Caractéristiques
- Titre : Black Lotus
- Réalisateur(s) : Todor Chapkanov
- Avec : Rico Verhoeven, Frank Grillo, Marie Dompnier, Peter Franzen...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 21 novembre 2023
- Date de sortie originale en salles : /
- Durée : 93 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Black Lotus a été tourné en numérique (pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 2.35:1, est bon malgré quelques défauts. Pour ces derniers, nous avons quelques sauts d’image, mais nous pensons que cela vient du Blu-ray test que nous avons reçu. Si cela arrive sur les Blu-ray définitifs, il faudra voir ça avec l’éditeur. En tout cas, nous n’avons pas constaté de baisse de définition. Pas d’augmentation du grain numérique. La définition est donc bonne, que ce soit pour les visages, costumes et décors.
La profondeur de l’image est également bonne. Les couleurs sont saturées comme il faut sans prédominance particulière. Les contrastes sont bons et les noirs non bouchés pour les scènes sombres ou de nuit, même s’il y en a très peu de ce côté-là. Les blancs et teintes de peau sont au niveau et respectées. Quelques problèmes de compression, avec quelques saccades, ont été détectées lors du visionnage, mais rien de bien grave. Le débit moyen image est de 26,5MBPS. Il n’y a pas beaucoup à dire, c’est un master HD solide malgré quelques défauts.
Son : 3,5/5
Metropolitan FilmExport nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Les deux mixages sont assez similaires. Elles sont puissantes comme il faut, précises et assez amples. Elles ont peu d’effets sauf, évidemment, lors des scènes d’action avec les tirs, coups et l’explosion d’une voiture. De ce côté-là, la piste donne tout, avec une bonne utilisation des canaux arrières. Il y a très peu d’effets d’ambiance et la musique est bien mixée à l’ensemble.
Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage VF est bon et s’incorpore bien au mixage original. Le caisson de basse est peu mais bien utilisé quand il faut (évidemment, surtout lors des scènes d’action). Deux mixages sonores similaires qui conviennent au long-métrage. Le débit moyen des deux pistes est de 2 MBPS, avec des montées à 3,7 MBPS.
Bonus : */5
Aucun bonus pour cette édition
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Après la mort de son meilleur ami lors d’une mission commune, un officier des forces spéciales, Matteo Donner, parcourt le monde. De retour à Amsterdam, Donner n’a qu’un seul but : sauver la fille kidnappée de son ami mort.
Le Film
Après une scène d’ouverture assez sympathique, Black Lotus s’enferme dans du drama avant de redécoller vers la cinquantième minute, où l’intérêt revient légèrement. Il y a peu de scènes d’action et celles-ci s’avèrent correctes, même si on aurait aimé une vraie confrontation physique entre Rico Verhoeven, qui s’en tire assez bien dans les scènes d’action mais qui, malheureusement, ne sait pas jouer, et Frank Grillo dans le rôle d’un méchant mafieux.
Dommage, scénaristiquement, il y avait mieux à faire et, surtout, quelque chose de plus équilibré. On a préféré Boyka: Undisputed IV, le précédent long-métrage Todor Chapkanov. Black Lotus reste un petit DTV sympathique mais ennuyeux, dont l’action arrive trop tard pour nous réveiller.