week-end taylor swift culturellement vôtre cardigan

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] The Flash – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : The Flash
  • Réalisateur(s) : Andy Muschietti
  • Avec : Ezra Miller, Kiersey Clemons, Maribel Verdú, Sasha Calle, Ron Livingston, Michael Keaton et Ben Affleck.
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 18 octobre 2023
  • Date de sortie originale en salles : 14 juin 2023
  • Durée : 144 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Image 4K : 4,5/5

The Flash a été tourné en numérique (Arri Alexa LF, Red Monstro, Red Ranger Monstro VV 8K) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.90:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Concernant la définition, pas de problèmes de ce côté. Celle-ci est excellente et ne baisse pas une seule seconde. Pas d’apparition de grain numérique excessif. La profondeur de l’image est aussi très bonne, la première scène, quand Flash court à travers les immeubles, est un bon exemple. Les détails sur les visages (Michael Keaton ou encore le maquillage de Dark Flash), costumes (ceux de Batman/Keaton et Supergirl) et décors (la Batcave est grandiose) sont somptueux, avec de belles textures. Alors oui, certains effets spéciaux ne passent toujours pas (les bébés lors de la scène d’ouverture, par exemple). Le réalisateur les a justifiés. Et ici, ils n’ont pas été retouchés pour la sortie physique.

Du côté des couleurs, celles-ci sont belles et saturées comme il faut, mais avec un côté assez flashy, que ce soit pour la scène d’ouverture ou le champ de bataille contre Zod. Pas de prédominance particulière. Les scènes sombres (dans la Batcave ou en Sibérie) ou de nuit ne sont pas reste avec le Dolby Vision qui fait des merveilles, avec d’excellents contrastes et des noirs non bouchés. Pour les scènes dans la batcave (et elles sont nombreuses), on découvre énormément de détails  et les textures de la roche sont sublimes. Les teintes de peau sont respectées et les blancs sont au niveau. Pas de problèmes de compression détecté. C’est un master UHD solide que nous avons là.

Son : 5/5

Warner Bros France (L’Exorciste, Shazam! La Rage des Dieux) nous propose deux pistes, française et anglaise, en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1) qui sont assez similaires sur le mixage. Puissantes comme il faut, précises, biens réparties, amples, avec pas mal d’effets – surtout, évidemment, lors des scènes d’action. On retiendra surtout la scène d’ouverture entre les course poursuite dans Gotham et le sauvetage des bébés, le sauvetage de Kara en Russie et, évidemment, la bataille contre Zod. Lors de ces scènes, les différents effets (tirs, coups, explosions, etc.) passent par tous les canaux pour une belle immersion. Le tout est bien englobé avec le caisson basse.

D’ailleurs, nous noterons une bonne utilisation des infra graves sur cette piste. Il y a aussi quelques bons effets d’ambiance (les éclairs quand Barry court, l’éclair qui frappe les deux Barry ou encore les effets dans la Batcave, par exemple). Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage pour la VF est au niveau, sans empiéter sur le mixage original. La musique est aussi bien mixée à l’ensemble. Il en est de même pour les chansons. Deux bon mix pour deux bonnes pistes qui, même si elles ne sont pas démos, sont de très grandes qualité pour passer un bon moment.

L’éditeur nous propose aussi deux autres pistes en Dolby Digital 5.1. Une alternative si vous ne pouvez pas décoder l’Atmos. Celles-ci sont plutôt puissantes, bien réparties sur les cinq canaux, avec les  effets et la musique bien mixés et assez amples avec le caisson de basse bien utilisé mais, de manière générale, cette piste manque de précision. Pour la version originale, les dialogues sont clairs. Le niveau du volume du doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original.

Bonus : 3,5/5

image steelbook interieur the flash

  • Réaliser The Flash : les réalités vont s’affronter (36′)
  • Flashpoint : introduction au multivers de DC (6′)
  • Tu veux jouer les dingues : le retour de Batman, encore ! (8′)
  • La course poursuite avec Batman (7′)
  • A la rescousse de Supergirl ! (7′)
  • La bataille contre Zod (6′).
  • Combattre Dark Flash (7′)
  • The Flash : la saga du Scarlet Speedster (39′)
  • Supergirl : la dernière fille de Krypton (16′)
  • Scènes coupées (14′)
  • Bande-annonce – The Flash  : évasion du cirque de minuit (1′)
  • The Flash  : évasion du cirque de minuit (93′)
  • The Flash, séance en cours : évasion du cirque de minuit (2′)

Nous commençons les bonus avec Réaliser The Flash : les réalités vont s’affronter revient sur la conception du film, la pré production de celui-ci durant la pandémie, le premier jour de tournage, la remise en forme d’Ezra Miller, la récupération de la Batmobile de 1989, la doublure d’Ezra Miller sur le plateau, le premier jour de Sasha Calle, la création de la Batcave, le premier jour de Michael Keaton de retour en Batman, le nouveau costume de Flash et le tournage de façon générale. Flashpoint : introduction au multivers de DC s’intéresse à la création du multivers dans les comics, comment cela est retranscrit dans le film avec le chronobowl et les différents univers montrés. Dans Tu veux jouer les dingues : le retour de Batman, encore ! l’équipe discute du retour de Michael Keaton et son nouveau costume.

La course poursuite avec Batman est le making-of de la scène d’ouverture avec la conception de la Batmoto, le choix de Glasgow comme Gotham et la préparation de la course poursuite. Ce bonus montre surtout le travail des cascadeurs et de la seconde équipe, ce qui n’est pas mis souvent en avant. A la rescousse de Supergirl ! est une featurette sur les scènes qui se déroulent en Sibérie, mais surtout la préparation aux cascades de Sasha Calle. Dans La bataille contre Zod, l’équipe montre comment ils ont réalisé le champ de bataille du 3ème acte du film, mais surtout pourquoi ils n’ont pas utilisé de fond vert. Combattre Dark Flash revient sur la création du costume et maquillage du Dark Flash, mais aussi les différents procédés  de réalisation pour avoir trois Flash, et donc trois Ezra Miller, dans une même scène.

Voila pour tout ce qui concerne la conception du film. Si cela reste assez promotionnel, on voit tout de même les quelques challenges qu’a rencontrés l’équipe. Par contre, cela omet complètement l’histoire des effets spéciaux qui ont fait débat à la sortie de The Flash.

The Flash : la saga du Scarlet Speedster est un petit documentaire qui revient sur l’histoire du personnage, de sa création, son passage de l’âge d’or à l’âge d’argent des comics, le multivers, l’évènement de Crisis on Infinite Earths, les différentes itérations du personnage, que ce soit dans les comics, dessins animés, séries TV ou cinéma, ou encore les différents antagonistes qu’il a affrontés. Un bon bonus, qui permettra à ceux qui ne connaissent pas l’histoire de ce super héros de la découvrir.

Il en est de même pour Supergirl : la dernière fille de Krypton, qui s’intéressé à l’histoire de la cousine de Superman dans les comics, dessins animés, séries TV ou cinéma.

Les scènes coupées, au nombre de 10, apportent quelques précisions au film comme comment a été trouvé le costume de Supergirl ou encore comment les deux Barry ont réussi à aller dans la chambre. Aucune scène ne change vraiment la narration, mais elles sont sympathiques à découvrir.

Enfin, nous avons The Flash  : évasion du cirque de minuit, un podcast qui raconte une histoire inédite de Flash en six parties. Celui-ci est accompagné de sa bande-annonce et d’un petit making-of. Un bonus qui plaira aux fans qui pourront découvrir une bonne histoire dans la veine du personnage.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Lorsque Barry se sert de ses super-pouvoirs pour remonter le temps et modifier son passé, ses efforts pour sauver sa famille ne sont pas sans conséquences sur l’avenir, et Barry se retrouve pris au piège d’une réalité où le général Zod est de retour, menaçant d’anéantir la planète, et où les super-héros ont disparu. À moins que Barry ne réussisse à tirer de sa retraite un Batman bien changé et à venir en aide à un Kryptonien incarcéré, qui n’est pas forcément celui qu’il recherche. Barry s’engage alors dans une terrible course contre la montre pour protéger le monde dans lequel il est et retrouver le futur qu’il connaît. Mais son sacrifice ultime suffira-t-il à sauver l’univers ?

Le Film

imaeg michael keaton the flash
|Copyright 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved

The Flash est très clairement un bon film de super-héros jouant parfaitement sur les répercussions du voyage dans le temps. Il offre, malgré quelques défauts, surtout du côté des effets spéciaux, un divertissement spectaculaire. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x