[Test – Blu-ray] Les Graines du figuier sauvage – Pyramide Vidéo

Caractéristiques

  • Titre : Les Graines du figuier sauvage
  • Titre original : The Seed of the Sacred Fig
  • Réalisateur(s) : Mohammad Rasoulof
  • Avec : Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami, Setareh Maleki...
  • Editeur : Pyramide Vidéo
  • Date de sortie Blu-Ray : 4 février 2025
  • Date de sortie originale en salles : 18 septembre 2024
  • Durée : 167 min
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image : 4,5/5

Les Graines du figuier sauvage a été tourné en numérique (Sony FX6 et Sony FX3) et le Blu-ray, au format respecté 2.35:1, est excellent. La définition est très bonne pour la majorité du long-métrage. Elle baisse légèrement sur quelques plans à basse lumière ou de nuit, avec une apparition un peu excessive du grain numérique. Les détails sur les visages (les poils de la barbe de Misagh Zare ou encore le maquillage, quand l’amie de Rezvan a été blessée) sont parfaits. Les textures des costumes et décors (que ce soit l’appartement ou les ruines dans le désert) sont propres et nettes. L’image a aussi une bonne profondeur, ce qui permet une bonne immersion dans le film.

Les couleurs réalistes et sans prédominance particulière, sauf vers la fin, quand nous sommes dans les ruines où ces dernières sont jaunes, sont saturées comme il faut.  Les contrastes sont également bons, avec des noirs profonds et non bouchés, pour rendre les scènes à basse lumière ou de nuit toujours lisibles. Les blancs sont aussi au niveau et les couleurs des teintes de peaux sont respectées. Aucun problème de compression n’a été détecté. Un master HD imparfait, mais qui permet tout de même de bien profiter du film. Le débit moyen image est 30,2 MBPS.

Son : 4/5

Pyramide Vidéo (Vivants, Chronique d’une liaison passagère) nous propose une première piste farsi en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, assez précise, assez bien répartie, mais peu ample. C’est une piste très frontale. Les canaux arrières sont peu utilisés, sauf pour la musique, les vidéos des réseaux sociaux, ou encore la course poursuite en voiture, mais c’est à peu près tout. Dommage car il y a des effets d’ambiance (ceux de la rue par exemple) qui auraient pu être mieux mixés. Les dialogues sont clairs. Le caisson n’est quasiment pas utilisé, mais c’est normal vu le type de long-métrage que nous avons là. Une piste qui aurait pu être mieux mixée, mais vu que le film s’est fait dans la clandestinité, on peut se douter que les moyens ont manqué pour avoir un mixage digne de ce nom. Le débit moyen de cette piste est de 3 MBPS, avec des montées à 5 MBPS.

La seconde piste farsi est en DTS-HD Master Audio 2.0. Les dialogues sont clairs aussi pour celle-ci. Une piste également puissante comme il faut et bien répartie sur les deux canaux. Le peu d’effets et la musique sont bien mixés. Une piste qui suffit largement au film. Le débit moyen de cette piste est de 2 MBPS, avec des montées à 2,2 MBPS.

Il n’existe aucune piste française pour le film.

Bonus : 3/5

  • Entretien exclusif avec Mohammad Rasoulof (33′)
  • Rencontre avec Asal Bagheri (25′)

Deux bonus pour cette édition. Le premier est l’entretien exclusif avec Mohammad Rasoulof, qui revient sur comment il a été en prison en Iran, la découverte des manifestation de femmes quand il est sorti et comment il a décidé d’en faire un film. Il raconte aussi l’écriture des personnages, sa façon de travailler avec la camera après sa sortie de prison, l’explication du titre, la réalisation, la censure du régime iranien, les décors, le mélange de genres, comment le réalisateur a quitté Téhéran à la fin de la production, et la composition musicale du film. Une interview essentielle qui montre toute la difficulté de faire un film sous le régime islamique iranien.

En second bonus, nous avons une Rencontre avec Asal Bagheri, enseignante et spécialiste du cinéma iranien. Elle revient sur la naissance du cinéma underground iranien, l’importance de Mohammad Rasoulof, la première fois que l’on met en avant le mouvement « femmes, vie, liberté » et donc son importance pour le cinéma iranien, l’utilisation d’images de réseaux sociaux, l’analyse de la course poursuite dans les ruines, la signification et la symbolique des trois prénoms féminins et de la chevelure de femmes. Un bon accompagnement à l’interview du réalisateur.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement…

Le Film

Prix spécial du jury au Festival de Cannes 2024, Les Graines du figuier sauvage, montre comment un régime islamique peut faire monter la paranoïa dans une famille et la diviser. Avec une première partie en huis clos dans un appartement, puis un road trip et enfin une course poursuite dans des ruines digne d’un western, Mohammad Rasoulof signe une réflexion sur le mouvement iranien « Femmes, vie, liberté » d’une puissance magistrale. C’est autant un thriller qu’un drame familial et un réquisitoire sur le régime islamique iranien. Un film féministe qui peut compter sur son casting éclatant, une écriture et des dialogues denses, avec une réalisation au cordeau.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x