Caractéristiques
- Titre : Blue & Compagnie
- Titre original : IF
- Réalisateur(s) : John Krasinski
- Avec : Ryan Reynolds, Cailey Fleming, Fiona Shaw, John Krasinski et les voix de Phoebe Waller-Bridge, Louis Gossett Jr. et Steve Carell
- Editeur : Paramount Pictures France /ESCD
- Date de sortie Blu-Ray : 11 septembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 8 mai 2024
- Durée : 104 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Blue & Compagnie a été tourné en numérique (Arri Alexa 65) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/ H.265, une image BT.2020, une présentation en Dolby Vision/HDR10 et une utilisation du WCG. En ce qui concerne la définition, il n’y a rien à redire. Celle-ci est parfaite du début à la fin. Pas de baisse de régime. Les détails sont d’une très belle précision, autant sur les vrais acteurs que sur les AI. On retient évidemment les détails de la fourrure de Blue pour ces derniers. Une définition nette, donc. On notera aussi que les effets spéciaux passent bien en 4K, sauf sur un petit plan où Bee passe devant Blue et où l’intégration de la créature est assez moyenne. Rien de bien grave, donc. La profondeur de l’image est aussi très bonne, que ce soit pour les scènes en intérieur dans les appartement ou dans le QG des AI. Les scènes extérieurs ne sont pas en reste, que ce soit pour celles dans les rues de New-York ou à Coney Island.
Les couleurs sont vibrantes et ce master rend vraiment hommage à la lumière de Janusz Kaminski. Le marron prédomine pour les scènes dans l’appartement de la grand-mère ou celui de Calvin avec, quelques fois, des teintes jaune/orange. Les lumières réalistes pour la ville de New-York rendent tout de même la ville magique. Les couleurs explosent vraiment quand nous sommes à Coney Island et dans le QG des AI. Ces scènes sont un véritable plaisir visuel. Concernant les contrastes, ils sont très bons et précis. Les quelques scènes de nuit, surtout la première quand Bee suit Calvin et Blossom, passent extrêmement bien, avec des noirs profonds et non bouchés. Le niveau des blancs est bon, et les teintes de peau sont respectées. Par contre, durant la première heure du métrage, nous avons quelques problèmes de compression, avec quelques saccades. Elles sont légères mais assez nombreuses. Cela n’entache en rien le visionnage, mais c’est à noter. Malgré ce petit défaut, nous avons un là un magnifique master à la hauteur du film.
Son : 3,5/5
Paramount Pictures France (Bob Marley : One Love, Chinatown) nous propose la piste anglaise en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Comme il ne s’agit pas d’un film d’action, ne vous attendez pas à un déluge d’effets pour cette présentation. Cette piste a tout de même pas mal de qualité et peut même surprendre. Concernant les dialogues, ceux-ci sont clairs, avec un rendu assez doux pour les AI, que ce soit pour les êtres humains ou les amis imaginaires. La piste s’avère aussi assez puissante et bien répartie. Du côté des effets, les effets d’ambiance de la ville de New-York ou de l’hôpital permettent une bonne immersion.
Pour les autres effets, nous avons le monde imaginaire, avec quelques effets sympathiques quand Bee découvre le lieux. Mais c’est surtout lors du passage musical que cette piste donne tout. Les canaux verticaux sont peu sollicités, mais cela semble normal. Le canal LFE est bien utilisé, comme pour les chutes des personnages et des AI ou encore la scène musicale. La très belle musique de Michael Giacchino est aussi bien mixée à l’ensemble, apportant la dose d’émotion du film. Une belle piste qui fait le travail et est assez immersive pour le type de long-métrage que nous avons là.
La piste française est en Dolby Digital 5.1. Sûrement le plus gros point noir de cette édition. Pas de piste HD pour la VF, et c’est bien dommage. Le résultat est assez limité par la compression même si le mixage, avec les effets et la musique, s’avèrent efficaces sur les 5 enceintes. Le doublage français est clair, au niveau et n’empiète pas sur le mixage original. On aurait tout de même aimé avoir une meilleure piste, pour une meilleure expérience.
Bonus : 2,5/5
- Le Making-of de Blue & Compagnie (5′)
- Imaginer les amis imaginaires (5′)
- Donner une voix au A.I (6′)
- Mêler le réel et l’imaginaire (5′)
- Tina Turner pour Toujours ! (3′)
- Le monde imaginaire de Blue & Compagnie (6′)
- Bêtisier (4′)
- Apprenez à dessiner Blue (6′)
Le Making-of de Blue & Compagnie revient sur l’origine du film, l’envie de John Krasinski de faire un film pour ses enfants et les thèmes du long-métrage. Imaginer les amis imaginaires s’intéresse à la création au travers des effets spéciaux et aux designs des différents A.I du film. Donner une voix au A.I revient sur le casting vocal de la version originale, avec un nombre de stars très impressionnant. Dans Mêler le réel et l’imaginaire, l’équipe montre comment des acteurs ont interprété les amis imaginaires sur le plateau de tournage avant que les effets spéciaux fassent le travail.
Dans Tina Turner pour Toujours, John Krasinski raconte comment et pourquoi il a intégré une chanson de la chanteuse dans le film pour un numéro musical. De la chorégraphie à l’intégration des AI à la place des danseurs, tout y passe. Le monde imaginaire de Blue & Compagnie s’intéresse à la création de l’univers du film. Des différents lieux de la ville, des décors créés en studio, l’utilisation de la lumière et l’évolution des costumes.
Toutes ces featurettes sont assez courtes et un peu trop promotionnelles. On ne rentre pas vraiment dans le cœur des sujets abordés, même si cela apporte tout de même quelques informations sur la conception du film.
Le Bêtisier est toujours un bonus amusant à découvrir. Enfin, Apprenez à dessiner Blue permettra aux plus jeunes de pouvoir dessiner Blue, même si la featurette est en VOST.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Bea, une jeune fille, découvre un jour qu’elle peut voir les amis imaginaires de tout le monde. Commence alors une aventure magique pour reconnecter chaque enfant à son ami imaginaire oublié
Le Film
Blue & Compagnie est une magnifique ode à l’imagination et à l’enfance. On n’attendait pas John Krasinski sur ce terrain là et, pourtant, il nous offre un superbe film à découvrir en famille. Découvrez notre critique complète.