Caractéristiques
- Titre : Zenithal
- Réalisateur(s) : Jean-Baptiste Saurel
- Avec : Vanessa Guide, Franc Bruneau, Xavier Lacaille et Cyril Gueï.
- Distributeur : The Jokers Films
- Genre : Comédie
- Pays : France
- Durée : 80 minutes
- Date de sortie : 21 août 2024
- Note du critique : 6/10 par 1 critique
Zénithal est un film de Jean-Baptiste Saurel racontant l’histoire de Francis et Sonia qui ne se comprennent plus après 10 ans de mariage. Alors qu’ils essayent de sauver leur couple, Francis se retrouve accusé du meurtre de son ancien rival, Ti-Kong. Fuyant la police, il tombe entre les griffes d’un chirurgien en roue libre, prêt à tout pour défendre la domination masculine.
Des blagues diverses, mais pas toujours drôles.
Cette comédie potache est un bon divertissement déjanté, avec une réflexion sympathique sur la masculinité toxique et les incels (célibataires malgré eux). On pouvait craindre que l’humour ne tourne qu’autour du sexe, mais nous arrivons à avoir un panel de blagues diversifiées, parfois déjà vues mais qui ne font pas toujours mouche. Finalement, les blagues les plus graveleuses sont celles qui vont le mieux marcher, car l’univers du film le permet. Ce monde quasi normal au milieu duquel un homme peut se balader avec un énorme pénis prête directement au rire.
C’est ce genre de décalage qui fait briller le film. Un humour atypique par des changements de ton distingue ce film d’autres comédies françaises du genre. De nombreuses références cinématographiques sont mobilisées, telles que Human Centiped, La Cité de la peur ou les films de kung fu de Bruce Lee. Ce mélange d’inspirations donne au film une identité propre et lui permet de rester plaisant et intéressant.
Le rythme est bien tenu et on ne s’ennuie pas durant 1 h 20. C’est une durée certes courte, mais qui permet d’éviter un certain aspect redondant. On centralise l’intrigue et le récit, tout est clair, précis et concis. Au milieu de l’humour, on ne va pas négliger certains thèmes sociaux comme le rapport des hommes entre eux, le rapport au sexe dans la société ou encore la question du couple.
Des thèmes actuels traités avec sérieux
Ce qu’on retient après le visionnage, c’est surtout le message sur la masculinité. Le film parle très frontalement d’un sujet actuel pour une partie de la jeunesse : le rapport entre hommes et femmes en 2024. C’est un sujet qui, avec la démocratisation d’Internet, prend de multiples facettes. Par le biais du personnage incarné par Xavier Lacaille, on retrouve cette idée de gourou de secte. Bien sûr, c’est traité avec humour et on ne manque pas de remarquer les nombreux tacles et pieds de nez à ce genre de groupe. Il n’en reste pas moins un sujet actuel.
Nous pouvons penser à des influenceurs masculins comme Andrew Tate ou à des youtubeurs français vendant des formations pour « pécho et devenir un mâle alpha ». C’est ce genre de cliché de l’homme dominant qui est ici démonté. En pastichant des comportements odieux, on fait réfléchir le spectateur sur sa propre relation avec les femmes. Même si on choisit de montrer ce genre de réseau dans toute leur banalité, on souligne l’aspect terrifiant intrinsèque à ce genre de mouvance masculiniste.
Un résultat intéressant
C’est un modèle de pensée qui a déjà tué plusieurs femmes : on peut penser à Mickael Philetas, coach en séduction ayant tué sa compagne Mélanie en 2020 – même si dans ce film rien n’est aussi grave. C’est important de pouvoir en tant que groupe (les hommes) se remettre en question sur les discours que nous entendons ou voyons, terriblement banalisés sur les réseaux sociaux. Cet aspect mi-menaçant mi-pathétique de l’antagoniste est très bien incarné par Xavier Lacaille. C’est cette dichotomie qui rend le personnage drôle. Les autres acteurs sont également très bons, même s’ils n’ont pas tous leur moment pour briller.
Zénithal est donc une comédie sympathique avec un message actuel et grinçant sur la masculinité. Cette parodie ravira les adolescents comme les plus vieux et pourra être une source intéressante de discussions entre générations