[Test – Blu-ray] Dark Waters – Le Pacte

Caractéristiques

  • Titre : Dark Waters
  • Réalisateur(s) : Todd Haynes
  • Avec : Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins, Bill Pullman, Bill Camp et Victor Garber.
  • Editeur : Le Pacte
  • Date de sortie Blu-Ray : 19 aout 2020
  • Date de sortie originale en salles : 26 février 2020
  • Durée : 127 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

Tourné en numérique avec l’Arri Alexa Mini, Dark Waters bénéficie sur ce Blu-ray d’une image superbe au format respecté 2.39:1. Comme souvent pour les productions récentes, Todd Haynes et son chef opérateur ont cherché à donner à l’image un rendu faussement argentique grâce à l’utilisation d’optiques spécifiques et d’un filtre appliqué en post-production. Ce choix esthétique accompagne bien la narration : puisque l’histoire s’étend sur plusieurs années, le grain ajouté devient de moins en moins présent à mesure que l’on se rapproche de l’époque contemporaine.

Ce traitement n’altère en rien la définition, solide et précise. Les détails des visages, les textures des costumes ou encore les décors participent pleinement à la reconstitution de la fin des années 1990. L’image offre une belle profondeur, même si certaines séquences paraissent volontairement plus plates afin d’isoler, mentalement, le personnage de Mark Ruffalo.

Côté couleurs, une dominante bleue/grise marque les séquences se déroulant à Parkersburg, contrastant avec les teintes plus chaudes – jaune, marron et orange – du reste du film. Ce choix renforce la dimension thriller du récit. Les couleurs sont bien saturées, les contrastes précis, et les scènes de nuit ou à faible luminosité (comme la séquence d’ouverture) demeurent parfaitement lisibles. Les noirs sont profonds sans jamais être bouchés, tandis que les blancs et les teintes de peau sont respectés.

Aucun défaut de compression n’a été relevé. Le débit vidéo moyen s’élève à 29,2 Mbps. On tient donc ici un très beau master, à la hauteur du travail visuel soigné de Todd Haynes.

Son : 4/5

Le Pacte (Amelia’s Children, Heretic) propose deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1. Similaires dans leur approche, elles se montrent suffisamment puissantes, même si Dark Waters n’est évidemment pas le type de film à multiplier les effets spectaculaires. L’ambiance sonore repose avant tout sur un travail d’environnement : conversations en arrière-plan lors des réceptions ou dans le cabinet d’avocats, bruitages discrets ou effets météorologiques, toujours bien répartis sur l’ensemble des canaux. Le canal LFE reste logiquement très peu sollicité.

La musique, plutôt discrète, s’intègre parfaitement au mixage général. Les pistes se révèlent donc assez frontales, mais claires et équilibrées. Les dialogues en version originale bénéficient d’une excellente intelligibilité, tandis que le doublage français, au volume légèrement plus élevé, n’écrase pas pour autant le mixage d’origine. Des pistes 5.1 qui, sans chercher la démonstration, remplissent parfaitement leur rôle pour un film de ce type.

Le débit moyen des pistes audio s’élève à 2,8 Mbps, avec des pointes à 4,3 Mbps.

Bonus : 2,5/5

  • Entretien avec Todd Haynes (16′)
  • Entretien avec Mark Ruffalo (8′)
  • Entretien avec Anne Hathaway (8′)
  • Entretien avec Tim Robbins (11′)
  • Entretien avec Rob Bilott (14′)

Cette édition comprend cinq entretiens particulièrement riches. Le premier donne la parole au réalisateur Todd Haynes, qui revient sur la genèse du projet, sa rencontre avec le véritable Rob Bilott, le choix du casting, la direction d’acteurs, ainsi que sa collaboration avec le directeur de la photographie Ed Lachman et le compositeur Marcelo Zarvos. Le second entretien est consacré à Mark Ruffalo, qui évoque sa découverte de l’histoire, son premier contact avec Rob Bilott, les recherches menées pour préparer son rôle, les thèmes du film et les conséquences qu’il espère voir naître après la sortie de Dark Waters.

Anne Hathaway prend ensuite la parole pour partager sa réaction à la lecture du scénario, sa rencontre avec Sarah Bilott, sa manière d’aborder le rôle, la relation entre Rob et Sarah, ainsi que sa complicité avec Mark Ruffalo. Elle revient également sur ce qu’elle espère que le public retiendra du film. Le quatrième entretien met en avant Tim Robbins, qui explique comment il a découvert cette histoire, évoque son rôle et les défis liés à l’interprétation d’une personne réelle, avant de revenir sur les thèmes du film et son impact potentiel sur le public.

Enfin, le dernier entretien donne la parole au véritable Rob Bilott, qui raconte son parcours et les origines de l’affaire. Il aborde l’absence de réglementation, son ressenti face à l’adaptation cinématographique, sa collaboration avec Mark Ruffalo et Todd Haynes, les défis rencontrés, ainsi que l’ampleur de la contamination. Des entretiens passionnants, à la fois sur la fabrication du film et sur cette histoire vraie édifiante et révoltante.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

L’histoire vraie de Robert Bilott, un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie…

Le Film

image dark waters mark ruffalo

Dark Waters est un très bon long-métrage nous plongeant dans une histoire vraie, captivante et révoltante. Un drame et un thriller poignant et passionnant qui fait office d’alerte et que l’on recommande chaudement. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

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