week-end taylor swift culturellement vôtre cardigan

[Test – Blu-ray] Le Pire Voisin du Monde – Sony Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Le Pire Voisin du Monde
  • Titre original : A Man Called Otto
  • Réalisateur(s) : Marc Forster
  • Avec : Tom Hanks, Mariana Treviño, Rachel Keller, Manuel Garcia-Rulfo et Cameron Britton.
  • Editeur : Sony Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 7 juin 2023
  • Date de sortie originale en salles : 1er février 2023
  • Durée : 127 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image : 4,5/5

Le Pire Voisin du Monde a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Millennium XL2) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, se révèle très bon. Le grain de la pellicule est fin, homogène et non figé. On aurait voulu avoir un peu plus de grain lors des flashback pour bien différencier les époques, mais ce n’est pas très grave au final. La définition est bonne, que ce soit sur les visages (les rides de Tom Hanks), costumes et décors. Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Pas de prédominance particulière de ce côté, mais il y a clairement un changement de lumière lors des différentes saisons où se déroulent le film.

Les contrastes et noirs sont aussi de bonne qualité. Il y a peu de scènes sombres ou de nuit, donc il est un peu dur de juger pour les noirs, mais pour les contrastes, cela rend bien, surtout pour les scènes à basse lumière comme dans le garage d’Otto. La profondeur de l’image est elle aussi très bonne. Seuls quelques problèmes de compression sont à noter, avec quelques très légères saccades qui parsèment le film, mais rien de bien grave. Un beau petit master HD, légèrement imparfait, mais qui suffit largement pour ce film. Le débit moyen image est de 30,3MBPS.

Son : 3,5/5

Sony Pictures France (Desperado 2 : Il était une fois au Mexique, Une équipe hors du Commun) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci sont puissantes comme il faut, biens réparties, assez précises, mais avec peu d’effets. C’est assez normal vu le type de film que nous avons là. Il y en a un peu lors de l’accident de car ou encore des discussions en arrière-plan à l’hôpital, mais ne vous attendez pas à un déluge de ce côté. Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO. Pour la VF, le doublage est, bizarrement, un peu étouffé. La musique passe bien par les canaux frontaux et arrières. Cela reste aussi subtil de ce côté. Un mixage sonore qui correspond au film. Le débit moyen de ces pistes est de 2,1 MBPS, avec des montées à 2,6 MBPS.

Bonus : 1,5/5

  • Bousculer les codes : les coulisses du tournage (8′)
  • Clip musical “Til you’re home” (3′)
  • Dans le studio avec Rita Wilson et Sebastian Yatra (2′)
  • Otto prépare sa voiture pour les enfants (1′)

Nous commençons les bonus avec Bousculer les codes : les coulisses du tournage revient sur le film en tant que remake, le casting de Tom Hanks, Mariana Treviño et Manuel Garcia-Rulfo, la direction photo et les décors. Une featurette assez classique, très courte et promotionnelle. Le Clip musical “Til You’re Home” et le making-of de l’enregistrement de la chanson avec Dans le studio avec Rita Wilson et Sebastian Yatra sont de bons petits ajouts. Enfin, nous avons une scène coupées où Otto prépare sa voiture pour les enfants. Celle-ci aurait pu être dans le montage final vu qu’elle est courte et qu’elle explique un détail que nous voyons dans le film.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  •  Lecteur Blu-ray  Sony BDV-E2100
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

L’histoire d’Otto Anderson, veuf bougon et très à cheval sur ses petites habitudes. Lorsqu’une nouvelle famille, jeune et pleine d’énergie, s’installe dans la maison voisine, il fait la connaissance de Marisol, enceinte jusqu’au cou et douée d’un sacré sens de la répartie, et comprend qu’il a trouvé une adversaire à sa hauteur ! Il va pourtant nouer une amitié improbable avec sa voisine qui bouleversa totalement ses repères…

Le Film

Le Pire Voisin du Monde porte clairement mal son titre. On s’attend à un vieux ronchon qui n’aide personne type Clint Eastwood dans Gran Torino mais non, dès le départ, Otto ne fait qu’aider les gens.  Même s’il essaye de se suicider, il y a toujours un événement qui vient l’en empêcher. C’est le gag récurrent du film. Au delà de l’humour, il s’agit d’une histoire de deuil qui fonctionne très bien.

Marc Forster sait clairement y faire pour nous faire verser notre larme, et ce jusqu’à la fin du film. On rit, on pleure, c’est la vie. Un petit film beau et émouvant.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x