Caractéristiques

- Titre : Requiem for a Dream
- Réalisateur(s) : Darren Aronofsky
- Avec : Ellen Burstyn, Jared Leto, Jennifer Connelly, Marlon Wayans...
- Editeur : Bubbelpop
- Date de sortie Blu-Ray : 9 avril 2025
- Date de sortie originale en salles : 21 mars 2001
- Durée : 108 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 9/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Requiem for a Dream a été tourné en pellicule 35 mm (Panavision Panaflex Gold II, Bell & Howell Eyemo, PanArri 35 III, Panavision Panastar et Sony Betacam Cameras pour les segments TV). Le master présenté ici est le même que celui de Lionsgate, sorti aux États-Unis en 2020 pour les 20 ans du film. À cette occasion, le film a été restauré à partir d’un scan 4K du négatif. Le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC, une image BT.2020, WCG, ainsi qu’une présentation en HDR10 et Dolby Vision. Le master est quasi parfait, avec seulement quelques légers défauts.
Le grain de la pellicule est bien présent, fin, homogène et non figé. Il devient légèrement plus prononcé sur 2-3 plans et sur quelques fondus enchaînés, ce qui constitue le seul bémol de ce master. Tous les défauts de la pellicule ont été corrigés (aucune trace de poils ou de craquelures). La stabilité de l’image est également excellente.
Concernant la définition, il y a clairement un bond en avant par rapport aux anciennes éditions. Les détails sur les visages (le maquillage des acteurs lorsqu’ils sombrent dans la drogue ou les prothèses d’Ellen Burstyn) sont stupéfiants. Les textures des costumes, des accessoires et des décors (intérieurs et extérieurs) sont plus perceptibles et réalistes. Les scènes de télévision sont également plus lisibles qu’auparavant, tout en conservant leur aspect cathodique. La profondeur de l’image est bien rendue, d’autant plus que le réalisateur a utilisé différentes optiques et techniques de cinéma qui auraient pu l’altérer.
Requiem for a Dream est connu pour l’évolution de sa palette de couleurs au fil du récit. Lorsque tout va bien au début, les couleurs primaires sont très vives (comme la robe rouge et, plus largement, les vêtements). L’image elle-même est très lumineuse, avec même quelques halos sur certains plans, notamment dans les scènes en extérieur. Mais plus le film avance, plus les teintes virent au gris, au bleu et au vert pour illustrer la déchéance des personnages, avec une image nettement plus sombre. De manière générale, les couleurs sont bien plus précises que sur les précédentes éditions. Les tons chair sont également respectés et évoluent avec les personnages, passant de teints normaux à des teints pâles.
Les contrastes et les noirs sont convaincants. Les scènes en basse lumière ou de nuit (comme la fuite de Tyrone après la fusillade) sont plus lisibles qu’auparavant. Les blancs sont également bien gérés. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Une très belle restauration, fidèle au film. Ce n’est pas une redécouverte, mais une excellente mise à jour du long-métrage.
Son : 4,5/5
Bubbelpop (Recherche Susan Désespérément) nous propose une nouvelle piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1.Une piste puissante comme il faut, précise, bien répartie et assez ample, avec de nombreux effets réussis. Parmi ces derniers, les moments de shoot, les bruits du frigo, les cris des spectateurs de l’émission TV ou encore les bruits ambiants de la ville passent par les canaux surround, tout en sollicitant également les canaux ATMOS. Cela permet une immersion réussie dans le film, surtout lorsqu’il dérape et devient plus sombre. On note aussi quelques effets particulièrement bien mixés, comme les tirs lors de la fusillade avec Tyrone ou ceux de la scène où Harry et Tyrone se rendent au supermarché.
Tous ces effets sont très bien soutenus par le canal LFE, offrant ainsi quelques moments de sursauts. On retiendra notamment la scène où l’appartement de Sara se transforme en studio de télévision, sans doute le moment le plus fort, auditivement parlant, de cette piste. Quand on évoque Requiem for a Dream, on pense aussi à sa musique composée par Clint Mansell. Cette dernière est superbement mise en valeur dans ce mix. L’équilibre entre la musique et les effets sonores est parfait. Enfin, les dialogues sont clairs. Une magnifique piste, immersive comme il faut, qui permet de redécouvrir le film sous un nouvel angle auditif.
La nouvelle piste française est en Dolby TrueHD 7.1. Il s’agit d’une version améliorée de l’ancienne piste en Dolby TrueHD 5.1, bénéficiant de l’ajout d’éléments issus de la piste anglaise en ATMOS. Et ça se sent ! Le volume du doublage français est bien équilibré et n’empiète pas sur le mixage original. Les effets sont mieux mixés et passent efficacement par les canaux frontaux, latéraux et arrière. Certes, c’est moins immersif et précis qu’une piste en ATMOS, mais pour une version française, c’est une très bonne nouvelle. Là aussi, le caisson de basse est bien exploité, et la musique bénéficie d’un mixage soigné. Une piste puissante qui permet de pleinement apprécier la version française du film.
Bonus : 3,5/5
Le coffret contient un livre avec un entretien exclusif de Darren Aronofsky de 88 pages et quatre cartes postales.
Nouveaux bonus :
- Ellen Burstyn sur Requiem for a Dream (16′)
- Sur le tournage en 1999 (6′)
- Moments Transcendants : la bande son de Requiem for a Dream (17′)
- Le travail de Darren Aronofsky, Interview de Gérard Delorme, journaliste (26′)
- Requiem, un film choc, Interview de Caroline Vié (21′)
Ancien bonus:
- Scènes coupées (11′)
Dans les nouveaux bonus, nous avons Ellen Burstyn sur Requiem for a Dream. Dans celui-ci, l’actrice revient sur la façon dont elle a accepté de jouer dans le film, sa préparation pour le rôle, le travail avec les prothèses, sa perte de poids, le processus créatif, le plan-séquence où elle nettoie tout l’appartement et sa collaboration avec le réalisateur. Une très bonne interview datant de 2020. Sur le tournage en 1999 consiste principalement en des interviews de l’équipe durant la production. On sent que cela a été conçu comme une featurette promotionnelle.
Dans Moments transcendants : la bande-son de Requiem for a Dream, le compositeur Clint Mansell explique comment il en est venu à composer des musiques de films, sa première collaboration avec Darren Aronofsky sur Pi, et son travail sur Requiem for a Dream. Un très bon bonus qui permet de mieux comprendre le processus créatif derrière la bande originale.
Requiem, un film choc – Interview de Caroline Vié. Dans cette interview, la journaliste de 20 Minutes revient sur l’impact du film en 2001, ce qui le rend unique, les thèmes abordés, les personnages, son intemporalité, sa fin marquante, ainsi que la musique, les acteurs, la carrière du réalisateur et la réception du film à l’époque. Un bon petit bonus, toujours porté par la bonne humeur de la journaliste.
Enfin, Le travail de Darren Aronofsky – Interview de Gérard Delorme. Ici, le journaliste s’intéresse à la vie du réalisateur, aux deux types de films qu’il réalise, à sa filmographie et aux thèmes récurrents dans son œuvre, à son style visuel, à la musique, à ses influences et à la perception de son travail en France. Un ajout intéressant, même si quelques éléments font écho aux précédents bonus.
Dommage que cette nouvelle édition n’inclue pas le making-of de 35 minutes présent dans les éditions précédentes. Cela en aurait fait une édition très complète.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Harry Goldfarb est un toxicomane. Il passe ses journées en compagnie de sa petite amie Marion et de son copain Tyrone. La mère d’Harry, Sara, souffre d’une autre forme de dépendance: la télévision. Afin de satisfaire aux canons esthétiques, la veuve s’astreint à un régime draconien lorsqu’elle est invitée à participer à son jeu télévisé favori.
Le Film
Découvrez en plus avec la rétrospective sur le réalisateur faite par Durendal, qui contient une analyse de Requiem for a Dream.