bannière week-end taylor swift culturellement vôtre willow

[Test – Blu-ray] Une Vie – M6 Vidéo

Caractéristiques

  • Titre : Une Vie
  • Titre original : One Life
  • Réalisateur(s) : James Hawes
  • Avec : Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Lena Olin, Jonathan Pryce et Helena Bonham Carter.
  • Editeur : M6 Vidéo
  • Date de sortie Blu-Ray : 26 Juin 2024
  • Date de sortie originale en salles : 21 Février 2024
  • Durée : 109 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

Une Vie a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray, au format respecté 2.20:1, comporte la même particularité que bon nombre de films actuels : un filtre a été ajouté en post-production pour créer un léger faux grain de pellicule, ce qui donne à l’ensemble un côté organique. Il parait clair que cela concourt à nous plonger un peu plus dans les années 30 et 80. Cela baisse automatiquement la qualité de la définition, mais cela reste tout de même assez haut. Les détails sur les visages (surtout les visages ridés), costumes (surtout ceux des années 30) et décors sont bons. Grâce à tout cela, on est bien plongé dans l’histoire et dans les deux périodes qu’elle recouvre. Le tout avec une bonne profondeur de l’image.

Les couleurs sont respectées et saturées comme il faut. Pas de prédominance particulière, même si elles sont plus ternes quand on est à Prague, dans les années 30, et plus chaudes en Angleterre, également dans les années 30. Concernant les scènes situées dans les années 80, on est sur une ambiance lumineuse réaliste. Les contrastes sont aussi bons. Les noirs sont profonds et non bouchés, même s’il y a très peu de scènes sombres ou de nuit. On pensera surtout à la scène où le personnage de Nicholas est assis devant sa piscine, de nuit. Les blancs sont aussi au niveau (les cheveux d’Anthony Hopkins). Les couleurs des teintes de peaux sont respectées. Aucun problème de compression n’a été détecté. Un excellent master HD qui permet de profiter pleinement du film. Le débit moyen image de 37,5 MBPS.

Son : 4/5

M6 Vidéo (Cocorico, Jeff Panacloc – A la poursuite de Jean-Marc) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Le mixage est similaire pour les deux pistes. Celles-ci sont assez puissantes, mais auraient pu l’être un peu plus. Il vous faudra augmenter un peu plus que d’habitude le volume de votre home cinéma pour avoir une bonne expérience. Elles sont tout de même précises, bien réparties et assez amples. Il y a surtout des effets de foule ou de trains, en ce qui concerne les scènes dans les années 30. Pour les scènes dans les années 80, il y en a peu. On retiendra surtout les effets lors des émissions TV, surtout lors des applaudissements et quand tout le monde se lève. Cela donne de l’envergure à ces scènes. La musique est aussi bien mixée à l’ensemble, et elle appuie parfaitement l’émotion.

Les dialogues sont clairs pour la VO, et le niveau de volume du doublage VF est bon, et n’empiète pas sur le mixage original. Le caisson de basse est quasi inactif, mais c’est normal pour ce type de long-métrage. Deux mixages identiques qui sont adéquats au film, même si – nous le disions plus tôt – elles auraient méritées d’être plus puissantes. Le débit moyen des deux pistes est de 1,3 MBPS, avec des montées à 2,3 MBPS.

Une piste audiodescription est aussi disponible.

Bonus : 2/5

  • Interviews (18′)
  • Témoignages (11′)

Deux bonus pour cette édition. Le premier est les interviews de Anthony Hopkins et Helena Bonham Carter qui reviennent sur l’histoire du film, leur travail et leur rencontre avec le réalisateur James Hawes, le travail avec la BBC, l’émission That’s Life, Johnny Flynn, le fait de travailler avec les descendants des 669 enfants, Nicholas Winton, sa femme et ceux qui l’ont aidé. Les deux acteurs se livrent, et on pourrait dire qu’on est loin de l’interview promotionnelle, vu le sujet du film.

Dans le second, Témoignages, des enfants réfugiés de Nicholas Winton ont été invités à visionner le film. Ils racontent leurs souvenirs de leurs départs de Prague, le voyage jusqu’en Angleterre, de Nicholas Winton et de l’importance de faire ce long-métrage.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge. Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. Celui-ci ne se doute pas que dans le public se trouvent les enfants – désormais adultes – qui ont survécu grâce à lui…

Le Film

Biopic académique, Une Vie vaut surtout pour les prestations de Anthony Hopkins et de Johnny Flyn qui incarnent respectivement Nicholas Winton dans les année 80 et 30. La reconstitution des époques est sublime. Pour un premier long-métrage, James Hawes se débrouille plutôt bien, mais sans réelle prise de risque. Le message du film est toujours important et émouvant.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x