Caractéristiques
- Titre : Dragon Ball Super : Super Hero
- Titre original : Doragon bôru sûpâ: Sûpâ hîrô
- Réalisateur(s) : Tetsuro Kodama
- Scénariste(s) : Akira Toriyama
- Avec : les voix en version française de Patrick Borg, Eric Legrand, Mark Lesser, Brigitte Lecordier, Philippe Ariotti et Céline Monsarrat
- Distributeur : Sony Pictures France
- Genre : Animation, Arts Martiaux, Action, Fantastique
- Pays : Japon
- Durée : 100 minutes
- Date de sortie : 5 octobre 2022
- Note du critique : 7/10 par 1 critique
Un film plus équilibré
Après le succès de Dragon Ball Super : Broly en 2019, un nouveau film de la licence a été annoncé et voici qu’arrive Dragon Ball Super : Super Hero réalisé par Tetsuro Kodama sur un scénario d’Akira Toriyama. Cette fois, l’armée du Ruban Rouge, qui avait été détruite par Son Goku, est de retour. Ils ont ainsi créé les cyborgs ultimes, Gamma 1 et Gamma 2. Autoproclamés les « Super Héros », ils lancent une attaque contre Piccolo et Son Gohan. Quel est le but de cette nouvelle organisation du Ruban Rouge ? Face à ce danger qui se rapproche, il est temps pour les vrais héros de se réveiller !
Le scénario est clairement meilleur que celui de Broly, qui était coupé en deux grosses parties avec l’histoire de Bardock et le combat contre Broly. Ici, l’histoire est plus classique et plus équilibrée. Après un petit récapitulatif de ce qu’il s’est passé dans Dragon Ball et Dragon Ball Z, l’histoire commence avec l’introduction de nouveaux personnages, puis nous revenons à Piccolo et Son Gohan. Alors oui, nous vous le disons tout de suite, Dragon Ball Super : Super Hero est centré sur ces deux personnages. Donc, oubliez Son Goku et Vegeta, même s’il apparaissent cinq minutes dans le film et que la scène post-générique leur est consacrée. Et ça n’est pas plus mal. Dragon Ball Super a mis de côté Piccolo et Gohan depuis bien trop longtemps et il était temps qu’ils aient leur moment. C’est le cas ici.
Un arc narratif et un humour maîtrisés
Alors oui, ne nous trompons pas sur la marchandise : tout ce film ressemble à l’arc des cyborgs/Cell de Dragon Ball Z. C’est fait exprès et il y a même des plans du long-métrage qui sont calqués sur cet arc. Mais cela fonctionne, car l’équilibre entre l’avancement de l’histoire, les différents combats et l’humour est parfaitement dosé, au point que tout est progressif pour arriver au combat final.
D’ailleurs, l’humour fait souvent mouche, même si quelques blagues tombent à l’eau. On retiendra surtout le coup des “onomatopées”, qui nous a fait pouffer de rire. Pour tout ça, Dragon Ball Super : Super Hero marche, et on est ravis de voir que Gohan et Piccolo sont de nouveau mis en avant. Par contre, il nous paraît clair que certains “fans” y trouveront à redire. Chacun son avis…
La controverse de l’animation 3D
Maintenant, parlons clairement de ce qui fait la controverse. Oui, Dragon Ball Super : Super Hero est le premier long-métrage de la licence complètement en 3D. Je précise bien en disant complètement, car il ne faut pas oublier que la dernière partie du combat entre Broly et Gogeta dans Dragon Ball Super : Broly était déjà en 3D, ce qui avait en quelque sorte tenu lieu de test. Ici, il nous faudra tout de même quelques minutes pour nous habituer mais, passé ce délai, il faut dire que l’animation est clairement de qualité, à part sur deux-trois plans.
Clairement, Son Goku en 3D, du moins sur ces quelques plans, ça ne marchait pas, mais on est loin de la catastrophe de certaines scènes de Broly avec Goku, Vegeta et Piccolo qui nous ramenaient aux heures les plus sombres du début de Dragon Ball Super. Donc, clairement, ce passage est réussi.
Une bonne réalisation
Surtout que cela permet à Tetsuro Kodama de s’en donner à cœur joie sur les combats, avec des effets spéciaux assez impressionnants. D’ailleurs, la mise en scène est aussi appliquée. Nous avons également préféré la composition musicale de Naoki Satō à celle de Norihito Sumitomosur Broly qui en faisait un peu trop. Celle de Satō est juste comme il faut et accompagne parfaitement le long-métrage. Enfin, Dragon Ball Super : Super Hero, est bien rythmé, même s’il y a quelques petites longueurs, mais rien de bien grave pour autant.
Clairement, Dragon Ball Super : Super Hero va diviser autant sur le scénario que sur le passage à l’animation 3D, mais pour nous, c’est réussi et nous avons préféré ce métrage à Dragon Ball Super : Broly. Divertissant, entraînant et spectaculaire, le film fera passer un bon moment autant aux petits qu’aux grands fans de la licence.