week-end taylor swift culturellement vôtre evermore

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Dune : Deuxième Partie – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Dune : Deuxième Partie
  • Titre original : Dune: Part Two
  • Réalisateur(s) : Denis Villeneuve
  • Avec : Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Stellan Skarsgård, Dave Bautista, Zendaya, Javier Bardem, Josh Brolin, Stephen McKinley Henderson, Souheila Yacoub, Christopher Walken, Florence Pugh, Austin Butler et Léa Seydoux.
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 10 Juillet 2024
  • Date de sortie originale en salles : 28 février 2024
  • Durée : 166 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Image : 5/5


Dune : Deuxième Partie a été tourné en numérique (Arri Alexa 65 et Arri Alexa Mini LF,) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, une image BT.2020  et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Comme pour le premier opus,  la spécificité de ce master vient de la façon de procéder. Le film a été tourné en numérique, mais a été mis ensuite sur pellicule pour que celle-ci soit rescannée en 4K. Un procédé singulier, mais qui donne une dimension et un rendu argentique bienvenus à l’œuvre.

Le grain de pellicule est donc bien présent, de façon fine, homogène et non figée. Est-ce que ce procédé a dégradé la définition ? Comme pour la première partie, non. On dirait même que ce procédé a été perfectionné entre les deux parties car il y a clairement des améliorations entre les deux masters. Les détails, de façon générale, sont tout simplement stupéfiants. La définition des détails sur les décors, notamment les naturels et surtout ceux de Jordanie, dans le désert, sont magnifiques. Chaque grain de sable visible à l’écran ancre le film dans une ambiance désertique très convaincante. On retiendra les scènes avec les vers, qui offrent des volées de sable sans que le rendu ne fasse faux. Les détails sur les maquillages (le Baron et Feyd-Rautha), visages (les rides de Christopher Walken), costumes (ceux de Dame Jessica) et décors intérieurs sont aussi d’une précision redoutable.

Du côté des couleurs, il y a aussi une amélioration, particulièrement pour les contrastes. Les scènes à basse luminosité ou de nuit sont mieux gérées ( par exemple la scène où Chani rejoint Paul dans le désert). Quant aux scènes dans le désert, elles offrent une variété assez splendide et précise de orange et de rouge. Arrakis n’a jamais été aussi grandiose que dans ce second volet. On retiendra aussi les scènes en noir et blanc des extérieurs de Giedi Prime. Le rendu de ces scènes en 4K est tout simplement bluffant. Encore supérieur au premier volet, ce master vous promettra une expérience visuelle fantastique. Clairement une image démo.  Aucun problème de compression n’a été détecté.

Son : 5/5

Warner Bros France (Aquaman et le Royaume Perdu, Wonka) nous propose deux pistes en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Des pistes assez puissantes, précises, bien réparties, assez amples, avec énormément d’effets. Concernant ces derniers, il y en a principalement avec le désert et le sable. Cette deuxième partie se déroulant majoritairement chez les Fremen, c’est normal. Les passages avec les vers des sables, tempêtes, et évidement tout ce qui concerne la bataille de la ville d’Arrakeen, avec l’explosion nucléaire, les vers, les tirs, explosions etc… tout passe par les différents canaux avec une belle précision. On retiendra aussi certains effets verticaux, comme la foule, lors du combat dans l’arène sur Giedi Prime, l’attaque d’un extracteur d’épices et, évidemment, le combat final.

Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO, et s’intègrent bien au mixage original pour la VF. La musique de Hans Zimmer est bien présente et bien incorporée, surtout que dans ce volet, la musique se mélange parfois avec les effets sonores, de manière très réussie. Le canal LFE fait aussi le travail pour bien appuyer les scènes d’action. Deux très bonnes pistes immersives qui nous permettent de profiter pleinement du film.

L’éditeur nous propose aussi deux autres pistes en Dolby Digital 5.1. Celles-ci sont une alternative intéressante. Elles sont puissantes comme il faut, assez amples, bien réparties, mais manquent de précision. Les effets passent bien par les cinq canaux, surtout lors des scènes d’action avec la musique, qui est parfaitement mixée.  Les dialogues sont clairs pour la VO, et le niveau de volume du doublage est bon, et s’incorpore bien au mixage original. Le caisson de basse est aussi bien utilisé. Deux bonnes petites pistes en 5.1.

Bonus : 3/5

image Zendaya deuxième partie dune
Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc.
  • Formation Chakobsa (5′)
  • La création du monde des Fremen (12′)
  • Découvrir les mondes de Dune (6′)
  • Le nouveau “Thopter” fait parler de lui (4′)
  • Chevaucher les grands vers (9′)
  • Devenir Feyd (7′)
  • Une garde-robe flambant neuve (8′)
  • On s’enfonce plus loin dans le désert : les sons de Dune (13′)

Nous commençons les bonus avec Formation Chakobsa qui revient sur la langue Chaksoba, la langue des Fremen. Comment celle-ci a été étendue, par rapport au livre, par un linguiste, et comment les acteurs l’ont apprise. Une petit module intéressant pour commencer. La création du monde des Fremen nous entraine dans la création des décors, notamment ceux des Fremen. Une featurette complémentaire du module précédent.

Découvrir les mondes de Dune s’intéresse au différents lieux de tournage à travers le monde, que ce soit en Italie, Jordanie ou encore en Namibie. Cela nous permet de découvrir de superbes paysages. Le nouveau “Thopter” fait parler de lui revient sur la conception du “orni-bourdon”. Le gros vaisseau de transport de la troupe des Harkonnen. Un petit module qui aurait pu être un peu plus développé.

Dans Chevaucher les grands vers, la réalisatrice de seconde équipe explique la création des scènes où les vers sont chevauchés, les accessoires, ou encore l’utilisation des effets spéciaux. Très intéressant car cela montre l’importance des réalisateurs de seconde équipe. Devenir Feyd s’intéresse au personnage de Feyd Rautha. Du choix de l’acteur, son design, ses heures de maquillage à son entrainement au combat, tout y passe pour nous faire découvrir la création de ce personnage culte du livre.

Une garde-robe flambant neuve nous plonge dans la création des costumes du film, avec la costumière Jacqueline West. Des Fremen aux Harkonnen, en passant par les costumes de la princesse Irulan et de l’Empereur, tout y passe. Enfin, On s’enfonce plus loin dans le désert : les sons de Dune revient autant sur la composition musicale de Hans Zimmer et son équipe, les nouveaux thèmes, comment créer de nouveaux sons,  que sur la création sonore, mais surtout sur le mélange des deux pour donner au film une harmonie sonore. Un dernier bonus passionnant.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.

Le Film

image timothée chalamet dune deuxième partie
Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc.

Dune : Deuxième Partie est un blockbuster visuellement bluffant et magnifique. Plus épique, il nous plonge concrètement et plus en profondeur dans l’intrigue de la saga, tout en développant parfaitement l’univers. Le tout servi par un casting cinq étoiles. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x