[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Robin des Bois, Prince des Voleurs – ESC Éditions

Caractéristiques

  • Titre : Robin des Bois, Prince des Voleurs
  • Titre original : Robin Hood : Prince of Thieves
  • Réalisateur(s) : Kevin Reynolds
  • Avec : Kevin Costner, Morgan Freeman, Christian Slater, Alan Rickman, Mary Elizabeth Mastrantonio...
  • Editeur : ESC Éditions
  • Date de sortie Blu-Ray : 4 décembre 2024
  • Date de sortie originale en salles : 7 août 1991
  • Durée : version cinéma : 143 minutes, version longue : 155 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 4,5/5

Robin des Bois, Prince des Voleurs a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex Cameras) et le film a été restauré en 4K. Le négatif original 35 mm a été numérisé en résolution 4K chez Illuminate Labs à Los Angeles. Le film a été restauré en 4K et étalonné en HDR10 Dolby Vision chez Silver Salt Restoration à Londres. Le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est donc issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision ou HDR10. C’est une belle restauration, mais avec quelques menus défauts. Le grain est bien présent et moyennement fin par rapport à un long-métrage tourné au début des années 90. Il augmente tout de même sur une bonne dizaine de plans, la plupart très sombres, avec une baisse de la définition. En tout cas, aucune présence de DNR n’a été détectée.

Alors, oui, il y a clairement un voile de netteté supplémentaire par rapport au Blu-ray sorti dans les années 2010.  Les gros plans  sur Kevin Costner, Mary-Elizabeth Mastrantonio ou encore Alan Rickman et sa cicatrice, dont on voit maintenant tous les détails et, surtout, la qualité de ce maquillage, sont assez assez fabuleux. Les costumes et leur textures y gagnent aussi grandement, que ce soit les armures ou autres. Les décors intérieurs ou extérieurs offrent aussi nombre de détails en plus. La profondeur de l’image y gagne un petit peu, surtout lors des scènes en intérieur ou celles dans la forêt de Sherwood.

Concernant l’étalonnage, celui-ci est respectueux du matériel original. On est sur une mise à jour plus qu’une modernisation de l’image, et c’est tant mieux. Nous n’avons pas de couleurs éclatantes, elles restent toujours assez réalistes même si, par exemple, les verts de la forêt de Sherwood sont un peu renforcés.  Ce sont surtout les scènes de nuit ou à basse luminosité qui y gagnent grandement. La scène d’ouverture à Jérusalem, celle dans l’antre de la sorcière ou  celles de nuit dans le forêt offrent beaucoup plus de détails qu’avant.

D’ailleurs, on remarquera que les flammes des torches tendent largement plus vers le orange qu’avant. On voit clairement donc que les contrastes ont été retravaillés et sont beaucoup plus précis. Les noirs le sont également, ils sont profonds et non bouchés. Les teintes de peau ont été réhaussées et possèdent des couleurs plus chaudes qu’auparavant. Les blancs sont respectés. Une belle restauration, légèrement imparfaite, mais qui permet de profiter pleinement de ce long-métrage culte. Aucun problème de compression n’a été détecté.

Son : 4/5

ESC Éditions (Bloodsport, tous les coups sont permis, le Cobaye) nous propose la piste anglaise et la première piste française (le redoublage de 2003) en DTS-HD Master Audio 5.1. Ce sont les mêmes que sur le Blu-ray. Pas de changement, donc. Des pistes suffisantes quand on pense que le mixage d’origine est en stéréo. Les dialogues sont clairs pour la version originale et le doublage français est au bon niveau de volume et n’empiète pas sur le mixage original. Il y a peu d’effets qui passent sur les Surround. Tout juste quelques bruits de flèches, explosions ou encore quelques coups d’épées, mais cela reste tout de même une piste assez frontale. Seule la musique de Michael Kamen s’offre la part du lion en étant magnifiquement mixée à l’ensemble. Le caisson de basse est peu mais bien utilisé. Des pistes assez puissantes et bien réparties qui s’avèrent efficaces.

La seconde piste française est en DTS-HD Master Audio 2.0 avec le doublage original de 1991. Une piste conforme à nos souvenirs, bien répartie entre les deux canaux, avec un doublage clair et les effets et la musique bien mixés. Une piste pour les nostalgiques qui ont découvert le film dans les années 90 en VF.

Bonus : 3,5/5

Le coffret contient aussi un livre « 100 ans de Robin des Bois »

image coffret ouvert blu ray 4k uhd prince des voleurs robin des bois

Nouveau bonus :

  • Livre de 50 pages, 100 ans de Robin des Bois à l’écran
  • « Kevin Costner : un héros populaire » (inédit, 35′)
  • « Artworks by Colin Murdoch » (inédit, 2′)
  • « A propos du film » (inédit, 12′)

Ancien bonus :

  • Commentaires audios de Kevin Costner et Kevin Reynolds (VO)
  • Commentaire audio de Morgan Freeman, Christian Slater, Pen Densham et John Watson (VO)
  • « En tête à tête avec les acteurs » : entretiens d’époque avec l’équipe du film (19′)
  • « Robin des Bois : le mythe, l’homme, le film »  (32′)
  • Bryan Adams – « (Everything I Do) I Do It for You » (4′)

Côté nouveau bonus, nous avons Kevin Costner : un héros populaire, un entretien inédit avec Antoine Desrues, journaliste à Ecran Large et So Film, dans lequel il revient sur la manière dont Kevin Costner s’est retrouvé sur le projet, la carrière de l’acteur et sa version de Robin des Bois. Une bonne analyse de la carrière de l’acteur/réalisateur. Artworks by Colin Murdoch nous montre les magnifiques dessins réalisés pour cette édition.

Le livre de 50 pages 100 ans de Robin des Bois à l’écran écrit par Marc Toullec nous plonge dans les différentes itérations du personnage de Robin des Bois depuis sa première apparition sous les traits de Douglas Faibanks en passant par Errol Flynn, Don Taylor, Sean Connery, Russel Crowe, Max Boublil, Taron Edgerton et quelques autres. Evidemment, nous avons aussi Kevin Costner. Un bon livret, qui permet de voir l’évolution du personnage, que ce soit au cinéma ou à la TV.

A propos du film avec Hervé Dumont, historien du cinéma, revient sur les différents films sur Robin des Bois, la conception du Robin des Bois, Prince des Voleurs, les problèmes sur le tournage, l’ajout du personnage de Morgan Freeman et le succès du film. Un bonus un peu court. On aurait aimé que l’historien en dise encore plus sur le film.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

En 1193, Le Roi d’Angleterre Richard Coeur de Lion est retenu captif par les Autrichiens. Évadé d’une geôle à Jérusalem après une croisade des plus périlleuses, Robin de Locksley retourne sur l’île de Grande-Bretagne. Il est accompagné d’Azeem, un Maure qu’il a libéré. Mais Robin réalise avec horreur que ses terres natales ont été mises à feu et à sang. Le Shérif de Nottingham opprime les populations locales et agit comme un vrai tyran. Considéré comme un hors-la-loi, Robin se réfugie dans la forêt de Sherwood. Il y rencontre des brigands et s’allie avec eux pour défier le Shérif, qui cherche à s’emparer du trône royal.

Le Film

Découvrez-en plus avec la critique et l’analyse du film de la chaîne You Tube La Plume et l’épée.

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x