Caractéristiques
- Titre : Horizon - une saga américaine chapitre 1
- Titre original : Horizon: An American Saga - Chapter 1
- Réalisateur(s) : Kevin Costner
- Avec : Kevin Costner, Sienna Miller, Sam Worthington, Danny Huston, Abbey Lee, Wasé Chief, Isabelle Fuhrman, Ella Hunt, Jena Malone...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 15 novembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 3 juillet 2024
- Durée : 181 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Horizon – une saga américaine chapitre 1 a été tourné en numérique (Red Komodo, Red V-Raptor XL et Red V-Raptor) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85 : 1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision/HDR10. Et nous avons là un superbe master de l’éditeur. La définition est toujours au top du début à la fin, même lors des scènes de nuit ou très sombres.. et il y en a énormément.
Les détails sur les visages (propres ou sales), les moustaches et barbes sont magnifiques. Tout comme les costumes et décors (extérieurs naturels et intérieurs), qui sont superbes. Les quelques effets spéciaux – et il y en a très peu – passent très bien. On pense surtout à la scène durant l’orage dans la grotte, avec une extension numérique des décors extérieurs de nuit.
Concernant les couleurs, nous avons une prédominance jaune/orange assez typique des westerns. Des couleurs belles et saturées comme il faut, avec une bonne variété des nuances citées pour les scènes en extérieurs. Elles sont aussi somptueuses et, surtout, réalistes, ce qui nous permet de véritablement nous immerger dans l’histoire, en plus d’une excellente profondeur de l’image.
Le long-métrage a donc aussi, comme nous le disions plus haut, pas mal de scènes à basse luminosité ou de nuit. De ce côté, les contrastes sont excellents. On ne perd pas une miette de ce qui se déroule à l’écran et pourtant, certaines scènes sont vraiment très sombres. Les noirs sont profonds et non bouchés, ce qui aide grandement. Les blancs (la robe de la jeune fille) et les teintes de peau sont au niveau. Nous n’avons détecté que très peu de saccades (2-3 lors du visionnage), donc rien de bien grave. Un magnifique master de la part de l’éditeur, que nous vous recommandons chaudement si vous avez aimé le film.
Son : 4,5/5
Metropolitan FilmExport (Boys kills World, The Bricklayer) nous offre la piste anglaise en Dolby Atmos, avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Elle est puissante comme il faut, précise, biens répartie, et assez ample pour un tel long-métrage. Ne vous attendez pas à un déluge d’effets pour un film de ce genre, assez mesuré en la matière. Il y en a tout de même qui passent sur les canaux arrières et verticaux (le bruit de l’orage, le feu ou les coups de feu lors de l’attaque des indiens et, évidemment, d’autres coups de feu tout au long du film).
Nous avons aussi quelques effets d’ambiance, comme des discussions entre différents personnages. Mais c’est surtout la musique qui est mise en avant sur ce mix. Elle passe autant par les canaux avant, latéraux qu’arrières. Pour le reste, les dialogues sont clairs. Le caisson de basse est peu mais intelligemment utilisé. Une piste qui suffit amplement pour Horizon – une saga américaine chapitre 1.
La piste française est elle en DTS-HD Master Audio 7.1. Puissante pour une 7.1. Elle est aussi bien répartie et précise. Et comme pour la piste anglaise, elle est assez ample pour un tel film. Les effets d’ambiance sont évidemment les mêmes que pour la VO et passent bien vers toutes les enceintes quand il faut. Et la musique est superbement mise en avant. Pour le canal LFE, il est identique à celui de la piste anglaise qui est utilisé quand il faut. Le doublage VF est au niveau, s’incorpore bien au mixage original et n’empiète pas dessus. Là encore, une piste qui fait le travail pour ce genre de film.
Une piste Audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 1/5
- Le rêve américain (1′)
- Vers l’Ouest (1′)
Les deux bonus sont deux featurettes très courtes qui n’ont pas vraiment d’intérêt. Dommage qu’il n’y ait pas de vrai making-of, surtout pour un tel long-métrage.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840