[Test – Blu-ray] City of Darkness – Metropolitan FilmExport

Caractéristiques

  • Titre : City of Darkness
  • Titre original : Jiu Lóng Chéng Zhài·Wéi Chéng
  • Réalisateur(s) : Soi Cheang
  • Avec : Louis Koo, Sammo Kam-bo Hung, Raymond Lam, Philip Ng...
  • Editeur : Metropolitan FilmExport
  • Date de sortie Blu-Ray : 6 décembre 2024
  • Date de sortie originale en salles : 14 aout 2024
  • Durée : 125 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image : 5/5

City of Darkness a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray, au format respecté 2.39: 1, est très bon. La définition est excellente et ne baisse pas une seconde, même lors des scènes à basse luminosité, et il y en a pas mal. Pas d’augmentation significative de grain numérique. Nous avons de très beaux détails sur les visages (surtout ceux des acteurs vieillissants comme Sammo Hung), les costumes et les décors (ceux de la citadelle qui fourmillent de détails). Il est d’ailleurs à noter que les effet spéciaux, particulièrement les extensions des décors numériques de la citadelle, sont de très bonne qualité, et passent extrêmement bien en HD. La profondeur de l’image est bonne, offrant surtout une bonne perspective pour toutes les scènes se déroulant dans la citadelle et ses ruelles.

Nous avons une prédominance de bleu/gris sur tout le métrage, qui lui sied assez bien, avec des couleurs parfaitement saturées comme il faut. Les contrastes et les noirs sont bons. Les nombreuses scènes de nuit ou à basse lumière sont toujours lisibles. Les blancs et les teintes de peaux sont au niveau et respectées. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Un master qui permet de profiter pleinement du long-métrage. Le débit moyen image est de 34,3 MBPS.

Son : 4/5

Metropolitan FilmExport (Sicario, Longlegs) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Deux pistes similaires, que ce soit au niveau de la puissance ou du mixage sonore. Précises, bien réparties et assez amples, que ce soit pour les scènes d’action (coups et tirs) ou les scènes de vie (bruits et discussion dans la citadelle). On a aussi quelques bruits d’ambiance avec le vent (la scène avec le cerf-volant et le final). Pas mal d’effets, donc, pendant quasiment toute la durée du film, pour une plongée immersive. En conséquence, les canaux surround sont très sollicités pendant tout le long-métrage. La musique et les chansons utilisées (la reprise de Walking in the air) sont aussi parfaitement mixées, et passent aussi par ces enceintes. Le caisson de basse est aussi sollicité quand il faut, et appuie parfaitement les coups reçus par les personnages.

Les dialogues sont clairs pour la VO. Le  doublage français est au bon niveau sonore, et n’empiète pas sur le mixage original. Au final, nous avons donc deux pistes similaires qui suffisent amplement pour un tel film, même si une piste VO Atmos aurait été un gros plus. Le débit moyen pour les deux pistes est de 3,8 MBPS, avec des montées à 5,6 MBPS.

Bonus : 3/5

  • Un livret exclusif de 20 pages
  • Making-of (21′)
  • Sur le tournage (3′)
  • Scènes coupées (5′)
  • Visite de la citadelle (5′)
  • Mission : Cannes (11′)

Le livret exclusif de 20 pages contient une interview inédite du réalisateur, le développement du projet du film et l’histoire de la citadelle de Kowloon. Un gros plus pour cette édition.

Le making-of, divisé en cinq parties, revient sur les combats, la vie et la reconstitution de la citadelle de Kowloon, les personnages principaux et leurs acteurs, et les effets spéciaux. Un bonus assez court pour ce qu’il raconte, mais c’est déjà ça. En deux parties, Sur le tournage, consiste en deux vidéos qui reviennent sur une scène en particulier du film, et sur comment un acteur a appris à faire de la moto.

Les scènes coupées, au nombre de quatre, n’apportent pas grand chose, à part un approfondissement de la relation entre Mr Big et King. La visite de la citadelle nous est proposée par Terrence Lau comme une promotion pour y vivre. Une vidéo assez amusante.

Enfin, Mission : Cannes nous emmène au Festival de Cannes, où le film a été présenté. On y découvre des interviews sans filtre des acteurs et du réalisateur, qui reviennent, pèle mêle, sur le tournage du film, les réseaux sociaux et le succès du film.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Dans les années 80, le seul endroit de Hong Kong où la Loi Britannique ne s’appliquait pas était la redoutable Citadelle de Kowloon, une enclave livrée aux gangs et trafics en tous genres. Fuyant le puissant boss des Triades Mr. Big, le migrant clandestin Chan Lok-kwun se réfugie à Kowloon où il est pris sous la protection de Cyclone, chef de la Citadelle. Avec les autres proscrits de son clan, ils devront faire face à l’invasion du gang de Mr. Big et protéger le refuge qu’est devenue pour eux la cité fortifiée.

Le Film

image louis koo city of darkness
Copyright Well Go USA Entertainment

City of Darkness est un long-métrage rafraîchissant, sortant des codes marqués d’un cinéma américain plus conventionnel. Le film n’oublie cependant pas de rester fidèle à des références et à un univers qui pourront parler aux connaisseurs de cinéma hongkongais. Si vous appréciez les films d’action, ce film vous apportera un shoot d’adrénaline devenu assez rare, mais il reste aussi une très bonne porte d’entrée pour ceux qui ne connaîtraient pas le magnifique cinéma de Hong-Kong.  Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x