Caractéristiques

- Titre : Heretic
- Réalisateur(s) : Scott Beck et Bryan Woods
- Avec : Hugh Grant, Chloe East, Sophie Thatcher et Topher Grace
- Editeur : Le Pacte
- Date de sortie Blu-Ray : 9 avril 2025
- Date de sortie originale en salles : 27 novembre 2024
- Durée : 110 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Heretic a été tourné en numérique (Arri Alexa 35) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, offre une image excellente. Comme pour de nombreuses productions récentes, un filtre a été appliqué en post-production afin de donner un rendu argentique. Cela n’altère pas la qualité mais mérite d’être signalé. La définition se montre solide, que ce soit dans les détails des visages (où l’on distingue clairement le maquillage des deux actrices), des costumes ou des décors – notamment les différentes pièces de la maison, riches en éléments visibles. Les textures sont finement restituées, renforcées par une belle profondeur de champ qui nous plonge pleinement dans l’univers du film.
Côté couleurs, la prédominance des tons marron/ocre confère une atmosphère sombre et typée thriller. Le reste de la palette est saturé comme il faut, avec des blancs et des teintes de peau parfaitement respectés. Les contrastes sont précis, les noirs profonds sans jamais être bouchés. Même dans les scènes à très basse luminosité (notamment dans la cave), l’image reste lisible et convaincante.
On note seulement quelques très légères saccades, mais rien de rédhibitoire. Au final, il s’agit d’un très beau master HD, parfaitement adapté à l’ambiance du film. Le débit moyen image s’élève à 35,2 Mbps.
Son : 4/5
Le Pacte (Amelia’s Children, L’Innocence) propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Similaires dans leur approche, elles offrent un mix puissant, même si l’on aurait pu souhaiter un tout petit peu plus de vigueur. La restitution se montre précise, bien répartie et suffisamment ample lorsque nécessaire. Les effets ne sont pas très nombreux, mais on retiendra ceux de la ville lors des promenades des deux jeunes filles, ceux de la tempête ou encore de la sonnette. Ce sont toutefois les chansons intégrées à la bande-son qui bénéficient le plus d’un mixage dynamique exploitant pleinement les différents canaux.
Pour le reste, l’ensemble demeure assez frontal, avec des dialogues toujours clairs en VO. Du côté de la VF, le niveau du volume du doublage est bien ajusté et s’incorpore de façon harmonieuse au mixage original. Le canal LFE, utilisé avec parcimonie, vient efficacement renforcer les rares effets d’horreur. Le débit moyen de ces pistes est de 3,6 Mbps, avec des pointes à 4,9 Mbps.
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : */5
Aucun bonus pour cette édition.
Conditions du test
- TV 4K UHD LG 49UH60
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Deux jeunes missionnaires de l’église mormone d’une petite ville du Colorado font du porte à porte dans l’espoir de convertir les habitants. Le soir venu, après une journée infructueuse, elles décident de frapper à la porte d’une maison isolée. C’est le charmant Mr Reed qui les y accueille. Mais très vite, les jeunes femmes réalisent qu’elles sont tombées dans un piège. La maison est un véritable labyrinthe où elles ne pourront compter que sur leur ingéniosité et leur intelligence pour rester en vie…
Le Film

Heretic est un bon divertissement qui, au-delà du thriller, pose des questions pertinentes sur les religions et la foi. Chloe East et Sophie Thatcher sont excellentes face à un Hugh Grant qui prend plaisir à interpréter un rôle qui montre toutes ses capacités d’acteur dans le rôle d’un homme tantôt charmant et amusant et tantôt effrayant. Un très bon divertissement. Découvrez notre critique complète.