Caractéristiques
- Titre : Late Night with the Devil
- Réalisateur(s) : Cameron et Colin Cairnes
- Avec : Ian Bliss, Laura Gordon, David Dastmalchian, Fayssal Bazzi...
- Editeur : Wild Side
- Date de sortie Blu-Ray : 18 septembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 27 juillet 2024 en VOD
- Durée : 92 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image : 5/5
Late Night with the Devil a été tourné en numérique (Sony Venice) et le Blu-ray réunit plusieurs formats. Nous avons le format 4/3 (1.33: 1) pour les scènes de l’émission, 1.77 : 1 pour les scènes des coulisses et 2.39:1 pour certaines scènes. La définition s’avère excellente et ne baisse pas une seconde. C’est un master HD un peu particulier car le film a été tourné en numérique, mais des filtres ont été ajoutés en post-prod pour faire croire au tournage d’un émission télévisée des années 70. Et pourtant, les détails sur les visages (celui de Lily quand elle est possédée), costumes et le décor de l’émission sont excellents.
Les couleurs sont saturées comme il faut, avec une prédominance de rouge/orange pour le décor de l’émission. Les costumes ressortent aussi bien, même si ce ne sont pas des couleurs criardes des années 70. Les contrastes sont bons et nous n’avons pas de noirs bouchés. En même temps, il y a très peu de plans très sombres. La profondeur de l’image est bonne, avec une excellente utilisation de tout le plateau de l’émission. Les couleurs des teintes de peau sont respectées et les blancs sont au niveau (les chemises). Aucun problème de compression n’a été détecté. Un excellent master HD, qui nous plonge bien dans le film. Le débit moyen image est de 27,8MBPS.
Son : 3,5/5
Wild Side (Cette Sacrée Vérité, Drive) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont assez similaires. Elles sont suffisamment puissantes, précises, bien réparties et amples comme il faut. Il y a peu d’effets, ce sont surtout des dialogues que nous avons là. Cela reste tout de même des pistes assez frontales. Seuls les effets d’applaudissements ou d’horreur passent par les enceintes arrières. Cela permet tout de même une bonne immersion dans le film. Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume de la VF est plutôt haut, mais n’empiète pas sur le mixage original. Le caisson de basse est très peu utilisé, mais c’est normal. Deux pistes qui font le travail, suffisantes pour un tel long-métrage. Le débit moyen de la piste anglaise est de 4,2 MBPS, avec des montées à 5,1 MBPS. Le débit moyen de la piste française est de 3,8 MBPS, avec des montées à 5,1 MBPS.
Bonus : 3/5
- Entretien avec Ian Bliss (Carmichael Haig) (7′)
- Entretien avec Ingrid Torelli (Lilly) (8′)
- Entretien avec Laura Gordon (June Ross-Mitchell) (11′)
- Entretien avec Josh Quong Tart (Leo Fiske) (12′)
- Entretien avec Fayssal Bazzi (Christou) (12′)
- Entretien avec Rhys Auteri (Gus McConnel) (12′)
Pour des bonus originaux, Wild Side nous en offre ! Ici, nous avons des entretiens à la façon du talk show du film. Ce sont les acteurs qui sont interviewés sur le film et leurs rôles par David Dastmalchian qui est dans son rôle de Jack Delroy. Cela fait longtemps que nous n’avions pas vu quelque chose d’aussi original et cela va bien avec le côté Late Night du long-métrage. Un vrai bonheur, surtout qu’on sent que les acteurs prennent du plaisir à cet exercice.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Pour une petit budget de 150 000 dollars, Late Night with the Devil en a rapporté plus de 15 millions dans le monde, plus des critiques positives. Un film qui mérite son aura ? Clairement, oui. L’idée de faire un found footage pour une émission qui se serait déroulée en 1977 est une superbe idée. Le talk show va mal se passer mais, au lieu de simplement découvrir l’émission, on découvre aussi les coulisses. Alors oui, nous sommes parfois à la limite du grotesque, mais du grotesque très 70’s. Un petit film d’horreur qui fait son effet et qu’on vous conseille de découvrir.