Caractéristiques
- Titre : Misanthrope
- Titre original : To Catch A Killer
- Réalisateur(s) : Damián Szifron
- Avec : Shailene Woodley, Ben Mendelsohn, Jovan Adepo...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 3 Octobre 2023
- Date de sortie originale en salles : 26 avril 2023
- Durée : 119 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Misanthrope a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini) et le Blu-ray, au format respecté 2.35:1, est très bon. La définition est excellente, que ce soit pour les détails sur les visages (les gros plans sur Shailene Woodley), costumes et décors (que ce soit la ville ou les paysages de la campagne). Celle-ci ne baisse que très rarement, avec l’apparition d’un grain numérique excessif. Cela apparaît très rarement, Ca n’est vraiment que vers la fin que ça se produit. La profondeur de l’image est bonne. Pour cette dernière, on retiendra la scène d’ouverture avec les plans aériens entre les immeubles.
Les couleurs, elles, sont saturées comme il faut. Pas de prédominance particulière, le long-métrage possède une lumière très réaliste. Les contrastes sont bons et nous avons de superbes noirs précis, profonds et non bouchés. Dès la scène d’ouverture, on sait que, de ce côté-là, la direction photo sera superbe. Les blancs sont aussi magnifiques. Le long-métrage se déroulant en hiver, la neige est bien présente et celle-ci possède beaucoup de nuances. Les teintes de peau sont au niveau et respectées. On notera néanmoins des problèmes de compression, avec quelques légères saccades, mais qui n’entravent pas le visionnage. Un très bon master HD, au débit moyen image de 29,8 MBPS.
Son : 4/5
Metropolitan FilmExport (Kandahar, Paradise Highway) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 7.1. Elles sont puissantes comme il faut, biens réparties, précises, assez amples, avec quelques bons effets. Pour ces derniers, on retiendra la scène d’ouverture avec les feux d’artifices et les tirs du tueur, et la scène du centre commercial. Entre les tirs et les cris, tout est fait pour nous immerger dans ces scènes. Pour le reste, il y a aussi quelques bons effets d’ambiance, comme des bruits de foules, hélicoptères etc.. Le tout est bien mixé et passe bien par les sept canaux. Les dialogues sont clairs pour la VO et pour la VF, le doublage est au niveau, s’incorpore bien au mixage original et n’empiète pas dessus.
La musique est bien mixée à l’ensemble, même si elle est peu présente et on regrettera tout de même une sous-utilisation du caisson de basse, qui aurait pu appuyer un peu plus les tirs. Le mixage sonore est tout de même très équilibré et permet une bonne immersion dans le film. Deux bonnes pistes de la part de l’éditeur. Le débit moyen des deux pistes est de 4,3 MBPS, avec des montées à 6,2 MBPS.
Le film bénéficie d’une piste audiodescription.
Bonus : 1/5
- Dessins et storyboards (1′)
- Photos de tournage (5′)
Très peu de choses à se mettre sous la dent pour les bonus. Deux petits module avec, en premier, les Dessins et storyboards du film et un diaporama des photos de tournage en second. Dommage que nous n’ayons pas de vrai bonus tant le film est intéressant !
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Eleanor, une jeune enquêtrice au lourd passé, est appelée sur les lieux d’un crime de masse terrible. La police et le FBI lancent une chasse à l’homme sans précédent mais l’enquête piétine. Eleanor, quant à elle, se trouve de plus en plus impliquée dans l’affaire et se rend compte que ses propres démons peuvent l’aider à cerner l’esprit de ce tueur si singulier…
Le Film
Misanthrope est une mise à jour moderne du thriller, autant par ses thèmes, qui sont d’actualité, que sa réalisation. Si la structure reste classique, nous sommes pris par l’histoire grâce à ses personnages parfaitement interprétés et une histoire prenante. Découvrez notre critique.