Caractéristiques

- Titre : En Fanfare
- Réalisateur(s) : Emmanuel Courcol
- Avec : Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin et Sarah Suco.
- Editeur : Diaphana
- Date de sortie Blu-Ray : 1er avril 2025
- Date de sortie originale en salles : 27 novembre 2024
- Durée : 103 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
En Fanfare a été tourné en numérique (ARRI Alexa Mini), et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, offre une image globalement de bonne qualité, bien que perfectible. La définition varie selon les scènes, avec un grain numérique plus ou moins prononcé. Les détails restent toutefois précis, notamment sur les visages (comme le maquillage de Benjamin Lavernhe lorsqu’il ne va pas bien), les textures des costumes (notamment ceux de la fanfare) et les décors, en particulier les extérieurs.
Les couleurs sont réalistes, sans dominante marquée. L’éclairage s’adapte au type de scène, et les teintes de peau sont bien restituées. La profondeur de l’image est satisfaisante, même dans les plans les plus chargés, comme les scènes de répétition de la fanfare.
Les contrastes sont bien gérés, avec des noirs profonds mais non bouchés. Les rares scènes nocturnes (notamment celle de la manifestation) ou en basse lumière passent très bien en HD. Les blancs sont également bien équilibrés. Nous avons relevé deux ou trois légères saccades lors du visionnage, mais rien de rédhibitoire. Au final, c’est un beau master HD proposé par l’éditeur, avec un débit moyen d’image de 38,5 Mbps.
Son : 4/5
Diaphana (Daaaaaalí !, Iris et les Hommes ) nous propose une première piste française en DTS-HD Master Audio 5.1. Elle est puissante comme il faut, bien répartie, précise, et offre une belle amplitude, notamment lors des scènes de fanfare ou avec orchestre, qui sollicitent tous les canaux avec une bonne utilisation des surrounds. Ces séquences permettent de profiter pleinement des différentes reprises musicales du film. On note également quelques effets bien placés, notamment lors de la manifestation ou dans les scènes où plusieurs personnes parlent en même temps, pendant les répétitions de la fanfare. Nous avons donc un très bon mixage de ce côté. Les dialogues restent toujours clairs et ne sont jamais mis en retrait. Le canal LFE est peu sollicité, ce qui est logique compte tenu du type de film que nous avons là. Un bon mixage que nous avons apprécié. Le débit moyen de cette première piste est de 3,5 Mbps, avec des pics à 4,7 Mbps.
Une seconde piste est disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Bien répartie sur les deux canaux, elle bénéficie également d’un bon équilibre entre les dialogues et la musique, cette dernière étant superbement mise en avant. Le débit moyen de cette seconde piste est de 1,8 Mbps, avec un débit maximal de 2 Mbps.
Une version Audiodescription est aussi disponible dans cette édition.
Bonus : 2,5/5
- Documentaire « Vents et Baguettes » (31′)
- Entretien (12′)
- La tournée Nord: les coulisses de l’avant-première (5′)
- Scène coupée (3′)
Nous commençons les bonus avec le documentaire Vents et Baguettes, qui nous entraîne dans les coulisses du film. On y découvre comment les acteurs ont appris à jouer des instruments ou à diriger un orchestre, avant d’être plongés dans le tournage du film, notamment pour les scènes où la musique est au cœur de l’action. Un making-of agréable et instructif.
Ensuite, nous avons un entretien enregistré lors du Festival du film francophone d’Angoulême avec le réalisateur Emmanuel Courcol et les acteurs Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin et Sarah Suco. Ils reviennent sur l’histoire, la crédibilité de Benjamin Lavernhe en tant que chef d’orchestre, leur entraînement et le mélange des genres, avec une dimension sociale marquée. La bonne humeur et l’humour débordent de ce bonus.
La tournée Nord : les coulisses de l’avant-première nous plonge dans la tournée promotionnelle du film, en compagnie de l’équipe et de la fanfare du long-métrage. L’ambiance y est chaleureuse et festive. Enfin, nous découvrons une scène coupée du film. Il s’agit de la séquence finale qui révèle ce qu’est devenu Jimmy. Avant sa diffusion, le réalisateur explique les raisons de sa suppression.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…
Le Film

En Fanfare est une comédie dramatique qui fonctionne autant par son humour que par son aspect dramatique et social, grâce à une écriture d’une belle justesse. Le duo Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin fonctionne parfaitement et nous fait passer un agréable moment. Découvrez note critique complète.