Tropez, A fond, Babysitting 1 et 2), On aurait dû aller en Grèce raconte l’histoire des Rousselot qui débarquent en Corse, ne pouvant partir comme à leur habitude en Grèce pour leur unique semaine annuelle de vacances familiales. Après un accident de la route sur l’Île de Beauté, des voisins viennent perturber leur début de vacances… Règlements de comptes familiaux, insulaires, et quiproquos en vue… Alors, s’agit-il d’une bonne comédie populaire ?
Una cumedia assai corsa
Côté scénario, nous sommes sur du classique de la comédie française. Une famille qui ne se comprend plus part en vacances ensemble. Le mari est gynécologue. La femme, alcoolique, est sa secrétaire. Le fils cherche toujours sa voie et la fille est une jeune avocate qui vient de se faire larguer. Tout ce petit monde a ‘habitude de partir en Grèce sauf que, cette année, une cliente du père prête sa maison en Corse à la famille. A peine sont-ils arrivés sur l’île, ils tuent une vache au milieu de la route. C’est le début des ennuis entre le propriétaire de la vache qui les recherche, des voisins un peu encombrants dont la sœur, enceinte, arrive presque au terme de sa grossesse, et des révélations qui iront bon train. Vous l’aurez compris, nous sommes sur de l’humour de situation et de répliques. Il n’y a que peu de gags visuels.
situazioni divertenti
L’humour est plutôt bien distillé dans On aurait dû aller en Grèce. Alors certes, tout ne fait pas mouche, mais la montée en puissance de la situation, qui devient de plus en plus incongrue à mesure que le long-métrage avance, s’avère plutôt amusante. De plus, la répartition entre les différents personnages, des répliques ou situations, est assez équilibrée. Chacun a son moment d’humour (on retiendra la révélation de ce que veut faire le fils, incarné avec amusement par Orféo Campanella), de situation (la jeune Claudia Bacos s’impose chaque fois qu’elle sort une réplique) ou de répétition (Virginie Hocq, qui n’arrête pas de boire et de répéter le titre du film). Charlotte Gabris est aussi drôle en voisine enceinte inquiétante.
Evidemment, On aurait dû aller en Grèce joue et déjoue les clichés sur la Corse. Au départ, nous avons les clichés (le Corse qui n’aime pas les non Corses, les armes à feu, le maquis, etc.) pour les démonter un par un. C’est du déjà vu, mais cela fonctionne bien car le scénario n’en fait pas trop de ce côté. Il y a aussi une petite critique des chaînes d’infos en continue qui s’emparent d’un sujet sans avoir vérifié leurs informations. Un petit tacle amusant dont Gerard Jugnot se retrouve le dindon de la farce. Ce dernier fait aussi ce qu’il fait de mieux même si, là, il est un peu plus dans la retenue que d’habitude.
un filmu ritmu
Techniquement, Nicolas Benamou s’en sort bien. Certes, il n’y a quasiment qu’un lieu où l’action se déroule : la villa. Mais il s’en sert bien, que ce soit pour les extérieurs ou intérieurs. Il utilise aussi bien les paysages, ainsi qu’une petite ville de Corse. Ce qui rend On aurait dû aller en Grèce assez dépaysant. Certes, sa réalisation reste assez classique, peut-être moins inspirée que sur, par exemple, les Babysitting ou A fond,mais le travail reste propre. De plus, le rythme du long-métrage est bon. Avec une petite durée d’1h21 (générique compris), nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.
On aurait dû aller en Grèce est une petite comédie divertissante, dépaysante et rythmée. On ne s’ennuie pas une seconde, et c’est sûrement ça le plus important.