Caractéristiques
- Titre : Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?
- Titre original : The Naked Gun
- Réalisateur(s) : Akiva Schaffer
- Avec : Liam Neeson, Pamela Anderson, Paul Walter Hauser, CCH Pounder, Kevin Durand, Danny Huston...
- Editeur : Paramount Pictures France/ESCD
- Date de sortie Blu-Ray : 17 décembre 2025
- Date de sortie originale en salles : 13 août 2025
- Durée : 85 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? a été tourné en numérique (ARRI Alexa Mini LF). Comme pour Dune de Denis Villeneuve, le film a été capté en numérique avant d’être transféré sur pellicule, puis rescanné en 4K, afin d’obtenir un rendu argentique sur l’ensemble. Le Blu-ray 4K, présenté dans son format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image en BT.2020, WCG, et une présentation en Dolby Vision et HDR10.
Le rendu visuel est globalement excellent, avec une définition impeccable du début à la fin. Le grain argentique est fin, homogène et jamais figé. Les détails sont très convaincants, aussi bien sur les visages (rides des acteurs) que sur les textures des costumes — ceux du faux bonhomme de neige sont particulièrement impressionnants — ou encore les décors, notamment les extérieurs de Los Angeles. La profondeur de champ est également à la hauteur et renforce l’immersion. Les effets numériques passent plutôt bien en UHD, à l’exception de la scène où Frank est accroché à un hibou, où le fond vert est clairement perceptible.
Les couleurs sont superbement saturées, avec des primaires qui explosent par moments. Sans réelle dominante, le style visuel oscille entre comédie, parodie de thriller et même film noir, des variations qui servent parfaitement le film. Les contrastes sont excellents, avec des noirs profonds et jamais bouchés. Les scènes nocturnes ou à basse luminosité, notamment le final, restent parfaitement lisibles. Les blancs sont bien gérés, les teintes de peaux naturelles, et aucun problème de compression n’est à signaler.
Si ce master n’est clairement pas celui de l’année, il fait néanmoins parfaitement le travail pour un tel film.
Son : 3,5/5
Paramount Pictures France (Arrête-Moi si tu peux, Les Schtroumpfs, le film) propose une piste originale en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Suffisamment puissante, le mixage s’avère solide, assez précis, bien réparti, et offre une belle ampleur, sans pour autant atteindre un niveau véritablement spectaculaire. Les dialogues sont toujours parfaitement clairs, sans aucun souci de compréhension. Les effets d’ambiance — notamment au commissariat — participent efficacement à l’immersion. Certes, nous sommes loin d’une piste de démonstration, mais le résultat est largement suffisant pour ce type de film.
Certaines scènes bénéficient toutefois d’une belle dynamique, comme les combats de l’UFC avec la foule en arrière-plan, ou encore les coups de feu et les scènes d’action. Le tout est correctement soutenu par les canaux Atmos, même si leur utilisation reste mesurée. Les chansons et la musique sont bien intégrées au mix, et le canal LFE appuie efficacement certains moments clés. On retiendra notamment la scène où Frank arrache les bornes des voitures électriques. Une piste parfaitement adaptée au film, sans excès.
La version française est proposée en Dolby Digital 5.1, une habitude chez l’éditeur. Dommage de ne pas bénéficier d’un encodage plus ambitieux. Le rendu reste limité en termes de précision, de puissance et d’ampleur. Les effets, les chansons et la musique sont néanmoins correctement répartis sur les cinq canaux, et les scènes d’action s’en sortent honorablement. Le niveau de volume du doublage français est bien équilibré et s’intègre correctement au mixage original. Le caisson de basses est également bien sollicité, notamment lors des scènes d’action. Une piste sympathique, mais clairement limitée.
Bonus : 2/5
- Une tradition du rire (9′)
- Fils (de flic) (6′)
- La femme fatale drôle (4′)
- Les suspects vraiment inhabituels (4′)
- Coulisses d’un plateau de tournage en coulisses (4′)
- Lâcher les boules (3′)
- Séquences supprimées (12′)
- Scènes inédites, alternatives et étendues (16′)
Les bonus débutent avec Une tradition du rire, dans lequel l’équipe revient sur son amour pour les films originaux et sur la genèse de certaines idées de scènes. Une featurette sympathique pour lancer le programme. Fils (de flic), La femme fatale drôle et Les suspects vraiment inhabituels se concentrent respectivement sur le choix de Liam Neeson pour le rôle de Frank Drebin Jr. et son sens de la comédie, sur Pamela Anderson, ainsi que sur les castings de Danny Huston et Kevin Durand dans les rôles des antagonistes. Des modules courts et inoffensifs.
Coulisses d’un plateau de tournage en coulisses s’intéresse à la création de la scène du faux hôpital, qui parodie une séquence des Mission: Impossible, de l’idée à la prévisualisation, jusqu’au tournage. Un bon bonus. Lâcher les boules revient quant à lui sur la scène où Frank se retrouve coincé dans les boules descendant lors d’un match de l’UFC. Une featurette assez amusante.
Enfin, les Séquences supprimées et les Scènes inédites, alternatives et étendues proposent principalement des dialogues alternatifs, dont certains s’avèrent particulièrement savoureux et hilarants.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Un seul homme possède des compétences… disons uniques… pour diriger la prestigieuse Brigade Spéciale et… sauver le monde, tout simplement ! Cet homme, c’est le lieutenant Frank Drebin Jr. — oui, vous avez bien lu — c’est lui qui suit les traces de son illustre père dans Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?
Le Film

Si vous aimez les blagues qui font « paf », les personnages qui tombent sans raison, les policiers qui résolvent les enquêtes par accident, et les comédies qui ne respectent absolument rien — même pas elles-mêmes — alors ce retour de Frank Drebin (Jr) est pour vous. Découvrez notre critique complète de Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?
