[Critique] Sonic 3 – Le Film : une troisième aventure toujours calibrée

Caractéristiques

  • Titre : Sonic 3 - Le Film
  • Titre original : Sonic The Hedgehog 3
  • Réalisateur(s) : Jeff Fowler
  • Avec : James Marsden, Tika Sumpter, Jim Carrey et les voix en VO de Ben Schwartz, Colleen O'Shaughnessey Idris Elba et Keanu Reeves.
  • Distributeur : Paramount Pictures France
  • Genre : Aventure, Animation
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 109 minutes
  • Date de sortie : 25 décembre 2024
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 6/10

Troisième opus de l’adaptation vidéo ludique du célèbre hérisson bleu, après le 1er film sorti en 2020 et le second sorti en 2022, et toujours réalisé par Jeff Fowler, Sonic 3 – Le Film  suit les aventures de Sonic, Knuckles et Tails, qui se retrouvent face à un nouvel adversaire, Shadow, un mystérieux et puissant ennemi aux pouvoirs inédits. Dépassée sur tous les plans, la Team Sonic va devoir former une alliance improbable pour tenter d’arrêter Shadow et protéger notre planète.

Un univers toujours bien développé

Nous retrouvons donc nos héros, qui vont être confrontés à Shadow. Le scénario ne sera pas inconnu de ceux qui ont joué au jeu vidéo Sonic Adventure 2 puisqu’il en reprend les grandes lignes (avec quelques changements), tout en l’adaptant en long-métrage. On est donc plongés directement dans le grand bain avec la Némésis de Sonic qui se trouve libérée. La team Sonic est appelée à la rescousse mais se fait ratatiner. Ils vont devoir s’associer avec Eggman pour battre Shadow. Sauf qu’entre temps, le grand père d’Eggman fait aussi sa réapparition… Cette aventure va aller à mille à l’heure et, surtout, développer un peu plus l’univers du hérisson.

On retrouve les personnages, qui ne changent pas vraiment. Tom et Maddie, toujours interprétés par James Marsden et  Tika Sumpter,  n’ont pas vraiment beaucoup de temps d’écran. Ils sont juste là présent pour donner une motivation à Sonic vers la fin du film. La vraie star du film est Shadow, qui a droit à une backstory intéressante et émouvante (si vous avez joué à Sonic Adventure 2, vous savez) et donc une motivation de vengeance compréhensible. Shadow étant doublé, en VO, par Keanu Reeves, nous avons quelques références à ses films (les sagas Matrix et John Wick) qui sont assez savoureuses. L’autre star du métrage est évidemment Jim Carrey, qui interprète pour la troisième et dernière fois (l’acteur prenant vraiment sa retraite cette fois) Eggman Robotnik, mais aussi le grand père d’Eggman, Gerald Robotnik. Un double emploi qui amusera autant les petits que les grands.

image keanu reeves le film sonic 3
Copyright Paramount

Une belle introduction de Shadow

Le thème du film est donc centré sur la vengeance de Shadow. Un thème qui traversera le film et atteindra même Sonic. Les enjeux seront d’autant plus grands que, cette fois-ci, le destin de la Terre sera dans la balance. Le thème de l’équipe sera aussi au cœur du film. Sonic, Knuckles et Tails ne sont pas encore une équipe efficace. Ils doivent apprendre à travailler ensemble et cela semble compliqué tant leurs caractères sont différents. L’humour est évidemment toujours présent, que ce soit par les répliques de Sonic, qui font souvent mouche, ou les pitrerie de Jim Carrey qui en fait, comme toujours, des tonnes.

image jim carrey le film sonic 3
Copyright Paramount

Un film trois fois plus gros

Côté mise en scène, Jeff Fowler fait preuve d’une plus grande maîtrise. La réalisation des scènes d’action sont de meilleure qualité sinon, pour le reste, cela reste assez classique. On sent clairement qu’il s’amuse quand il s’agit de scènes avec uniquement Sonic & co. Et, de ce côté, l’image du film tend toujours un peu plus vers le jeu vidéo. On sent même que le prochain film (qui est annoncé par l’arrivée de certains personnages lors de la scène du générique) évitera les personnages humains et qu’on ira à fond dans le côté jeu vidéo. Le rythme du film est assez bon malgré quelques petites longueurs en milieu de métrage. Les effets spéciaux sont toujours bons. La musique de Tom Holkenborg fait le travail, même si ce n’est clairement pas sa meilleure composition.

Plus gros et plus fort, Sonic 3 – Le Film veut toujours aller plus loin dans ses scènes d’action, son humour et l’introduction de nouveaux personnages. Il plaira très certainement aux enfants pour cette période de Noël et ne fera pas passer un mauvais moment aux parents.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x