Caractéristiques
- Titre : Les Femmes au Balcon
- Réalisateur(s) : Noémie Merlant
- Scénariste(s) : Noémie Merlant
- Avec : Noémie Merlant, Souheila Yacoub, Sanda Codreanu et Lucas Bravo.
- Distributeur : Tandem
- Genre : Comédie, Fantastique
- Pays : France
- Durée : 103 minutes
- Date de sortie : 11 décembre 2024
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 8/10 par 1 critique
Nouveau long-métrage écrit, réalisé et avec Noémie Merlant (Mi iubita, mon amour), Les Femmes au Balcon, en sélection officielle au Festival de Cannes 2024 dans la catégorie Séances de Minuit, raconte l’histoire de trois femmes, dans un appartement à Marseille en pleine canicule. En face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes. Elles se retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante avec, comme seule quête, leur liberté.
Un mélange de genres réussi
Nous sommes à Marseille, durant une canicule. Sur un balcon, une femme battue tue son mari. A l’étage en dessous, on retrouve Nicole (Sanda Codreanu, hilarante), une écrivaine en panne d’inspiration qui fantasme sur le voisin d’en face. Elle vit avec Ruby (Souheila Yacoub, avec un rôle plus complexe qu’on ne le pense au départ), une cam girl qui assume son excentricité et sa liberté. Un beau jour, leur amie Elise (Noémie Merlant, excellente), une amie actrice, débarque de Paris. Elle est invitée par le voisin d’en face pour une soirée mais, le lendemain, elles ont un cadavre sur les bras. Elles vont devoir être solidaires pour se sortir de cette situation.
Evidemment, vu l’histoire des Femmes au Balcon, nous avons clairement là un film féministe. En premier lieu, si nous avons une histoire principale avec un corps à faire disparaitre, nous avons aussi trois sous-intrigues pour chaque personnage. En ce qui concerne Nicole, elle va voir littéralement des fantômes, le premier étant celui de la personne morte, dont le trio doit se débarrasser du corps. Et il va y en avoir d’autres. Ce sont des hommes qui ne comprennent pas pourquoi ils sont restés sur Terre. On bascule donc dans le fantastique – chose inattendue. Cette storyline est bien gérée et sert autant de message pour les femmes que pour les hommes, ce qui sera le cas pour l’intrigue et les sous-intrigues.
Un trio d’actrices enflammées
La seconde sous-intrigue concerne Ruby. Une femme épanouie, excentrique, qui s’assume comme elle est. Ce qui va lui arriver va la changer. Le traumatisme fait qu’elle va se refermer. Là, nous sommes sur le fait que la représentation de certaines femmes libres peut faire penser à des femmes « délurées » et « faciles ». Une vision qu’aura l’homme qui l’agressera. Evidemment, le spectateur n’est pas insensible à ce qui lui arrive. La troisième et dernière sous-intrigue concerne Elise. Celle-ci est mariée et ne supporte plus son mari. Elle tente de lui échapper en allant à Marseille. Une relation toxique qui va aussi prendre une autre dimension quand elle va découvrir qu’elle est enceinte. Cette intrigue joue autant sur l’humour que sur le message sérieux qu’il transmet.
C’est là que Les Femmes sur le Balcon fait assez fort. Le film fait passer des messages puissants, autant par la gravité de la situation que par l’humour qui fait mouche à chaque fois, le fantastique, l’horreur, le gore ou encore le burlesque. On est parfois à la limite du mauvais goût, mais tout est bien équilibré pour qu’on ne tombe pas dedans. Un jeu d’équilibriste parfaitement mené par Noémie Merlant, que ce soit dans l’écriture, qui se révèle autant pertinente dans le message passé que les différents styles abordés, mais aussi techniquement. Elle fait pas mal de vrais et faux plans séquences qui fonctionnent parfaitement et sont surtout là pour servir une narration au service du propos.
Un film féministe impactant
La réalisatrice passe aussi aisément, visuellement parlant, d’un genre à un autre tout en maintenant une cohérence visuelle sur l’ensemble, chose qui n’est pas facile à faire. Les Femmes au Balcon est aussi parfaitement rythmé. La direction artistique (costumes, lumières et décors) est aussi réussie et nous plonge parfaitement dans l’histoire. Le seul petit reproche qu’on pourrait faire au long-métrage est sa fin qui, malgré que nous ayons là un film jusqu’au boutiste dans ses thèmes et son histoire, semble un peu de trop et forcée. Alors oui, ça va avec ce que raconte le film, mais cela manque un peu de subtilité. Mais c’est clairement assumé et, donc, cela ne nous sort pas de l’intrigue.
Les Femmes au Balcon est donc une fable satirique mélangeant les genres avec brio en poussant tous les curseurs à fond. Mené tambour battant par un trio d’actrices impeccables qui donnent littéralement de leurs corps, on ressort du film autant conquis par les messages féministes délivrés que par la technique déployée par Noémie Merlant. Un superbe second long-métrage.
Attention : le film est interdit aux – 12 ans avec avertissement. La commission propose une interdiction aux mineurs de moins de douze ans pour ce film, qui adopte une forme apparente de comédie mais montre plusieurs scènes réalistes de violence sexuelle, dont un viol conjugal – outre quelques images gores – susceptibles de troubler un public en-dessous de cet âge.