Un concert pour les fans
Dès janvier 2023, Dragon Ball in Concert fait escale dans les plus grandes salles de spectacle de France avec une vingtaine de représentations. Le Sinfonia Pop Orchestra, accompagné d’un pop band, interprète les musiques et chansons de légende de Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball Super.
Dragon Ball in Concert propose une expérience sonore et visuelle unique et éblouissante. Sur scène, un orchestre symphonique complet avec la présence exceptionnelle du chanteur Hiroki Takahashi, chanteur original Dragon Ball, qui interprète les célèbres titres de la saga. De plus, projetées sur un écran géant de 20 m, les séquences cultes des animés d’Akira Toriyama font revivre aux spectateurs les célèbres tournois d’arts martiaux, les batailles, tout comme les séquences émotion. Nous avons pu assister à la première le 25 janvier 2023 au Dôme de Paris/Palais des Sports. Voici ce que nous en avons pensé.
Hiroki Takahashi le Showman
Si vous venez à ce concert, il nous parait évident que vous êtes fan de Dragon Ball. Tout commence avec la voix de Brigitte Lecordier qui nous présente le concert avec la voix de Son Goku jeune. Puis nous sommes plongés directement dans le bain avec la chanson Makafushigi Adventure, l’opening de japonais de Dragon Ball, chanté par Hiroki Takahashi. Celui-ci reviendra plusieurs fois sur scène pour nous chanter les différents opening des séries comme, par exemple, We Gotta Power, le célèbre Cha-La Head Cha-La, qu’il reprendra aussi pour le rappel final, Chouzetsu Dynamic ou encore Ka Ka Kachi Daze. Le chanteur était en forme. Il encourageait la foule à applaudir, à se lever et à chanter. Côté chant, il a assuré malgré quelques petites fautes. Un vrai showman, qui a su mettre l’ambiance.
En ce qui concerne le déroulement, le spectacle propose une rétrospective musicale de la saga dans l’ordre chronologique, de Dragon Ball à Dragon Ball Super. L’orchestre, bien dirigé, était de qualité. Toutes les musiques nous ont plongé dans l’univers de l’animé et nous avons passé un très bon moment à revivre toute l’histoire de Goku et ses amis, et les fans seront clairement conquis par le concert. Celui-ci affiche une durée de 2h30, avec un entracte de vingt minutes. Du coup, pour couvrir toutes les musiques cultes, c’est évidemment un peu difficile. Par exemple, le concert fait l’impasse sur les musiques de moments iconiques lorsque Son Gohan tue Cell, celle du sacrifice de Vegeta, le thème du Genkidama ou encore le thème de l’Ultra Instinct.
Quelques défauts mineurs
Nous pinaillons, mais nous préférons préciser cela car, si le concert avait duré quinze à vingt minutes de plus, cela ne nous aurait clairement pas dérangés et celui aurait été, sûrement, plus complet. Par contre, le seul vrai défaut du spectacle, c’est que nous ne commençons à avoir des bruitages de l’animé (pourtant essentiels) qu’à partir du moment où Son Goku se transforme en Super Saiyen pour la première fois. C’est dommage que nous n’ayons pas de bruitages avant ce moment-là car ceux-ci nous offrent une meilleure plongée au sein de cet univers culte. Evidemment, l’écran nous projette les extraits des trois animés et des opening durant le concert. Avec les bruitages, les images contribuent à cette belle immersion.
Un show immersif
Au final, à part quelque défauts mineurs, Dragon Ball in Concert est une vrai réussite que nous recommandons clairement aux fans, qui revivront avec plaisir les moments cultes des trois animés.
Une symphonie nostalgique
Dragon Ball, deux mots qui évoquent une forte nostalgie pour toutes les personnes nées dans les années 80 et ayant connu la diffusion de l’anime à l’époque du Club Dorothée. Mais Dragon Ball, ainsi que ses suites Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et aujourd’hui Dragon Ball Super, c’est avant tout une saga qui a su perdurer avec le temps et des personnages pour lesquels nous gardons un profond attachement. Et, bien sûr, l’une des raisons de cette longévité, ce sont les extraordinaires chansons et musiques qui résonnent encore dans nos esprits.
À l’occasion d’un concert spécial Dragon Ball à Nantes avec la présence exceptionnelle du chanteur original Hiroki Takahashi, c’est à un véritable retour en enfance auquel nous sommes conviés. C’est un véritable plaisir que de revoir sur grand écran les séquences principales de l’animé en même temps que l’orchestre symphonique rejoue les musiques correspondantes avec, pour point d’orgue, les interventions directes de Hiroki Takahashi (qui sait chauffer une salle comme personne) pour les morceaux les plus célèbres.
Une rétrospective pour les fans d’hier et d’aujourd’hui qui n’a pour seul défaut que d’être un poil trop courte.
À consommer sans modération.
20 dates en France
Durée 2h30 – entracte comprise
Tarifs : à partir de 35 €
Infos et résa : Dragon Ball in Concert et points de ventes habituels.