Caractéristiques
- Titre : Tatami
- Réalisateur(s) : Zar Amir-Ebrahimi et Guy Nattiv
- Avec : Arienne Mandi, Zar Amir-Ebrahimi, Ash Goldeh, Jaime Ray Newman, Nadine Marshall
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 10 janvier 2024
- Date de sortie originale en salles : 4 septembre 2024
- Durée : 103 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 5/5
Tatami a été tourné en numérique (pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 1.33 : 1, est sublime. De superbes détails sur les visages (les détails sur les barbes), mais surtout sur les costumes (le keikogi, la tenue des judokas) sont impressionnants. La définition sur les décors est aussi très bonne, spécialement dans les stades. La profondeur de l’image est assez plate, mais cela semble normal pour donner un effet d’enfermement aux personnages. Un parti pris esthétique que l’on comprend. Cela va bien avec le format 1.33:1 qui enferme les personnages dans leur condition.
Nous avons détecté une petit baisse de définition sur un ou deux plans, avec une apparition légèrement excessive du grain numérique, mais rien de bien grave. L’autre parti pris esthétique est le noir et blanc. Les contrastes et les noirs sont donc très importants. La gestion de ceux-ci est excellente. L’image n’est jamais trop sombre, donc toujours lisible, profitant des contrastes parfaitement réglés et de noirs non bouchés. Il n’y a pas grand chose à dire. Ce master fait le travail, et surtout, fait parfaitement honneur aux qualités visuelles du long-métrage. Aucun problème de compression détecté. Le débit moyen image est de 32,5 MBPS.
Son : 4/5
Metropolitan FilmExport (City of Darkness, Longlegs) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Deux pistes similaires qui sont puissantes comme il faut, bien réparties et assez précises. Alors clairement, ne vous attendez pas à un déluge d’effets, mais la piste a tout de même quelques qualités de ce côté-là. Évidemment, c’est surtout quand le personnage de Leila se bat sur le tatami que nous avons le plus d’effets. Nous avons les effets du combat en lui-même, mais aussi les effets des spectateurs, des coachs et des commentateurs. Tout ça quasiment en même temps. Le tout parfaitement mixé sur les cinq canaux, ce qui permet une bonne immersion lors de ces scènes. Le canal LFE est très peu sollicité, mais c’est normal. Pour les reste des autres scènes, c’est assez frontal, mais là encore, c’est normal. Le peu de musique que nous avons est aussi bien mixé à l’ensemble.
Les dialogues sont clairs pour la VO. Le niveau de volume du doublage français est bon, et n’empiète pas sur le mixage original. Ces deux pistes 5.1 suffisent amplement pour un tel long-métrage. Elles permettent une bonne immersion dans le film, ce qui est le plus important. Le débit moyen pour les deux pistes est de 3,2 MBPS, avec des montées à 4,5 MBPS.
Bonus : */5
Aucun bonus pour cette édition. Dommage!
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Comme nous partageons l’avis de Lily s’ennuie, voici sa vidéo: