Caractéristiques
- Titre : 36 quai des Orfèvres
- Réalisateur(s) : Olivier Marchal
- Avec : Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, André Dussollier, Roschdy Zem, Valeria Golino...
- Editeur : Gaumont
- Date de sortie Blu-Ray : 20 novembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 24 novembre 2004
- Durée : 110 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
36 quai des Orfèvres a été tourné en pellicule 35MM (Aaton 35-III, Panavision Panaflex Platinum). Le film, pour son vingtième anniversaire, a été restauré par Gaumont depuis les négatifs originaux. Le Blu-ray 4K est donc issu d’un master 4K, avec une compression HEVC/ H.265, une image BT.2020, WCG, une présentation en Dolby Vision/HDR10.
Gaumont fait un gros travail depuis quelques temps pour la restauration des films. Et 36 quai des Orfèvres ne fait pas exception. Dès les premières images, on voit clairement un bond par rapport aux précédentes éditions (l’édition Blu-ray de 2009 était déjà excellente). Les petits défauts de pellicule ont été nettoyés. Nous avons donc une image propre, et il y a très clairement un voile de netteté supplémentaire par rapport aux anciennes éditions.
Le grain est bien présent, fin comme il faut, homogène et non figé. Pas de présence de DNR. Il y a tout de même, et c’est le seul petit point noir de ce master, quelques plans où la définition baisse légèrement, avec une augmentation du grain, surtout sur deux-trois plans à basse luminosité. L’image possède une superbe finesse et une magnifique restitution des détails, que ce soit sur les visages de Daniel Auteuil et Gérard Depardieu, comme sur les gros plans, les costumes ou encore au niveau des décors. Et ce, autant sur les scènes intérieures qu’extérieures. La profondeur de l’image est bonne. Pas de problème de ce côté.
Concernant les couleurs, il ne s’agit pas d’un changement radical, mais évidemment, avec le HDR, on a beaucoup plus de précision. Il y a toujours une prédominance de bleu pour donner une image assez froide (durant la majeure partie du film, du moins), même si quelques scènes ont du jaune/orange. On sent tout de même qu’un soin particulier a été apporté afin de donner un côté réaliste à l’ensemble. Les contrastes ont donc été légèrement rehaussés. Pas de problème pour les noirs, qui sont profonds et non bouchés. La scène sous le pont, à Paris, entre Daniel Auteuil et Roschdy Zem, est un parfait exemple de ce qu’apporte le HDR. Les teintes de peau et les blancs sont respectés.
Au final, ce n’est pas une redécouverte visuelle du film, mais une mise à jour qui permet de profiter pleinement de 36 quai des Orfèvres. Une belle restauration du film, donc, qui comblera les fans du film. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage.
Son : 4/5
Gaumont (Les Rivières Pourpres, Rosalie) nous propose une piste française en DTS-HD Master Audio 5.1., la même que sur le Blu-ray de 2009, qui était déjà excellente, avec un superbe mix. – ce qui est toujours le cas ici, puisqu’elle est puissante comme il faut et bien répartie sur les cinq canaux. Elle possède une bonne amplitude lors des scènes d’action (tirs, voiture qui se retourne et explosions). Il y a aussi quelques effets d’ambiance (discussion en arrière-plan, principalement). Le mix est aussi équilibré entre les dialogues, qui sont clairs, et la musique du film, quasiment omniprésente. Le caisson de basse est peu mais bien sollicité. Le canal LFE appuie bien les scènes d’action. Une piste qui suffit amplement, avec un mixage général équilibré.
La seconde piste française est en DTS-HD Master Audio 2.0. Une alternative stéréo bien mixée, puissante et bien répartie sur les deux canaux. Là encore, l’équilibre entre les dialogues, qui sont clairs, la musique et les effets est bon. Une bonne piste en 2.0.
Bonus : 3/5
Nouveau bonus:
- 36 quai des Orfèvres : 20 ans après (27′,inédit)
Ancien bonus:
- Qui veut la peau d’Olivier Marchal ? (making-of du film) (73′)
- Le Choix des armes (13′)
- Essai costumes (13′)
- Commentaire audio d’Olivier Marchal
Nouveau bonus pour cette édition, 36 quai des Orfèvres : 20 ans après est un entretien inédit avec Olivier Marchal, qui revient sur la conception du film, le casting, le tournage, la violence, le montage dont il n’a pas eu le final cut, la suite de sa carrière, la suite du film, Bastion 36, dont le tournage est terminé et qui sortira sur Netflix en 2025, la BRI aujourd’hui, et le succès du film. Une interview où le franc parler d’Olivier Marchal s’exprime, ce qui est assez rafraîchissant.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Retour sur le film
36 quai des Orfèvres se concentre sur une histoire au sein de la direction régionale de la police judiciaire. L’intrigue met en avant une rivalité entre deux flics, tout en étant une enquête d’une superbe justesse d’écriture, avec Daniel Auteuil et Gérard Depardieu au sommet. Ils sont accompagnés de seconds rôles qui ont de la gueule. L’univers dépeint est sombre mais réaliste, avec des retournements inattendus. Un polar efficace et prenant. On regrette juste la quasi omniprésence de la musique, qui nous sort légèrement du film.