[Critique] Animale : l’animal en soi

Caractéristiques

  • Titre : Animale
  • Réalisateur(s) : Emma Benestan
  • Scénariste(s) : Emma Benestan
  • Avec : Oulaya Amamra, Damien Rebattel, Elies-Morgan Admi-Bensellam...
  • Distributeur : Wild Bunch Distribution
  • Genre : Drame, Fantastique
  • Pays : Belgique, France
  • Durée : 100 minutes
  • Date de sortie : 27 novembre 2024
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 8/10

Nouveau long-métrage écrit et réalisé par Emma Benestan (Fragile), Animale raconte l’histoire de Nejma qui s’entraîne dur pour réaliser son rêve et remporter la prochaine course camarguaise. Un concours où l’on défie les taureaux dans l’arène. Mais, alors que la saison bat son plein, des disparitions suspectes inquiètent les habitants. Très vite, la rumeur se propage : une bête sauvage rôde…

Un western qui plonge dans le fantastique

On suit donc Nejma, une jeune femme qui s’occupe, avec quatre autres jeunes, de taureaux de courses camarguaises. Alors qu’elle vient de faire sa première course – une première pour une femme dans l’arène de son secteur – et fête ça avec ses amies, elle va se réveiller « changée ». Au cours de son enquête, qui la mènera à la limite du fantastique, elle va découvrir ce qui lui est arrivé lors de cette nuit fatidique. Nous n’en dirons pas plus, car le scénario explore plusieurs genres de films. Si, à mesure que le long-métrage avance, cela fait complètement sens et que les révélations sont plutôt convenues et attendues, on se prend au récit qui nous est conté.

Car oui, quand on mélange certains genres comme le drame, le fantastique, le film d’horreur et même le western, on peut penser que cela pourrait être casse-gueule mais, ici, ce n’est pas le cas. L’équilibre entre ces genres est maîtrisé du début à la fin. On pourrait même dire que, lorsque le film plonge pleinement dans le fantastique dans sa dernière partie, il va jusqu’au bout de l’idée implantée dès le départ au lieu de l’esquiver. Une très bonne chose, qui fait d’Animale un objet cinématographique que l’on voit peu sur nos écrans. D’ailleurs, on sent pleinement l’amour pour les différents genres abordés dans le scénario d’Emma Benestan.

image Oulaya Amamra animale
Copyright JUNE FILMS

Un mélange de genre qui marche

La scénariste/réalisatrice fait aussi passer un message par son histoire. Nejma est une femme qui fait ce qu’elle aime. Elle évolue dans un monde d’hommes et ne se laisse pas faire, même quand on lui fait de petites remarques. La jeune femme se défend et veut être vue comme l’égale des hommes, que ce soit dans son travail ou dans l’arène. Elle est convaincue de ce qu’elle veut faire par passion. Même si on la met en garde et qu’on la replace toujours par rapport à son genre. Evidemment, c’est un message qui tient du déjà vu, mais qui passe extrêmement bien. Avec, à son apogée, une scène finale cathartique, autant pour Nejma (Oulaya Amamra, qui donne une interprétation aussi pétillante qu’intérieure et émouvante) que pour le spectateur.

Si le scénario d’Emma Benestan est maîtrisé, sa narration visuelle l’est tout autant. Dès le premier plan, où l’on découvre Nejma sur son cheval avec une superbe lumière que n’aurait pas renié John Ford, on sait que l’on va avoir droit à une superbe réalisation. Et c’est le cas, que ce soit pour les scènes à cheval, très souvent filmées à l’heure magique dans la superbe Camargue, les scènes de nuit avec les taureaux qui nous offre cette atmosphère fantastique ou encore les scènes dans l’arène, qui nous montrent toute la complexité des courses camarguaises.

image emma benestan animale
Copyright 2024 JUNE FILMS – FRAKAS PRODUCTIONS – FRANCE 3 CINÉMA – WILD BUNCH – RTBF

Une superbe réalisation et une superbe actrice

Que ce soit dans le choix des plans ou dans la maîtrise de la lumière, tout nous convainc. La réalisatrice passe d’un style visuel à l’autre avec aisance, tout cela sans trop en faire, ce qui pourrait nous sortir du film. Le rythme est également bon et on ne s’ennuie pas une seconde. La musique de Yan Wagner accompagne aussi bien les différents styles du métrage, tout en se faisant assez discrète aux bons moments. Enfin, le reste du casting offre aussi des performances très correctes.

Animale est donc un second long-métrage très réussi, autant scénaristiquement, techniquement, que par la prestation de son actrice principale. Emma Benestan passe d’un genre à l’autre avec une superbe aisance mais, surtout, avec une idée jusqu’au-boutiste qui est appréciable et rafraîchissante dans le cinéma français. On vous recommande donc chaudement de découvrir ce long-métrage en salles.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x