Caractéristiques
- Titre : Mean Girls - Lolita malgré moi
- Titre original : Mean Girls
- Réalisateur(s) : Arturo Perez Jr. et Samantha Jayne
- Avec : Angourie Rice, Auli’i Cravalho, Reneé Rapp, Jaquel Spivey, Avantika, Bebe Wood, Christopher Briney, Jenna Fischer, Busy Philipps, Tina Fey, Tim Meadows et Jon Hamm.
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Genre : Comédie, Musical
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 105 minutes
- Date de sortie : 10 janvier 2024
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 8/10 par 1 critique
Un teen movie plein de peps et d’énergie
Vingt ans après le cultissime Mean girls – Lolita malgré moi de Marc Waters, une nouvelle version musicale arrive sur nos écrans, avec un casting inédit et une réalisation signée Samantha Jayne et Arturo Perez Jr. Il s’agit plus précisément de l’adaptation de la comédie musicale Mean Girls lancée en 2018 à Broadway et ayant obtenu douze nominations aux Tony Awards. Après avoir écrit ce musical, Tina Fey revient au scénario du film, ainsi que dans le rôle de la professeure Ms. Norbury, et les chansons, musiques et paroles sont composées par Jeff Richmond et Nell Benjamin.
Ayant vécu toute son enfance en Afrique, la jeune Cady Heron (Angourie Rice) emménage aux Etats-Unis et découvre son nouvel environnement. Lorsque les « Plastiques », les filles populaires du lycée menées par la charismatique Regina George (Renée Rapp), la prennent sous leur aile, Cady se retrouve contrainte de jouer un double jeu : espionnant pour le compte de ses amis losers – Janis (Auli’i Cravalho) et Damian (Jaquel Spivey) – et tentant en même temps de devenir populaire pour séduire le bel Aaron (Christopher Briney), Cady ne risque-t-elle pas au bout du compte de se perdre elle-même ?
Avec son côté teen movie très assumé, Mean Girls – Lolita malgré moi est une véritable réussite. Plein de peps et d’énergie, il joue avec les clichés du genre – des personnages stéréotypés mais attachants, beaucoup de bons sentiments et une résolution attendue – sans jamais ennuyer ou faire lever les yeux au ciel. L’on retrouve les moments de vie lycéenne, les jeux de popularité et, bien sûr, le traditionnel bal de fin d’année.
Une comédie musicale enjouée
Dans sa nouvelle version musicale, Mean Girls propose de nombreuses chansons pop rock très entraînantes, aux mélodies accrocheuses et dynamiques. L’on retiendra les tubes « Stupid with love », « Apex Predator » ou encore « Someone Gets Hurt », qui restent dans la tête et donnent furieusement envie de se trémousser sur nos sièges de cinéma.
Les numéros musicaux sont mis en scène de manière inventive, avec une caméra très mobile qui contraste avec les scènes non chantées beaucoup plus classiques. Ralentis, jeux de lumières et moments totalement fantasmés s’enchaînent avec fluidité et énergie. L’on retrouve le passage culte du film original où les élèves sont comparés à une horde d’animaux sauvages, mais la dimension musicale donne encore plus de relief et d’humour à ces fulgurances fantaisistes.
Le montage d’Andrew Marcus est dynamique et sait mettre en valeur les quelques chorégraphies qui accompagnent les chansons. Le film est frais, pop et lumineux, avec une abondance de couleurs flashy et girly et quelques costumes mémorables, notamment à l’occasion de la soirée d’Halloween.
Une modernisation réussie
Mean Girls : Lolita malgré moi propose une adaptation très fidèle de l’œuvre originale. L’histoire est la même, les personnages sont identiques à quelques rares exceptions près – le père de Cady a par exemple disparu de la nouvelle version – et le déroulé des événements ne surprendra personne. Cependant, quelques éléments viennent apporter plus de modernité au remake : les réseaux sociaux apparaissent, donnant encore plus de poids à la question de la popularité soulevée par le film, et certaines scènes sont filmées en format vertical, à la manière des stories pour téléphone portable.
Certains clichés originaux sont également un peu malmenés et le film a su s’adapter à l’ère post #Metoo en proposant plus de diversité, de tolérance et un propos globalement plus féministe.
Le nouveau casting est charismatique et attachant et prend brillamment la relève de Lindsay Lohan, Rachel McAdams ou encore Amanda Seyfried. Les performances vocales de Renée Rapp sont bluffantes, et Angourie Rice, Auli’i Cravalho et Jaquel Spivey proposent quelques numéros enthousiasmants. Et quel bonheur de retrouver Busy Philipps dans le rôle de la mère de Regina George : elle est tout simplement hilarante !
Le retour de Mean Girls – Lolita malgré moi en version musicale est donc une réussite totale. Les numéros musicaux sont réjouissants et dynamiques et l’adaptation est très fidèle, tout en proposant une modernisation bienvenue et rafraîchissante. Si ce teen movie ne révolutionne pas le genre et s’amuse de ses propres clichés, il fera assurément passer un moment charmant et lumineux aux aficionados comme aux plus jeunes.