[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Les Guetteurs – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Les Guetteurs
  • Titre original : The Watchers
  • Réalisateur(s) : Ishana Shyamalan
  • Avec : Dakota Fanning, Georgina Campbell, Oliver Finnegan et Olwen Fouere.
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 16 octobre 2024
  • Date de sortie originale en salles : 12 juin 2024
  • Durée : 102 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image 4K : 4/5

Les Guetteurs a été tourné en numérique (Arri Alexa 65) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K, avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision ou HDR10. Concernant la définition, celle-ci est au top la plupart du temps. Nous avons quelques baisses sur quelques plans (très peu), avec l’apparition d’un grain numérique un petit peu prononcé. Les visages, costumes et décors (la cage,  la forêt ou encore la maison pour le final du film) ont de superbes détails. Spécialement ceux dans la forêt, qui bénéficient d’une très bonne profondeur d’image. Les créatures, en effets spéciaux numériques, passent assez bien en UHD. En ce qui concerne les couleurs, nous avons une prédominance jaune/orange pour ce qui est de la cage, et de verts assez prononcés vers la fin du film.

Autrement, c’est une image assez désaturée que nous avons là, et très sombre – surtout quand Mina va dans la grotte. La majorité du temps, les scènes sombres ou à très basse luminosité possèdent une superbe image. Pour ces scènes, les contrastes et les noirs sont parfaits. D’ailleurs, nous conseillons vivement de visionner le film dans une pièce sombre. Nous avons aussi de superbes ombres qui donnent une ambiance assez pesante au film. Mais pour certains plans, on dirait que la luminosité a été relevée un peu plus qu’elle aurait dû l’être à la base. Le niveau des blancs est bon et les tons de la peau sont respectés. Aucun problème de compression n’a été détecté. Un beau master, imparfait, mais cela est davantage dû à l’image qu’au master.

Son : 4/5

Warner Bros France nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos, avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Une belle piste qui possède certaines qualités. Elle est puissante comme il faut, bien répartie, précise et assez ample. Les dialogues sont clairs d’un bout à l’autre. Les effets sont, la plupart du temps, assez subtils, comme les bruits des oiseaux, des arbres ou des créatures. Tout ces effets passent autant par les enceintes frontales que les Surround ou les canaux verticaux. Cela donne une ambiance assez pesante au film, qui lui sied parfaitement. On retiendra la scène où Mina est dans la grotte, qui offre quelques bons effets sur toutes les enceintes. Les quelques jump scare apportent un petit plus au niveau de cette piste. La musique est assez discrète la plupart du temps et bien mixée au reste. Le caisson de basse est peu, mais bien utilisé. Nous avons là une piste qui n’est pas « démo », mais qui fait le travail en terme d’immersion.

La piste française est en Dolby Digital 5.1. Celle-ci est assez puissante, bien répartie et assez ample, mais manque de précision. Le niveau de volume du doublage est bon et s’incorpore bien au mixage original. Les effets des scènes dans la forêt ou la grotte sont bien mixés sur les cinq canaux. La musique est aussi discrète que sur la piste VO et bien mixée à l’ensemble. Le canal LFE  est peu mais bien utilisé. On aurait aimé une piste HD, mais cette piste VF fait tout de même le travail.

Bonus : 1,5/5

image intérieur steel book blu ray 4k les guetteurs

  • Bienvenue sur le film : Le Making-of de Les Guetteurs (9′)
  • Créations des Guetteurs (5′)
  • Construction de la cage (6′)
  • Ainriochtan et le folklore irlandais (4′)
  • La tanière de l’amour (9′)

Nous commençons les bonus avec Bienvenue sur le film : Le Making-of de Les Guetteurs. Dans celui-ci, l’équipe revient sur la découverte du roman, le choix d’Ishana Shyamalan, le casting, le personnage de Mina, la direction photo et les décors. Un court making-of trop promotionnel pour être passionnant. Créations des Guetteurs revient sur le design des créatures et le choix de la performance capture. Sympathique mais trop court, spécialement en ce qui concerne la partie des effets spéciaux. Dans Construction de la cage, nous découvrons quelles ont été les choix pour les design, la taille ou encore l’utilisation du miroir de la cage. On découvre aussi le sentiment des acteurs face à ce décor. Un module assez complet sur son sujet.

Ainriochtan et le folklore irlandais s’intéresse au mélange des légendes entres les métamorphes et les « fées » au travers du romancier et d’Ishana Shyamalan. Enfin, La tanière de l’amour se compose de trois épisodes complets de la fausse téléréalité qui passe à la télé. Une émission assez hilarante.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Perdue dans une forêt, Mina trouve refuge dans une maison déjà occupée par trois personnes. Elle va alors découvrir les règles de ce lieu très secret : chaque nuit, les habitants doivent se laisser observer par les mystérieux occupants de cette forêt. Ils ne peuvent pas les voir, mais eux regardent tout.

Le Film

Premier long-métrage écrit et réalisé par Ishana Shyamalan, fille de M.Night Shyamalan, Les Guetteurs est inégal dans sa narration. Si la partie dans la cage est sûrement la plus intéressante et que les mystères s’accumulent, les différentes révélations sont assez mal gérées – surtout la révélation finale que l’on voit venir à des kilomètres. Elle utilise bien le folklore irlandais, quoique de manière un peu trop explicative par moments.

La dernière partie est sûrement la plus faible. L’équilibre est aussi assez précaire entre le folklore et le thème du deuil. La mise en scène est aussi sans risque, mais toujours carrée. On notera tout de même un excellent bruitage du film. Le casting fait le travail, Dakota Fanning en tête. Ni film d’horreur pur, ni thriller surnaturel parfait, Les Guetteurs reste tout de même assez prometteur pour un premier métrage. A voir si la jeune réalisatrice fera mieux la prochaine fois.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x