Caractéristiques
- Titre : Aliens, le Retour
- Titre original : Aliens
- Réalisateur(s) : James Cameron
- Avec : Sigourney Weaver, Michael Biehn, Lance Henriksen, Carrie Henn, Bill Paxton, Paul Reiser...
- Editeur : The Walt Disney Company / ESC Editions
- Date de sortie Blu-Ray : 24 avril 2024
- Date de sortie originale en salles : 8 octobre 1986
- Durée : 137 Minutes pour la version cinéma / 154 minutes pour la version édition spéciale
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 3,5/5
Aliens, Le Retour a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35-III et Moviecam SuperAmerica). Le Blu-ray du film, sorti en 2010 avec la tétralogie Alien, était excellent. Le long-métrage avait été restauré pour cette occasion avec un nouveau scan 2K des négatifs. Pour cette nouvelle édition, James Cameron a décidé de garder le master 2K de 2010, de l’upscaler en 4K mais, surtout, le film est passé par un logiciel Park Road Post de Peter Jackson qui utilise l’IA pour améliorer l’image plan par plan. Cela a été aussi le cas pour Titanic mais ici, en plus, il y a une utilisation assez intensive du DNR. Ces deux choses vont clairement lancer la controverse sur cette édition. Le Blu-ray 4K , au format respecté 1.85:1, est donc issu d’un master 4K avec compression HEVC/ H.265, une image BT.2020 et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10).
Du côté de la définition, il nous paraît clair que nous avons un voile de netteté supplémentaire par rapport à la version HD du film. Les détails sur les visages, les décors (surtout les intérieurs du complexe) et costumes sont tout bonnement impressionnants. On peut voir chaque défaut de la peau des acteurs. Mais le traitement qu’à subi le film pose quelques questions. La première est que l’image est trop nette. On dirait qu’il a été tourné récemment. Nous sommes presque sur une utilisation excessive du DNR, comme pour Terminator 2 : Le jugement Dernier. Nous disons presque, car il reste tout de même une légère partie organique de l’image. Alors oui, le grain est très fin. A la limite de l’invisibilité. On dirait que Cameron n’a pas voulu y aller à fond comme pour T2, mais cela reste vraiment trop. Le grain reste tout de même non figé et homogène. Mais, comparé à la version de 2010, on sent que cela ne va pas.
L’autre problème qu’il y a évidemment quand il y a une utilisation excessive du DNR, c’est que les visages ont un effet « poupée de cire ». L’image est trop lisse et donc les visages aussi. On le remarque aussi très clairement sur le crâne de la reine alien vers la fin du film. Concernant l’utilisation du logiciel d’intelligence artificielle, on voit que cela a servi pour améliorer l’image, mais aussi pour une meilleure intégration des effets spéciaux d’optique de l’époque, que ce soit les écrans utilisés sur le tournage, les maquettes, etc. Ceux-ci sont mieux intégrés. Nous précisons que les SFX n’ont pas été améliorés, seule leur intégration l’a été. Comme pour Titanic, ce procédé pose question, encore plus ici que par rapport aux restaurations classiques. Pour le reste, tous les défauts de la pellicule ont été effacés et la profondeur de l’image est exemplaire (surtout dans les couloirs de la colonie).
Concernant le nouvel étalonnage en Dolby Vision, ce n’est pas le jour et la nuit comparé aux éditions précédentes. On va dire que cela est une mise à jour. Si la couleur bleuté/ gris de l’ensemble du film ressort toujours parfaitement et est plus précis ici, ce sont surtout les contrastes qui ont été remaniés. Certaines scènes ressortent clairement mieux et cela se voit dès le premier plan avec la navette mais, surtout, lors des scènes de la première attaque des aliens contre les marines. Les teintes de peaux sont respectées. Les noirs sont superbes, profonds et non bouchés et il y en avait besoin vu que Aliens, le retour est visuellement très sombre. Les blancs ont aussi été légèrement réhaussés (la chemise de Ripley). Aucun problème de compression n’a été détecté.
Au final, cette nouvelle édition va faire clairement débat sur les outils utilisés et le rendu final. Chacun se fera son propre avis.
Son : 4/5
Walt Disney Company (The Marvels, Prey) nous propose une nouvelle piste anglaise en Dolby Atmos, avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Ce nouveau mixage ne fera pas polémique comparé à l’image. Puissante, précise et ample comme il faut, cette piste ravira les fans du film. Les effets sont bien mis en valeur, sur tous les canaux, surtout lors des scènes d’action. Dans ces scènes, on en prend plein les oreilles et avec plaisir. les canaux verticaux sont assez bien employés pour l’orage, la pluie ou encore lors de la scène des tirs des sentinelles dans l’édition spéciale. Le tout est bien appuyé par le caisson de basse.
Les dialogues sont clairs. Le mixage ne met pas en retrait la superbe et culte musique du regretté James Horner, qui est bien mixée à l’ensemble. Elle n’est jamais noyée sous les nombreux effets. Ce n’est pas une redécouverte auditive, mais une belle mise à jour qui vous transportera de nouveau sur LV 426.
La nouvelle piste française est en DTS-HD Master Audio 5.1. La piste qui était sur le Blu-ray de l’édition 2010 était en DTS 5.1. Une mise à jour nécessaire qui s’avère bienvenue. Plus puissante et précise que dans la précédente édition, elle ravira les fans français avec le doublage qui est tout aussi culte que la version originale.
Deux autres pistes anglaises sont aussi disponibles. Elles l’étaient déjà sur l’édition Blu-ray de 2010. Elles sont en DTS-HD Master Audio 2.0 et, uniquement pour la version cinéma, en Dolby Surround 4.1.
Bonus : 4,5/5
Le Blu-ray 4K inclus les 2 versions du film avec la version cinéma et l’édition spéciale.
Nouveau bonus:
- L’inspiration et la conception d’Aliens, Le Retour (30′)
Seul nouveau bonus de cette édition, l’inspiration et la conception d’Aliens, Le Retour est un module dans lequel le scénariste et réalisateur James Cameron revient sur les différentes inspirations de l’histoire, les design de la reine alien, le travail avec Ron Coob et Syd Mead, le côté militaire du film pour les véhicules, costumes et armes, la conception du power loader.
Anciens bonus:
- Commentaire Audio de 2003 de James Cameron, des acteurs et de l’équipe
- Bande originale isolée de la version cinéma
- Bande originale isolée du compositeur
- Superior Firepower : la réalisation d’Aliens, Le Retour (185′)
- Superior Firepower : la réalisation d’Aliens, Le Retour Enhancement Pods (59′)
- Preproduction (6′)
- Production (13′)
- La postproduction et ses suites (15′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Après 57 ans de dérive dans l’espace, Ellen Ripley est secourue par la corporation Weyland-Yutani. Malgré son rapport concernant l’incident survenu sur le Nostromo, elle n’est pas prise au sérieux par les militaires quant à la présence de xénomorphes sur la planète LV-426 où se posa son équipage… planète où plusieurs familles de colons ont été envoyées en mission de « terraformage ». Après la disparition de ces derniers, Ripley décide d’accompagner une escouade de marines dans leur mission de sauvetage… et d’affronter à nouveau la Bête.