Caractéristiques
- Titre : Heretic
- Réalisateur(s) : Scott Beck et Bryan Woods
- Scénariste(s) : Scott Beck et Bryan Woods
- Avec : Hugh Grant, Chloe East, Sophie Thatcher et Topher Grace
- Distributeur : Le Pacte
- Genre : Epouvante-horreur, Thriller
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 110 minutes
- Date de sortie : 27 novembre 2024
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 8/10 par 1 critique
Nouveau long-métrage écrit et réalisé par Scott Beck et Bryan Woods (65 : La Terre D’Avant), Heretic raconte l’histoire de deux jeunes missionnaires de l’église mormone. Elles arrivent dans une petite ville du Colorado et font du porte à porte dans l’espoir de convertir les habitants. Le soir venu, après une journée infructueuse, elles décident de frapper à la porte d’une maison isolée. C’est le charmant Mr Reed qui les y accueille. Mais très vite, les jeunes femmes réalisent qu’elles sont tombées dans un piège. La maison est un véritable labyrinthe où elles ne pourront compter que sur leur ingéniosité et leur intelligence pour rester en vie…
Un thriller horrifique réussi
Après l’échec critique et au box-office de leur précédent film, les deux scénaristes/réalisateurs reviennent à leur genre de prédilection avec un thriller horrifique. Et ce retour est plutôt réussi. Nous entrons vite dans le vif du sujet quand les sœurs Barnes (Sophie Thatcher, excellente) et Paxton (Chloe East, qui trouve un rôle qui surprendra) arrivent chez Mr Reed (Hugh Grant, aussi divertissant qu’effrayant) pour parler de la religion mormone. Alors que la discussion sur la/les religion(s) s’engage et que Mr Reed pose des questions de plus en plus personnelles aux deux sœurs, les deux jeunes filles sentent que quelque chose ne va pas. Elle sont alors prises au piège et dans un labyrinthe dont elles devront sortir. Et, si l’histoire peut paraitre simple sur le papier, elle l’est moins dans son propos.
Le personnage de Mr Reed offre une complexité et une réflexion, autant sur son personnage que sur les religions. Celui-ci a étudié toutes les religions pendant des années et est arrivé à une certaine conclusion. Pour la faire comprendre aux deux sœurs, il va passer par des métaphores, que ce soit par le jeu du Monopoly (oui oui), les différentes itérations de certaines chansons, les différentes chaînes de fast food ou encore par un certain tour de magie. Il veut faire passer des messages pour que les deux jeunes femmes arrivent à la même conclusion que lui. Partant de tout ça, nous avons là une critique de toutes les religions. D’où viennent elles ? Sont-elles la même histoires racontée différemment ? A quoi servent-elles ? Une réflexion pertinente.
Une réflexion sur les religions
Dans le prolongement de ce questionnement, Scott Beck et Bryan Woods vont aussi poser la question de la foi. Qu’est ce qui fait qu’on croit en une religion plus qu’une autre ? Comment pouvons-nous être touché par la Foi ? Et de quoi s’agit-il, d’ailleurs ? Là encore, nous avons matière à réflexion. Si cette partie concerne davantage la sœur Paxton, qui trouvera sa résolution dans la scène finale, on sent que le duo de scénaristes se pose de vraies questions, tout en laissant le spectateur trouver ses réponses.
Evidemment, nous n’oublions pas le côté thriller de Heretic. Celui-ci est bien amené. On plonge au fur et à mesure des événements, autant dans la maison de Mr Reed que dans sa psychologie et sa pensée. L’homme peut se montrer charmant, cultivé, intelligent, manipulateur, amusant (il y a de vraies moments drôles dans le film) qu’horrible. Le labyrinthe qu’est sa maison n’est que la matérialisation de son esprit, qui est autant ordonné que tordu. Alors oui, il y a certaines facilités scénaristiques dans ce long-métrage. On voit clairement venir certains retournements de situations et révélations, mais d’autres nous ont surpris.
Hugh Grant aussi amusant qu’effrayant
Côté technique, il y a peu à dire, Scott Beck et Bryan Woods s’en sortent assez bien. Le film est simple et efficace, avec quelques très bonnes idées de mise en scène, comme un faux plan-séquence qui intègre l’une des sœurs à une maquette de la maison. Le tout avec peu de décors – seulement trois ou quatre dans la maison, dont l’espace est bien exploité. Alors certes, à part quelques plans inspirés, cela reste très classique. Ils s’appuient surtout sur la prestation des acteurs et leur placement dans les scènes. On notera aussi une belle direction photo. Toujours sombre quand nous sommes dans la maison, mais toujours élégante. L’utilisation de certaines chansons est aussi pertinente pour la narration.
Heretic est donc un bon divertissement qui, au-delà du thriller, pose des questions pertinentes sur les religions et la foi. Chloe East et Sophie Thatcher sont excellentes face à un Hugh Grant qui prend plaisir à interpréter un rôle qui montre toutes ses capacités d’acteur dans le rôle d’un homme tantôt charmant et amusant et tantôt effrayant. Un très bon divertissement.