[Critique] Vaiana 2 : une suite à la hauteur ?

Caractéristiques

  • Titre : Vaiana 2
  • Titre original : Moana 2
  • Réalisateur(s) : David G. Derrick Jr.
  • Avec : les voix, en VO, de Auli'i Cravalho, Dwayne Johnson... et les voix VF de Cerise Calixte, Anthony Kavannagh...
  • Distributeur : The Walt Disney Company France
  • Genre : Aventure, Animation, Famille
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 95 minutes
  • Date de sortie : 27 novembre 2024
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 6/10

Huit années après le succès de Vaiana en 2016 avec 600 millions de dollars récoltés au Box-Office, et en attendant une version live, voici que la suite, simplement intitulée Vaiana 2, arrive en salles. Le film nous raconte donc une nouvelle histoire de Vaiana. Cette dernière, après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais elle n’en avait vécues auparavant. Alors, cette suite est-elle à la hauteur ?

Une animation toujours superbe

Et quelle déception !  Non, cette suite n’est pas à la hauteur du premier film, même si elle conserve tout de même certaines de ses qualités – à commencer par l’animation. Celle-ci est toujours aussi magnifique, sublimant autant les décors que les personnages. Evidemment, l’animation ayant évolué en huit ans, cela semble normal, mais nous voyons que, par exemple, l’eau ou même le sable sont encore mieux matérialisés. La direction artistique est toujours aussi belle. Et la réalisation globale est plutôt bonne, mais sans vraiment d’idée de mise en scène inspirée, alors qu’il aurait pu clairement y en avoir dans le climax du long-métrage.

Du côté des qualités, nous pouvons aussi saluer le fait que Vaiana 2 plonge un peu plus dans le folklore polynésien, offrant quelques nouveaux personnages inspirés de sa mythologie. La présence des Caca Mora est par exemple un peu plus importante. Quant à l’humour, celui-ci fait mouche. D’ailleurs, l’humour du film est toujours exploité aux bons moments et fonctionne presque à chaque fois. La musique de Mark Mancina est toujours efficace, nous proposant une partition qui invite autant à l’aventure qu’elle appuie les moments de danger, comme les moments d’émotion. Elle fait également la part belle aux instruments polynésiens.

image cerise calixte vaiana 2
Copyright 2024 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Des chansons décevantes

Le problème alors ? Eh bien, un peu tout le reste ! On sent clairement que Vaiana 2 est un second épisode et qu’il y en aura un troisième. Les personnages évoluent peu, à part pour Vaiana à la fin. Maui est toujours le même. Alors qu’il aurait pu évoluer de manière intéressante vers la fin du film, cette possibilité est balayée d’un revers de main, ce qui est dommage.

En ce qui concerne les nouveaux personnages, la plupart ne sont qu’un prétexte à des scènes humoristiques, que ce soit la petite sœur de Vaiana, Siméa qui, même si elle est très mignonne, sert à peine de motivation pour le personnage principal. Et il en est de même avec l’équipage de Vaiana. Nous avons un expert en histoire fan de Maui, un grand père jardinier qui vient juste cuisiner et une sorte d' »ingénieure », constamment sous Redbull. Cette dernière, servira, un minimum dans le climax du film.

Et c’est dommage, car ces personnages auraient pu apporter plus qu’ils ne le font. Le pire, c’est qu’un nouveau personnage introduit dans l’une des trames narratives est développé au travers d’une chanson… Sauf que cette intrigue secondaire est complètement oubliée à la fin du film, ce qui nous conforte dans l’idée que cela ne sera que partie remise pour un troisième film d’animation. Mais la plus grosse déception vient des chansons, qui ne sont clairement au niveau du premier opus. Si « Aller plus loin » ou « Je veux » ont notre sympathie et que cette fois encore Maui a encore droit au meilleur morceau du film (comme « Pour les Hommes » dans Vaiana), nous n’avons pas la même qualité d’écriture et de composition.

image anthony kavanagh vaiana 2
Copyright Walt Disney Animation Studios

Le doublage français toujours excellent

D’ailleurs l’équilibre de la répartition des chansons dans Vaiana 2 est un peu bizarre. Si, au début du film, nous en avons pas mal qui s’enchaînent, nous pouvons ne pas en avoir pendant une grosse vingtaine de minutes, ce qui donne un sentiment assez bizarre quand une nouvelle commence. Quand on sait que le métrage dure une bonne grosse heure et demie (générique compris), cet équilibre s’avère quelque peu incompréhensible. Cela crée aussi un rythme en dents de scie. Le gros segment du milieu de film est clairement le ventre mou du film et l’ennui commence à se faire sentir. Pour préciser, nous avons découvert cette suite en version française. Cerise Calixte (Vaiana) et Anthony Kavannagh (Maui), font toujours un travail de doublage impeccable, que ce soit pour les parties d’interprétation comme les parties chantées.

Vaiana 2 est donc une déception sur pas mal de points. Malgré des compétences techniques toujours présentes et un univers bien développé, on sent que ce second opus est le milieu d’une trilogie (au mieux). Par conséquent, certaines intrigues sont interrompues en attendant un troisième opus. En espérant que cet hypothétique nouveau volet remonte le niveau des chansons, mais surtout du développement des personnages.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x