[Critique] Ne Zha 2 : jusqu’où peut aller l’animation chinoise ?

Caractéristiques

  • Titre : Ne Zha 2
  • Titre original : Nezha: Mo Tong Nao Hai
  • Réalisateur(s) : Yu Yang
  • Scénariste(s) : Yu Yang
  • Avec : les voix en version originale de Joseph Cao, Mo Han , Hao Chen (II)...
  • Distributeur : Trinity CineAsia
  • Genre : Animation, Fantastique
  • Pays : Chine
  • Durée : 144 minutes
  • Date de sortie : 23 avril 2025
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 8/10

Suite de Ne Zha, sorti en 2019 et librement inspiré de L’Investiture des dieux, Ne Zha 2 est toujours réalisé par Yu Yang. Il est devenu le film d’animation le plus rentable de tous les temps. Avec 2 milliard de dollars récoltés au Box-office, il est le 7ème plus gros succès de tous les temps au box-office mondial à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le long-métrage se déroule après que Ne Zha et Ao Bing aient été frappés ensemble par la foudre céleste et que leurs corps physiques aien été détruits.

Pour éviter que leurs âmes ne se dissipent, Maître Taiyi Zhenren épuise son Lotus Sacré de Sept Couleurs pour régénérer leurs corps physiques, bien qu’ils soient encore fragiles. Le père d’Ao Bing, Ao Guang, le Roi-dragon de la Mer de l’Est, croyant son fils mort, attaque la ville, libérant les monstres emprisonnés dans son palais, dont les trois autres Rois Dragons des Quatre Mers. Ao Bing défend le col de Chentang avec opiniâtreté, mais, à bout de forces, son nouveau corps est sur le point de se désintégrer, et le précieux lotus utilisé pour reconstruire son corps physique est également épuisé.

Une aventure mythologique qui se développe

Nous mettons en garde dès le début de cette critique : il est absolument nécessaire de voir le premier film, datant de 2019, pour comprendre cette suite. Malheureusement, il n’a pas été distribué en salles en France. Bien qu’un résumé en début de film soit proposé, celui-ci est trop court pour ceux qui n’auraient pas vu Ne Zha. Il aurait été judicieux que le distributeur français fournisse un résumé plus détaillé pour mieux comprendre les personnages et leurs lienx. Certes, cela peut déstabiliser au début de Ne Zha 2. Mais, au fur et à mesure que l’intrigue progresse, tout devient plus clair. Alors, qu’en est-il de cette suite ?

Ne Zha 2 commence immédiatement après la fin du premier film. Ne Zha et Ao Bing n’ont plus de corps. Maître Taiyi utilise le lotus sacré pour leur permettre de les récupérer. Mais c’est à ce moment-là que le père d’Ao Bing décide d’attaquer la passe de Chentang, entraînant la perte du nouveau corps de son fils. Pour survivre, Ne Zha et Ao Bing vont devoir partager le même corps et passer trois épreuves concoctées par les sages de Kunlun. Cette aventure nous plonge plus profondément dans la mythologie de l’investiture des Dieux. Ne Zha et Ao Bing sont parfaitement développés. Leur évolution, ainsi que celle de leurs relations, nous permet de nous attacher encore davantage à eux.

image yu yang ne zha 2

Nouveaux lieux et nouveaux visages

Les autres personnages du premier film connaissent aussi des évolutions. Les parents de Ne Zha ont un rôle plus important cette fois-ci. Le maître Taiyi n’a pas vraiment d’évolution et joue principalement un rôle comique. Shen Gongbao, personnage intéressant, est cependant sous-exploité ici. À la moitié du film, il disparaît, mais cela sert probablement à mieux le préparer pour un éventuel troisième opus. En revanche, Ao Guang, le père d’Ao Bing, un dragon capable de prendre forme humaine, bénéficie d’une plus grande attention. Son histoire et son rôle sont approfondis et deviennent essentiels pour l’intrigue.

Qui dit expansion de l’univers dit nouveaux décors. Si le premier film se concentrait principalement sur le col de Chentang, Ne Zha 2 nous fait découvrir de nombreux nouveaux lieux, en particulier Kunlun, un endroit hautement symbolique dans la mythologie chinoise. De nouveaux personnages sont également introduits. Bien qu’il y en ait beaucoup, avec notamment trois autres dragons et des chasseurs de démons, nous nous concentrerons sur Wuliang, l’une des plus grandes figures de Kunlun, qui joue un rôle clé dans l’histoire.

image joseph cao ne zha 2

Un crescendo narratif et visuel impressionnant

Côté histoire, l’aventure semble au départ assez simple avec ses trois épreuves. Mais plus l’intrigue avance, plus les alliances se forment et se défont, les révélations se multiplient et les combats deviennent de plus en plus épiques. L’échelle des affrontements est véritablement impressionnante. En particulier vers la fin, où l’on assiste à une guerre d’une ampleur gigantesque entre les cieux et des démons. C’est tout bonnement hallucinant.

Il est clair que Ne Zha 2 n’a rien à envier aux films d’animation hollywoodiens. Il est même évident que le film chinois surpasse souvent ses homologues américains sur plusieurs points. L’histoire est également plus mature que celle du premier film, qui s’adressait davantage aux enfants. Ici, l’humour est toujours présent, mais il cède régulièrement la place à des scènes parfois sanglantes et violentes, avec une tonalité générale plus sérieuse. On trouve quelques moments de pur comique, comme un gag avec des cris de marmottes ou encore une scène où Ne Zha pense avoir fait ses besoins au bon endroit à Kunlun… ce qui s’avèrera ne pas être le cas.

image mo han ne zha 2

L’animation chinoise au sommet de son art

Côté animation, le travail de Coco Cartoon et du réalisateur Yu Yang (également scénariste) est tout simplement époustouflant. Si le design des personnages garde un style « asiatique », on observe une nette amélioration. Les personnages du premier film étant désormais beaucoup mieux modélisés avec plus de textures. Le véritable saut en avant concerne cependant les décors et les effets visuels. Le travail sur les éléments naturels — eau, feu, terre et air — est impressionnant, et les effets lors des combats sont tout simplement fabuleux.

En termes d’animation, Ne Zha 2 n’a clairement rien à envier aux grandes productions d’animation américaines. En réalité, il les surpasse sur plusieurs aspects. Le rythme du long-métrage est excellent, et les 2h24 de film passent très vite grâce à un enchaînement de nombreux retournements de situation. Enfin, la musique composée par Zhu Yunbian, Yang Rui et Roc Chen accompagne parfaitement les scènes, qu’elles soient dramatiques, amusantes ou épiques, avec un thème musical qui reste en tête.

Ne Zha 2 est donc une suite épique qui pousse tous les curseurs à fond, que ce soit au niveau de la narration, de l’histoire, du rythme, de l’humour, du développement des personnages ou de l’ampleur des combats. Ce film pourrait marquer un tournant dans l’histoire du cinéma d’animation. Une claque  spectaculaire et audacieuse, à la hauteur de sa mythologie.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x