[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Seven – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Seven
  • Titre original : Se7en
  • Réalisateur(s) : David Fincher
  • Avec : Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow et Kevin Spacey.
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 8 janvier 2025
  • Date de sortie originale en salles : 31 janvier 1996
  • Durée : 127 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5


Seven a été tourné en pellicule 35MM (Aaton 35-III, Panavision Panaflex Gold et Panavision Panaflex Platinum) et celui-ci a été restauré pour le trentième anniversaire de la sortie. Le film a été restauré depuis un scan 8K des négatifs originaux. La restauration a été finalisée en 4K chez Warner Bros. Discovery’s Motion Picture Imaging (MPI) et supervisée par David Fincher. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est donc issu d’un master 4K avec une compression HEVC/ H.265, une image BT.2020, WCG, et une présentation en HDR10. Pour cette restauration, David Fincher a utilisé l’intelligence artificielle pour changer ou améliorer certains plans et nous en reparlerons.

L’édition Blu-ray de 2010 était déjà très bonne au niveau de l’image et il nous parait clair qu’ici, c’est encore mieux. Mais qui pouvait en douter avec Fincher, très perfectionniste, aux manettes? Le grain est bien présent, de façon assez fine (plus fine que sur le Blu-ray), homogène et non figé. Il n’y a pas d’augmentation de celui-ci durant tout le film, qui pourtant très pluvieux et assez sombre. Pas de baisse de définition, donc. Il y a très clairement un voile de netteté supplémentaire par rapport au Blu-ray. Le gain de définition s’avère assez important.

Les détails sont toujours superbes, que ce soit sur les visages (la légère barbe de Brad Pitt), costumes (le manteau de Morgan Freeman), les décors ou encore les maquillages à effets spéciaux (les différents corps retrouvés). La profondeur de l’image y gagne aussi, que ce soit pour les petits appartements ou encore pour les ruelles de la ville. Aucun défaut de la pellicule et aucun problème de compression n’ont été détectés.

Concernant le nouvel étalonnage du film, ce n’est pas le jour et la nuit par rapport aux anciennes éditions, mais une mise à jour. Nous avons toujours cette prédominance de jaune assez distinctif qui nous plonge bien dans l’ambiance assez glauque du film. C’est un peu accentué par le HDR, mais toujours de façon équilibrée. Les contrastes sont plus précis, avec une meilleure gestion des ombres. Ils sont bien appuyés par des noirs profonds et non bouchés. Seven a beaucoup de scènes sombres ou à basse luminosité et, grâce à cette restauration, ces scènes sont un peu plus lisibles. Clairement, c’est le gros point fort de cette remasterisation. Les blancs et les teintes de peaux ont été aussi très légèrement rehaussés.

Maintenant, parlons de l’utilisation de l’IA. Ici, ce n’est pas comme lorsque James Cameron le fait avec ses films, c’est une utilisation plus subtile qui permet de corriger certaines choses. On parle particulièrement des petits détails : enlever certains flous du film, un recadrage et recentrage, une poignée de porte, le changement d’une ligne d’horizon et de sa couleur, remplacer le visage de la doublure de Kevin Spacey dans le flou, vers la fin du film (sur les précédentes éditions, il était clair que c’était une doublure malgré le flou) pour que cela ressemble plus à l’acteur, remplacer une ampoule cassée dans l’appartement de David et Tracy, l’ajout de lignes électriques vers la fin du film ou encore l’ajout d’une porte en CGI. Autant dire que seul les experts du film pourront voir tous ces changements.

Cela pose tout de même la question de ce qu’un réalisateur peut faire de son œuvre. Certes, nous sommes très loin des changements, par exemple, qu’a faits George Lucas sur la trilogie originale de Star Wars, mais les réalisateurs doivent-ils modifier leurs films 30 ans après? Nous avons tout de même là une belle restauration.

Son : 3/5

Warner Bros France (Le Shérif est en Prison, Twisters) nous propose une nouvelle piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Il est assez surprenant, à première vue, d’avoir une piste en 5.1 alors que, sur le Blu-ray de 2010, nous avions une piste en DTS-HD Master Audio 7.1. D’après nos recherches, la piste en 7.1 était juste un boost de la 5. C’est donc avec le mix en 5.1, comme pour sa sortie en salles, que l’équipe a fait cette nouvelle piste. Celle-ci est assez puissante, précise, bien répartie et bizarrement peu ample. Ce nouveau mix est assez frontal, que ce soit pour les dialogues, qui sont clairs, ou pour certains effets d’ambiance.

Seuls quelques effets (l’hélicoptère vers la fin du film, certains bruits de foule ou encore la pluie) passent par les canaux arrières. C’est surtout la musique de Howard Shore qui est mise en avant sur les enceintes arrières. Le caisson de basse est peu mais bien utilisé (quand le métro passe à côté de chez Tracy et David, pour la musique et les chansons utilisées, ou encore pour les tirs et les passages de l’hélicoptère). Un piste qui correspond au mixage original en salles.

La piste française est en Dolby Digital 5.1. Et c’est dommage car, sur le Blu-ray de 2010, celle-ci était en DTS-HD Master audio 5.1. C’est donc une déception que cette piste n’ait pas été remise car, par rapport à la piste en DTS-HD, celle en Dolby Digital manque de précision et d’amplitude. Elle reste tout de même assez puissante et bien répartie, avec le niveau du volume doublage français qui est un tout petit haut peu mais qui n’empiète pas sur le mixage original. Les effets et la musique sont bien mixés, avec le caisson de basse utilisé aux bons moments.

Bonus : 3,5/5

Aucun nouveau bonus pour cette nouvelle édition, voici la liste de ceux qui se trouvaient déjà sur la précédente :

  • 4 commentaires audio
  • Scènes coupées (10′)
  • Scènes coupées avec commentaires de David Fincher (10′)
  • Fin alternative (13′)
  • Fin alternative avec commentaires de David Fincher (13′)
  • Décors et accessoires (9′)
  • Photographies de plateau (42′)
  • Mini making-of promotionnel (6′)
  • Mastering pour le home-cinéma (23′)
  • Exploration du générique (8′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Pour conclure sa carrière, l’inspecteur Somerset, vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. John Doe, c’est ainsi que se fait appeler l’assassin, a décidé de nettoyer la société des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept péchés capitaux: la gourmandise, l’avarice, la paresse, l’orgueil, la luxure, l’envie et la colère.

Le film

Découvrez en plus avec l’analyse de la chaine Youtube Le Cinématographeur :

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

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