Caractéristiques
- Titre : Mindcage
- Réalisateur(s) : Mauro Borrelli
- Avec : Martin Lawrence, Melissa Roxburgh, John Malkovich, Robert Knepper
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 25 mai 2023
- Date de sortie originale en salles : /
- Durée : 96 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4/5
Mindcage a été tourné en numérique (cameras Red) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est bon, mais avec des défauts. Côté définition, le film a été tourné en numérique, mais il a été donné à l’image (par un filtre) un grain argentique pour donner un style de pellicule à l’ensemble pour aller dans le sens des thrillers des années 90, dont le film s’inspire beaucoup visuellement parlant. Du coup, les détails sur les visages (les rides de John Malkovich), costumes et décors (les différents lieux de meurtres), passent plutôt bien.
Le film n’a pas d’explosion de couleurs vu ce qu’il raconte, mais on est sur prédominance de jaune/orange qui sont saturés comme il faut. Les teintes de peaux sont respectées. Les noirs ne sont pas bouchés et les contrastes sont satisfaisants, surtout lors des scènes à basse luminosité. Là encore, majoritairement, sur les scènes de crimes. La profondeur de l’image est elle aussi excellente. Nous avons tout de même détecté quelques problèmes de compression, avec quelques légères saccades, mais rien qui n’entrave le visionnage. Un bon master HD, mais imparfait, dont le débit moyen image est de 22,8 MBPS.
Son : 3,5/5
Metropolitan FilmExport nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Le mixage est assez similaire pour les deux pistes. Celles-ci sont assez puissantes, mais auraient pu l’être un peu plus. Il vous faudra pousser très légèrement le volume de votre home cinéma par rapport à d’habitude pour avoir une bonne expérience. Elles sont aussi précises, bien réparties et assez amples, avec quelques effets sur les canaux arrières comme des ambiances de foules lors des scènes au commissariat par exemple, mais il y a vraiment peu d’effets de façon plus générale. Ne vous attendez pas à une piste démo pour cela.
Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage VF est bon et n’empiète pas sur le mixage original. La musique est bien mixée et le caisson de basse est très peu actif, mais c’est normal vu le type de long-métrage que nous avons là. Deux mixages sonores identiques, qui suffisent largement. Le débit moyen des deux pistes est de 2,1 MBPS, avec des montées à 2,5 MBPS.
Bonus : 1/5
- Featurette (7′)
Seul bonus de cette édition : une featurette qui est un mini making-of du film. Dans celui-ci, l’équipe revient sur la conception du film au travers des personnages, des acteurs et de la réalisation. On survole le tout de manière très promotionnelle.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Les détectives, Jake Doyle et Mary Kelly, demandent l’aide d’un tueur en série incarcéré, The Artist, quand un imitateur de ce dernier se met à frapper en ville.
Le Film
Mindcage est un sous Le Silence des Agneaux avec une jeune policière qui veut faire ses preuves et qui va rencontrer un meurtrier en cellule qui a inspiré un copycat. Meurtrier prisonnier assez raffiné, course poursuite d’un dangereux criminel, tout y est… La construction est la même, mais plusieurs problèmes se posent. Déjà, la jeune policière trouve tout et les différents indices trop facilement, elle ne subit aucune épreuve. De plus, le retournement final va tellement loin que cela nous sort du film.
Visuellement, le réalisateur veut copier ce qui a été fait dans les années 90 en s’inspirant très grandement de Se7en and co mais, là aussi, il n’y arrive pas et nous sert une mise en scène digne d’un DTV. Dommage… Il reste tout de même un casting sympathique, avec John Malkovich en copie de Hannibal Lecter et Martin Lawrence qui sort de ses emplois habituels.