Caractéristiques
- Titre : Barbie
- Réalisateur(s) : Greta Gerwig
- Avec : Margot Robbie, Ryan Gosling, Issa Rae, Hari Nef, Ncuti Gatwa, America Ferrera, Kate McKinnon, Emma Mackey, Simu Liu...
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 22 novembre 2023
- Date de sortie originale en salles : 19 juillet 2023
- Durée : 115 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Barbie a été tourné en numérique (Arri Alexa 65) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.00:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, une présentation en HDR10 et une utilisation du WCG. Du côté de la définition, c’est parfait : celle-ci ne baisse pas une seule seconde. Pas d’apparition de grain numérique. Nous avons des détails nets, que ce soit sur les visages (ceux de la femme sur le banc ou ceux de l’actrice interprétant Ruth Handler), costumes (les différentes robes des Barbie) ou décors (évidemment, Barbie Land en premier lieu, mais aussi les décors intérieur du siège de Mattel). La profondeur de champ est aussi excellente, que ce soit là aussi à Barbie Land (l’intérieur des maisons Barbie) ou dans le monde réel.
Du côté des couleurs, c’est saturé, magnifique et clinquant comme on pouvait l’espérer. Il y a une prédominance de rose à Barbie Land, et du rose, vous allez en avoir plein les yeux avec ses différentes nuances. Les couleurs du monde réel sont plus ternes et moins flashy. C’est bien normal pour établir un contraste net entre les deux montes. Les teintes de peau et les blancs sont respectés. Les contrastes et les noirs, non bouchés, sont également bons. Il y a peu de scènes sombres, on retiendra donc, surtout, celle où Barbie rencontre Ruth pour la première fois dans les locaux de Mattel. Quelques légers problèmes de compression sont à noter, avec quelques légères saccades au début du film, mais rien de bien grave. Un excellent master de la part de l’éditeur.
Son : 5/5
Warner Bros France (The Flash, L’Exorciste) nous propose deux pistes en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Comme on peut s’en douter, ces pistes mettent surtout en avant les chansons et la musique du film. C’est ce qu’il y a de plus intéressant dans ce mix. D’ailleurs, les chansons sont vraiment bien mixées, avec une bonne amplitude sur les Surround. On retiendra aussi la scène de course poursuite en voiture, qui donne quelques bons effets. Le tout est bien appuyé par le caisson de basse, autant pour les chansons que pour la course poursuite, mais aussi pour quelques autres effets bien pensés. Il y a aussi quelques effets d’ambiance, avec des bruits de foules.
Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage pour la VF est au niveau, sans empiéter sur le mixage original. Plus largement, celles-ci sont puissantes, bien réparties et précises. Deux excellents mixages similaires pour deux excellentes pistes, parfaitement adaptées au long-métrage, qu’apprécieront autant les fans de VO que de VF.
L’éditeur nous propose aussi deux autres pistes en Dolby Digital 5.1. Celles-ci sont plutôt puissantes, assez amples, bien réparties, mais le tout manque de précision en raison de la compression. Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage est au niveau et s’incorpore bien au mixage original pour la VF. Le caisson de basse est bien utilisé et comme pour les pistes Atmos, c’est pour les chansons que ces pistes donnent tout, avec un bon mixage sur les enceintes arrières. Deux pistes et mixages alternatifs intéressants si vous ne pouvez pas utiliser d’Atmos.
Bonus : 2/5
- Un monde étrange (5′)
- Une fête Barbie pleine de stars (5′)
- Faux-semblants musicaux (9′)
- Incarner Barbie (6′)
- Bienvenue à Barbie Land (12′)
- Défilé de monde : un regard approfondi sur les costumes de Barbie (7′)
Nous commençons les bonus avec Un monde étrange. Une featurette sur Barbie Bizarre, les Barbie marginales et leur repaire. Un petit bonus pour commencer. Une fête Barbie pleine de stars s’intéressé à aux différents acteurs du film, des rôles principaux aux caméos. Un bonus un peu trop promotionnel, et surtout trop court.
Faux-semblants musicaux revient sur la création des chorégraphies des danses du film. On y voit les répétitions, mais aussi la création des chansons. Un bonus aussi amusant qu’instructif. Dans Incarner Barbie, l’équipe revient sur la création des différents costumes, perruques et maquillages du personnage de Barbie. Il est intéressant de voir que cela est beaucoup plus compliqué qu’on pourrait le penser à première vue.
Bienvenue à Barbie Land s’intéresse à la création des décors de Barbie Land, que ce soit les maisons, les voitures, les différentes teintes de rose et couleurs utilisées, les changements quand les Ken prennent le pouvoir ou encore les différentes transitions pour passer du monde de Barbie au monde réel. Un vrai bon bonus, qui nous plonge dans la création de ce monde. Enfin, Défilé de monde : un regard approfondi sur les costumes de Barbie revient sur la création des différents costumes des Barbie et Ken, que ce soit des classiques des années 50 jusqu’à maintenant et l’évolution de ceux-ci pour accompagner l’évolution des personnages, et plus particulièrement celui de Barbie. Une dernière featurette instructive.
Plus largement, les bonus, quarante cinq minutes au total, sont une légère déception. On en attendait clairement plus pour l’un des plus gros succès de l’année.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
A Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken.
Le Film
Au delà des superbes décors et costumes du film, Barbie est une superbe satire, autant sur le patriarcat que sur le matriarcat, tout en étant un pamphlet féministe pertinent. De plus, c’est aussi une comédie à l’humour ravageur et réussi, qui fait mouche chaque seconde et une comédie musicale aux numéros entraînants et aux chorégraphies inspirées. Le tout porté par des acteurs à fond dans leurs rôles et par une mise en scène inspirée et référencée. Un bonbon rose acidulé comme il faut et très certainement l’un des blockbuster de l’année. Un pari complètement réussi.