[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Trap – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Trap
  • Réalisateur(s) : M. Night Shyamalan
  • Avec : Josh Hartnett, Ariel Donoghue, Saleka Shyamalan, Hayley Mills et Allison Pill.
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 11 décembre 2024
  • Date de sortie originale en salles : 7 aout 2024
  • Durée : 105 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 5/5

Trap a été tourné en pellicule 35MM (Arricam LT) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est donc issu d’un master 4K, avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision ou HDR10. Le grain de la pellicule est bien présent, très fin (c’est parfois quasi imperceptible) et homogène pour un organique, mais à la limite où l’on se dit parfois que le film a été tourné en numérique. C’est assez fou. La définition est donc superbe. Les détails sur les visages (surtout sur les gros plans qu’affectionne le réalisateur), les costumes et les décors (la salle de concert, les coulisses, la maison etc…) ont un somptueux piqué, avec de magnifiques détails. Il y en a énormément à voir, tout particulièrement lors des scènes de concert. La profondeur de l’image est, elle aussi, très bonne. Cela permet une bonne immersion dans le film.

Avec une prédominance de rouge lors du concert et un peu plus réaliste et sombre en dehors, nous avons pas mal de changements, mais qui passent toujours bien. Les contrastes sont superbes. Ils permettent de profiter pleinement du travail de lumière du concert, mais aussi des scènes sombres ou à basse luminosité. Concernant les noirs, la plupart sont profonds et non bouchés, sauf sur un plan. Rien de bien grave, donc. Cela permet de profiter pleinement des scènes du concert de Lady Raven. Le niveau des blancs est bon et les tons de la peau sont respectés.  Nous avons détecté quelques petits problèmes de compression avec 2/3 saccades durant le visionnage. Rien de bien grave non plus. Nous avons donc là un master qui permet de profiter entièrement du film comme il faut. Un master demo et surprenant pour ce qui est de l’image argentique.

Son : 4/5

Warner Bros France (Terminator, Coffret 5 films Mad Max) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos, avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Une piste qui contentera les fans du film et d’ATMOS. Très puissante, bien répartie, précise et très ample. Le gros morceau de cette piste concerne les scènes du concert de Lady Raven, qui vous offriront un max de son, des chansons et des réactions du public, sur les surrounds et les enceintes ATMOS. Nous avons d’autres effets comme ceux de la foule, lorsque nous sommes dans les couloirs de la salle de concert. Pour le reste du film, le mixage offre une bonne atmosphère un peu claustrophobique pour le personnage de Cooper. On sent clairement que le piège se resserre sur lui. Le caisson de basse est aussi bien utilisé pour les scènes de concerts, même si nous en attendions un peu plus de ce côté. Les dialogues sont clairs. Très bien mixée et nous permettant une belle immersion auditive dans le récit, cette piste est clairement demo.

La piste française est en Dolby Digital 5.1. Celle-ci est assez puissante, assez ample et bien répartie, mais avec un manque de précision. Le niveau de volume du doublage est bon et s’incorpore bien au mixage original, même lors des dialogues pendant le concert, qui ne sont pas affectés. Les effets de la foule, les chansons lors du concert et la musique passent bien par les cinq enceintes. Le caisson de basse est aussi bien utilisé. Une piste VF qui fait le travail mais il est dommage que nous n’ayons pas de piste HD pour la VF.

Bonus : 1,5/5

  • Trap: la mise en place du piège de M. Night Shyamalan (4′)
  • Saleka dans le rôle de Lady Raven (5′)
  • Scènes coupées (6′)
  • Version longue de la scène du concert : Where did she go (3′)

Quatre bonus pour cette édition. Le premier, Trap: la mise en place du piège de M. Night Shyamalan est le making-of du film. Très et trop court pour être passionnant. Dommage. Saleka dans le rôle de Lady Raven revient sur la fille de M. Night Shyamalan qui interprète Lady Raven. Elle a dû créer un album complet de musique, apprendre les chorégraphies et jouer. Une featurette assez complète sur ce qu’elle raconte.

Les trois scènes coupées apportent quelques éléments. Surtout la dernière avec la prise d’otage de Cooper et lorsqu’il s’échappe après l’épisode de la limousine. Enfin, la Version longue de la scène du concert : Where did she go n’est pas vraiment pendant le concert mais une version longue de la scène où Lady Raven chante Where did she go dans la maison de Cooper et de sa famille. Dommage que cette scène ait été abrégée car elle offre un moment de répit aux personnages.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

30 000 spectateurs. 300 policiers. Un tueur.

Cooper, père de famille et tueur en série, se retrouve pris au piège par la police en plein cœur d’un concert.

S’échappera-t-il ?

Le Film

Découvrez la critique du film par Durendal, spécialiste du cinéma de M. Night Shyalaman:

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x