[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Le Shérif est en Prison – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Le Shérif est en Prison
  • Titre original : Blazing Saddles
  • Réalisateur(s) : Mel Brooks
  • Avec : Cleavon Little, Gene Wilder, Slim Pickens, Harvey Korman, Mel Brooks, David Huddleston, Alex Karras...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 6 novembre 2024
  • Date de sortie originale en salles : 1er février 1974
  • Durée : 95 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Le Shérif est en Prison a été tourné en pellicule 35MM (Panavision PSR R-200) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC, une image BT.2020, WCG et une présentation en HDR10. Pour son 50ème anniversaire, le long-métrage a été remasterisé sur la base d’un scan des négatifs originaux 35MM en 4k, avec un nouvel étalonnage. Le grain est bien présent, homogène et non figé. Il s’avère très fin mais il est bien présent. Alors, certes, on pourrait penser qu’il y a eu un dégrainage un peu excessif, mais ce n’est pas le cas. D’ailleurs, le grain est un peu plus prononcé sur un ou deux plans. La profondeur y gagne un petit peu, comparé au blu-ray de 2014 qui avait fêté les 40 ans du film.

Les petits défauts de pellicule (rayures, cheveux, craquelures, poussières etc…) ont tous été nettoyés. La stabilité de l’image est parfaite. Pas de problème de ce côté. On a donc une amélioration globale de la définition par rapport aux précédentes éditions. Les détails sur les visages (surtout les barbes) ont un bon piqué. Les textures des costumes et des décors ressortent bien, même si l’image peu sembler très douce.

Concernant l’étalonnage du film, il n’y a pas de changement radical, il s’agit plus d’une mise à jour. Les couleurs sont évidemment plus belles. Par exemple, les couleurs primaires (principalement le rouge et le bleu) sont plus vifs qu’avant. Les quelques scènes de nuit (celle du feu de camp) sont toujours parfaitement lisibles, avec de beaux contrastes (les flammes du feu sont parfaitement oranges) et les noirs sont profonds et non bouchés. Les teintes de peaux ont été très légèrement réhaussées, ainsi que les blancs. Par contre, les problèmes de tournage, avec des spots éclairant un peu trop les scènes, sont toujours présents.

Nous avons là une bonne restauration. Certes, pas la plus flamboyante que nous ayons vue, mais elle fait clairement le travail. Aucun problème de compression n’a été détecté.

Son : 3/5

Warner Bros France  (Twisters, La Mort aux Trousses) nous propose une nouvelle piste anglaise remasterisée en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Il est assez surprenant d’avoir une piste dans ce format pour cette nouvelle édition. La piste du Blu-ray en DTS-HD Master Audio 5.1  était très suffisante. Ici, nous gagnons en spatialisation, sur les canaux arrières et latéraux,  sur les tirs, explosions, pets de la scène du feu de camp, ou encore appuyant quelques gags. Avec le concours, peu de fois, des canaux ATMOS. Mais ce sont surtout les scènes musicales qui gagnent le plus. On est enveloppé par les chansons.

Les dialogues, toujours clairs, passent très souvent par l’enceinte centrale, mais cela est normal étant donné que le long-métrage a 50 ans. Pour le reste, cette piste est assez puissante, précise et bien répartie. Le caisson de basse est utilisé pour appuyer quelques gags, explosions, mais surtout lors des chansons. Une nouvelle piste qui fait le travail.

Une seconde piste anglaise est aussi disponible, celle-ci est en DTS-HD Master Audio 2.0. La piste originale en 2.0. Puissante et bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Une piste correspondant au mixage original du cinéma en 1974.

La piste française est en Dolby Digital mono. Pas de miracle, ici. Tout passe par le canal central, avec le niveau de volume du doublage VF légèrement haut, ce qui empiète sur le mixage original. La musique, les chansons et les effets sont tout de même assez bien mixés.

Bonus : 3/5

.image steelbook blu ray 4k le shérif est en prison

  • Commentaires de Mel Brooks
  • Inspiration déplacée : l’effet Le Sherif est en prison (21′)
  • En apothéose : le far west fou de Mel Brooks (30′)
  • Retour en selle (28′)
  • Scènes inédites (10′)

Nous commençons les bonus avec Inspiration déplacée : l’effet Le Sherif est en prisonUn module qui revient, grâce à des personnes ayant travaillé avec Mel Brooks, sur comment le film a révolutionné la comédie, l’irrévérence de certains gags ou répliques, l’hommage aux westerns, le côté méta et le fait de briser le quatrième mur, le succès du film et son influence.

En apothéose : le far west fou de Mel Brooks est une interview de Mel Brooks datant de 2014, pour les 40 ans du film. Le réalisateur revient sur la conception du film, l’écriture du scénario, l’utilisation du mot « nègre », l’implication de Richard Pryor, le casting, les références aux westerns des années 40/50, le tournage, la réception du film et l’héritage du film. Un bon bonus avec pas mal d’anecdotes intéressantes.

Dans Retour en selle, un bonus datant de 2004, l’équipe de Le Shérif est en Prison revient sur l’écriture du film, le casting, le tournage, le succès du film, la version TV et la postérité du long-métrage. Un bonus complémentaire de l’interview de Mel Brooks, avec toujours beaucoup d’anecdotes de la part des personnes présentes. Enfin, nous avons les scènes inédites. Celles-ci apportent quelques gags en plus, assez amusants par ailleurs, mais qui auraient ralenti le rythme du film.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Une petite ville de l’Ouest, un gouverneur et un juge peu scrupuleux qui veulent exproprier les habitants des lieux au profit d’une compagnie de chemin de fer, un shérif et son adjoint alcoolique. Les ingrédients classiques qui ont permis à Mel Brooks de réaliser une parodie délirante des Westerns où déferlent une tempête de gags, et où fusent les calembours….

Le Film

Comédie culte de Mel Brooks, Le Shérif est en Prison est novateur à plus d’un titre. Il dénonce notamment le racisme au travers d’un western reprenant les codes du même genre des années 40/50. L’histoire est évidemment un prétexte pour des gags plus absurdes les uns que les autres. La scène du feu de camp, avec ses pets, est devenue culte. On s’amuse donc pendant une petite heure et demie, jusqu’à un final qui casse les codes et devient meta. En avance sur son temps, cette comédie avec Cleavon Little et Gene Wilder, hilarants, influencera le genre dans les années à venir et encore maintenant.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x