Caractéristiques
![](https://culturellementvotre.fr/wp-content/uploads/2025/02/Lee-Miller-Blu-ray.jpg)
- Titre : Lee Miller
- Titre original : Lee
- Réalisateur(s) : Ellen Kuras
- Avec : Kate Winslet, Andy Samberg, Alexander Skarsgard, Marion Cotillard, Josh O'Connor...
- Editeur : M6 Vidéo
- Date de sortie Blu-Ray : 12 février 2025
- Date de sortie originale en salles : 9 octobre 2024
- Durée : 117 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Lee Miller a été tourné en numérique (Arri Alexa 35) et le Blu-ray, au format respecté 1.85 :1, comporte la même particularité que bon nombre de films actuels : un filtre a été ajouté en post-production pour créer un léger faux grain de pellicule, ce qui donne à l’ensemble un côté organique. Cela baisse automatiquement et légèrement la qualité de la définition, même si cela reste tout de même assez haut. Évidemment, ce filtre est là pour nous plonger dans les années 30/40, période dans laquelle se déroule le film. Les détails sur les visages (la boue ou la saleté), costumes et décors (les extérieurs durant la seconde guerre mondiale et la re-création de certains sites connus) sont de qualité. Grâce à cela et à une bonne profondeur de l’image, nous avons une belle immersion dans le film.
Nous avons une prédominance de gris/vert pour les passages de la seconde guerre mondiale (qui sont majoritaires), des couleurs plus chaudes au début du film, et des couleurs neutres pour les scènes d’entretien. Le tout étant saturé comme il faut. Les contrastes sont bien appuyés. Même s’il n’y a quasiment pas de scènes de nuit, les scènes sombres à basse lumière (surtout à Dachau), sont toujours lisibles, avec des noirs profonds et non bouchés. Les blancs et les teintes de peaux sont aussi au niveau. Aucun problème de compression n’a été détecté. Un beau master de la part de l’éditeur. Le débit moyen image de 36,5 MBPS.
Son : 4/5
M6 Vidéo (Cocorico, Une Vie) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Le mixage est similaire pour les deux pistes. Celles-ci sont assez puissantes, mais auraient pu l’être un peu plus. Il vous faudra augmenter un peu plus que d’habitude le volume de votre home cinéma pour avoir une bonne expérience. Les pistes sont tout de même précises, bien réparties et assez amples, mais il y a un problème de mixage pour certaines scènes. Dans celles-ci, deux-trois, on ne comprend pas ce que dit la foule (qui parle pourtant en français). Concernant les effets, il y a peu de scènes où les canaux arrières sont sollicités. Il y a une scène de guerre où les tirs et explosions passent par ces canaux, mais c’est assez léger, et cette piste est surtout très frontale. La musique, peu présente, passe aussi par tous les canaux.
Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau de volume du doublage VF est un peu haut, mais n’empiète pas sur le mixage original. Le caisson de basse est quasi inactif, sauf pour la scène où Lee traverse les tirs et les explosions. Deux pistes qui, malgré leurs défauts, permettent de profiter du film. Le débit moyen des deux pistes est de 2,5 MBPS, avec des montées à 3,7 MBPS.
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 3/5
Bonus de l’édition spécial FNAC:
- Lee Miller : Au-delà de l’objectif – L’histoire d’une vie extraordinaire » (52′)
- Regard derrière l’objectif (10′)
Le bonus de l’édition normale, Regard derrière l’objectif, revient, avec l’équipe du film, sur pourquoi le film ne raconte qu’une partie de la vie de Lee Miller, la vérité au travers de ses photos, les personnages et les évènements qu’elle a vécus. Un peu court mais passionnant.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
L’incroyable vie de LEE MILLER, ex-modèle pour Vogue et muse de Man Ray, devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front et prête à tout pour témoigner des horreurs de la Seconde Guerre, elle a, par son courage et son refus des conventions, changé la façon de voir le monde.
Le Film
Biopic classique qui met en avant une photographe peu connue du grand public, Lee Miller, malgré quelques faiblesses scénaristiques, est à la hauteur de la prestation de Kate Winslet. En ne racontant qu’une partie de sa vie (du milieu des années 30 jusqu’à la fin de la guerre), le long-métrage nous plonge dans la création des œuvres photographiques les plus marquantes de Lee Miller.