week-end taylor swift culturellement vôtre evermore

[Test – Blu-ray] L’Innocence – Le Pacte

Caractéristiques

  • Titre : L'Innocence
  • Titre original : Kaibutsu
  • Réalisateur(s) : Hirokazu Kore-eda
  • Avec : Sakura Andô, Eita Nagayama, Soya Kurokawa, Hinata Hiiragi
  • Editeur : Le Pacte
  • Date de sortie Blu-Ray : 1 Mai 2024
  • Date de sortie originale en salles : 27 Décembre 2023
  • Durée : 126 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image : 4,5/5

L’Innocence a été tourné en numérique (DJI Ronin 4D et Sony CineAlta Venice) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est assez bon. La définition est très bonne, que ce soit pour les détails sur les visages (les gros plans sur les enfants), costumes et décors (ceux de la foret), mais celle-ci n’est pas parfaite. Il y a souvent un grain numérique à l’ensemble, et celui-ci se fait plus présent lors de certaines scènes sombres ou de nuit. Cela entraine une baisse de qualité de l’image. Les couleurs sont belles, respectées et saturées comme il faut. Pas de prédominance particulière. La direction photo du film se veut réaliste, et cela se sent assez bien en HD. L’image se fait plus lumineuse lors du final du film, mais c’est une volonté du réalisateur. La profondeur de l’image est bonne, que ce soit pour les scènes en intérieur ou en extérieur.

Concernant les contrastes, ceux-ci sont très bons. Même lors des scènes à basse lumière, tout reste lisible. Les noirs sont aussi de qualité, assez profonds et non bouchés. On retiendra, pour ceux-ci, la scène du tunnel. Les couleurs des teintes de peau et les blancs sont respectés. Aucun problème de compression n’est à noter. Un beau master HD, imparfait, mais qui fait honneur à ce sublime film. Le débit moyen image est de 35,1 MBPS.

Son : 4/5

Le Pacte (Jeanne du Barry, Bâtiment 5) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont puissantes comme il faut, assez précises, bien réparties et suffisamment amples. Ce sont des pistes assez frontales, vu la nature de l’œuvre, mais il y a tout de même quelques bons effets. On retiendra les effets de foule dans l’école, les effets de la pluie et, plus surprenant, des effets lors de la scène de la trompette et du cor. Ces effets passent par les canaux arrière. On retiendra aussi le bon mixage de la magnifique musique au piano de Ryuichi Sakamoto.  Par contre, ne vous attendez pas à une grosse utilisation du canal LFE. Ce n’est clairement pas le genre de film, de ce côté-là.

Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO. Pour la VF, le niveau de volume du doublage est un peu haut et empiète très légèrement sur le mixage original. Au final, ce sont des pistes largement suffisantes pour un tel film. Le débit moyen de ces pistes est de 3,7 MBPS, avec des montées à 4,6 MBPS.

Une piste française en DTS-HD Master Audio 5.1 avec des sous-titres pour sourds et malentendants et une piste audiodescription sont aussi disponibles.

Bonus : 3/5

image sakura ando l'innocence
Copyright 2023 Monster Film Committee
  • Entretien avec Kore-Eda Hirokazu (8′)
  • Making-of (66′)
  • Les coulisses du tournage (7′)

En premier, dans les bonus, nous avons un entretien avec Kore-Eda Hirokazu. Dans celui-ci, le réalisateur discute du fait que l’histoire se déroule au Japon, le thème de l’homosexualité, ses inspirations, le thème de la jeunesse récurrent dans sa filmographie, et la collaboration avec le musicien Ryuichi Sakamoto.

Le long Making-of revient sur le casting, le fait que le réalisateur ait laissé beaucoup de liberté de jeu aux jeunes acteurs, le côté LGBTQ  du film, le tournage, les décors (surtout celui du repère), mais cela montre la méthode de travail de Hirokazu Kore-eda. Un beau bonus, aussi beau que le long-métrage.

Enfin, les coulisses du tournage et un deuxième petit making-of avec des images du tournage et quelques petites scènes coupées. Le tout sur la superbe musique de Ryuichi Sakamoto.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ…

Le Film

image soya kurukawa l innocence
Copyright 2023 Monster Film Committee

Magnifique de sensibilité, maîtrisé du début à la fin autant sur le plan technique que dans ses thèmes, et interprété très justement par le casting, L’Innocence est clairement l’un des films de l’année. Le prix du scénario au Festival de Cannes 2023 est nettement justifié. Un coup de cœur. Découvrez notre critique complète.

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x