Caractéristiques
- Titre : 65 : La Terre d'Avant
- Titre original : 65
- Réalisateur(s) : Scott Beck et Bryan Woods
- Avec : Adam Driver, Ariana Greenblatt, Chloe Coleman...
- Editeur : Sony Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 19 juillet 2023
- Date de sortie originale en salles : 15 mars 2023
- Durée : 92 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 5/5
65 : La Terre d’Avant a été tourné en numérique (Sony Venice) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est quasi parfait. La définition est bonne, mais elle baisse sur deux-trois plans, très sombres, avec une augmentation du grain numérique, donc rien de bien grave. Donc, les détails sur les costumes, visages (la barbe d’Adam Driver) et décors (les décors naturels sont vraiment magnifiques) sont très bons. On remarque pas mal de détails, même sur les scènes de nuit et plus sombres, ce qui souligne de très bons noirs et contrastes. La profondeur de l’image est elle aussi excellente. Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Il y a une prédominance de bleu/gris et vert. Il y a surtout pas mal de mélanges de couleurs qui passent extrêmement bien à l’écran.
On soulignera aussi la très bonne teneur des effets spéciaux, ce qui devient assez rare de nos jours, qui passent vraiment bien en HD. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Un excellent et très beau master HD, qui permet une belle immersion dans le film. Le débit moyen image est de 32,1MBPS.
Son : 3,5/5
Sony Pictures France (Missing: Disparition Inquiétante, Le Pire Voisin du Monde) nous propose les pistes française et anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont puissantes comme il faut, bien réparties, assez précises, avec quelques bons effets, surtout lors du crash du vaisseau au tout début et, évidemment, les cris des dinosaures. Pour ces derniers, vu que les dinosaures sont hors champs la plupart du temps, on entend leurs cris sur pas mal de canaux arrières et, quand il sont présents, cela passe par tous les canaux. Il y a aussi quelques bons effets d’ambiance avec la jungle. Le peu de musique présente est bien mixée à l’ensemble. De façon générale, nous avons là un mixage et une piste assez efficace et immersive.
Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO, tandis que le niveau du doublage VF est bon et s’incorpore bien au mixage original. Le caisson de basse est peu, mais bien utilisé. C’est surtout lors de la scène du crash que le caisson donne tout. Le débit moyen de ces pistes est de 2,1 MBPS, avec des montées à 2,9 MBPS.
Bonus : 2/5
- Scènes coupées (8′)
- Gravé dans la pierre: les cinéastes (4′)
- Le passé et le futur : créer le monde de 65 (5′)
- La planète primitive (2′)
- Le spectacle final : des concepts à l’écran (10′)
Nous commençons les bonus par les scènes coupées, au nombre de cinq qui, au vu de la durée du film et de la durée de celles-ci, auraient pu être intégrées au montage final. Elles apportent quelques précisions aux personnages et à quelques situations. Gravé dans la pierre : les cinéastes revient sur la réalisation, les deux réalisateurs et leur façon de travailler. Un module un peu trop promotionnel pour être passionnant. Dans le passé et le futur : créer le monde de 65, l’équipe parle du mélange des genres du film et des décors naturels ou construits. Un bonus sympathique et assez didactique.
La Planète Primitive nous présente la Terre il y a 65 millions d’années à la façon d’un documentaire. Amusant. Enfin, nous avons Le spectacle final : des concepts à l’écran est une comparaison entre les storyboards et le résultat final, en split screen, des dix dernières minutes du long-métrage. Il est toujours intéressant de découvrir ce qui avait été prévu et ce qui est arrivé au final.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Sony BDV-E2100
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Après un terrible crash sur une planète inconnue, le pilote Mills découvre rapidement qu’il a en réalité échoué sur Terre… il y a 65 millions d’années. Pour réussir leur unique chance de sauvetage, Mills et Koa l’unique autre survivante du crash, doivent se frayer un chemin à travers des terres inconnues peuplées de dangereuses créatures préhistoriques dans un combat épique pour leur survie.
Le Film
65 : La Terre d’Avant est un petit film de science-fiction survival qui promet un combat contre des dinosaures sur fond de deuil d’un enfant. Si le scénario est prévisible, la réalisation et les effets spéciaux sont de qualité et les deux acteurs principaux convaincants. Avec une durée d’1h30, on ne s’ennuie pas. Le long-métrage ne révolutionne pas le genre, mais possède assez de qualités pour divertir et nous faire passer un bon moment.