week-end taylor swift culturellement vôtre folklore

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD]Bob Marley : One Love – Paramount Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Bob Marley : One Love
  • Réalisateur(s) : Reinaldo Marcus Green
  • Avec : Kingsley Ben-Adir, Lashana Lynch, James Norton, Tosin Cole, Anthony Welsh, Michael Gandolfini, Umi Myers et Nadine Marshall.
  • Editeur : Paramount Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 19 Juin 2024
  • Date de sortie originale en salles : 14 Février 2024
  • Durée : 107 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 5/5


Bob Marley : One Love a été tourné en numérique (Arri Alexa 35) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/ H.265, une image BT.2020, une présentation en Dolby Vision/HDR10 et une utilisation du WCG. Une présentation 4K parfaite au niveau de la définition. Celle-ci est au top, tout le long du visionnage. Pas d’apparition de grain numérique excessive, et pourtant, il y a énormément de scènes visuellement sombres ou de nuit. Un gage de qualité donc. On a de bons détails sur les visages, mais surtout les poils de barbe ou les dreadlocks, les costumes et décors naturels (spécifiquement ceux de la Jamaïque). Une définition nette. La profondeur de l’image est aussi très bonne, spécialement lors des scènes de concerts, dont certains bénéficient d’effets spéciaux de qualité.

Les couleurs sont saturées comme il faut. Nous avons une prédominance de jaune/orange et marron pour les scènes en Jamaïque, et majoritairement de bleu/gris pour les scènes en Angleterre et en Europe, pour bien séparer les deux ambiances, mais aussi pour accentuer le côté exode du personnage. Concernant les contrastes, ils sont très bons et précis. Comme nous le disions plus haut, il y a énormément de scènes sombres ou de nuit, et elles passent toutes extrêmement bien en UHD. On retiendra la scène de l’attaque au début du film, quand Rita est dans la voiture. Le tout avec des noirs profonds et non bouchés. Le niveau des blancs est bon, et les teintes de peau sont respectées. Quelques très légers problèmes de compression sont à noter, avec 2/3 très légères saccades. Rien de bien grave, donc. Un magnifique master de haut niveau, et exigeant visuellement parlant. Hautement recommandé.

Son : 5/5

Paramount Pictures France (The Crow, Mean Girls, Lolita Malgré Moi) nous propose deux pistes en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Là aussi, vous serez certainement séduits par ce que l’éditeur propose. Les deux sont similaires. Nous n’avons pas entendu de différences entre les deux. Puissantes comme il faut, précises, biens réparties et amples. Pas de problème pour les dialogues du côté de la VO, ils sont clairs. Pour la VF, ils sont au niveau et ils s’incorporent parfaitement au mixage original. Du côté des effets, il y a en a peu. Ce sont surtout des effets de foule, majoritairement lors des concerts, qui passent par tout les canaux, y compris verticaux. Mais là où ces derniers sont le plus sollicités, c’est évidemment lors des chansons, qu’elles soient live ou non, ou quand la musique apparait.

A ces moments-là, les pistes offrent une belle expérience. Pour les fans de la musique Reggae, et évidemment celle de Bob Marley, vous prendrez clairement du plaisir. Aussi, lorsque cela arrive, le canal LFE est parfaitement utilisé, autant pour les coups de la batterie que pour les basses de la basse, donnant idéalement le rythme. Alors, oui, du côté des effets, on ne pourra pas dire que ce sont des pistes démo, mais elles offrent une autre expérience, ici musicale.

kingsley ben adir incarne bob marley en concert dans le film one love

Bonus : 2/5

  • Devenir Bob Marley (7′)
  • L’histoire : porter la vie de Bob Marley à l’écran (7′)
  • Les Acteurs (10′)
  • Le tournage: Jamaïque et Angleterre (8′)
  • Le groupe (10′)
  • Version longue et scènes coupées (10′)

Les bonus commencent avec Devenir Bob Marley, où l’acteur Kingsley Ben-Adir explique sa méthode pour incarner le célèbre chanteur, tandis que le reste de l’équipe (dont Ziggy Marley) revient sur la transformation de l’acteur, que ce soit avec le dialecte, les costumes, la perruque, ou encore les postures. Une petite featurette sympathique pour commencer. L’histoire : porter la vie de Bob Marley à l’écran revient sur le scénario du film, le fait de ne pas en faire un biopic classique et de ne se concentrer que sur une période précise de la vie du chanteur, qui est importante au niveau personnel, politique ou musical. On y découvre aussi l’importance de la famille Marley dans la production du film. Un petit bonus intéressant.

Dans les acteurs, on découvre comment a été choisi Kingsley Ben-Adir dans le rôle titre, mais aussi le casting des autres acteurs et actrices, comme les versions jeunes de Bob et Rita. D’ailleurs, Lashana Lynch a pu passer du temps avec Rita Marley, qu’elle interprète, ce qui l’a aidée dans son interprétation. Là aussi, c’est intéressant. Le tournage: Jamaïque et Angleterre est donc centré sur la production entre deux pays, le fait de tourner un maximum sur les véritables lieux de l’histoire. Un gage pour raconter l’histoire de Bob Marley. Un module prenant mais un petit peu court. On aurait aimé en savoir plus.

Le groupe revient sur le casting des musiciens du film, de vrais musiciens qui , pour certains, ont joué dans le groupe The Wailers et incarnent leurs parents à l’écran. Un authenticité poussée à son paroxysme qu’on est ravis de découvrir. Enfin, nous avons une scène en version longue et sept scènes coupées. En les visionnant, on comprend aisément pourquoi ces scènes ont été supprimées, mais il est toujours curieux de les découvrir.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

BOB MARLEY : ONE LOVE célèbre la vie et la musique d’une icône qui a inspiré des générations, à travers son message d’amour et d’unité. Pour la première fois sur grand écran, découvrez l’histoire puissante de Bob Marley, sa résilience face à l’adversité, le chemin qui l’a mené à créer sa musique révolutionnaire.

Le Film

bob marley en studio d'enregistrement dans le biopic one love

Bob Marley : One Love retrace une période charnière de la vie et de la carrière du chanteur, au lieu de tenter de résumer l’ensemble de son parcours. Un choix judicieux qui permet de comprendre le personnage, son univers, sa spiritualité, mais surtout son message de paix puissant, qui fait encore aujourd’hui écho à la situation internationale. Découvrez notre critique complète.

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x