Caractéristiques

- Titre : Le Comte de Monte-Cristo
- Réalisateur(s) : Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière
- Avec : Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Anamaria Vartolomei, Laurent Lafitte, Pierfrancesco Favino, Patrick Mille, Vassili Schneider et Julien de Saint Jean.
- Editeur : Pathé Distribution
- Date de sortie Blu-Ray : 6 novembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 28 juin 2024
- Durée : 177 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Le Comte de Monte-Cristo a été tourné en numérique (Arri Alexa LF) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision/HDR10. Et comparé au Blu-ray, que nous avons testé au moment de la sortie (le lien du test est plus bas), il y a un léger bond en avant en ce qui concerne la définition. C’est très léger, mais très clairement visible. L’image est magnifique, que ce soit pour les extérieurs ou intérieurs, en ce qui concerne les décors. Les visages (les maquillages d’Edmond) et les costumes ont de meilleurs textures. Celle-ci baisse tout de même sur quelques plans, notamment les plans sombres ou de nuit, avec une apparition excessive de grain numérique. Mais c’est moins flagrant que sur le master HD. La profondeur de l’image y gagne aussi, que ce soit sur l’île de Monte-Cristo ou encore le château (intérieurs et extérieurs). Les effets spéciaux numériques sont d’excellente facture et passent bien en UHD.
Concernant l’étalonnage en Dolby Vision, c’est clairement mieux que sur le Blu-ray, et c’est bien normal. Les contrastes sont plus précis (les scènes à la prison, en intérieur ou de nuit, y gagnent grandement en visibilité) avec des couleurs magnifiques. De ce côté, nous avons une prédominance de jaune/orange qui est superbe. Les extérieurs ensoleillés du sud de la France sont un délice pour l’image. Les noirs ne sont pas en reste, avec de très belles scènes comme la scène d’ouverture, la scène de l’attaque sur Paris, ou encore l’ouverture du coffre lors de la soirée. Les blancs et les tons de peaux sont au niveau. Enfin, comparé au master HD, ici, il y a beaucoup moins de problèmes de compression. Il y a quelques saccades, mais très peu, et très légères. Un sublime master UHD qui permet de profiter pleinement de la merveilleuse image du film.
Son : 5/5
Pathé Distribution (Emilia Perez, Astérix et Obélix : Mission Cléopatre) nous offre une piste en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Une piste assez puissante mais, comme pour le Blu-ray, il vous faudra augmenter légèrement le volume de votre home cinéma pour avoir une expérience optimale. Elle est aussi précise, bien répartie et assez ample. Pour le gros morceau, nous avons la scène d’ouverture, où tous les canaux sont exceptionnellement sollicités (même les tops, et ça sera une des seules fois) avec les bruits de la mer, l’orage, les bruits du bateau, le bateau en feu et Edmond qui sauve Angèle. Le reste du film n’a pas vraiment de grosses scènes d’action. Il y aura donc peu d’effets qui solliciteront les canaux de côté et verticaux.
Il y a tout de même quelques bons effets d’ambiance, avec les bruits de discussions, météorologiques, ou encore les bruits de la rue. Mais cela reste tout de même majoritairement une piste assez frontale. Les dialogues sont clairs. Pas de problème de ce côté. La musique est, de son coté, superbement mise en valeur, passant bien sur les canaux latéraux et arrières. Enfin, le canal LFE est peu sollicité, mais c’est normal vu le mix. Une piste qui fait clairement le travail et permet de profiter parfaitement du film, si on augmente le volume de son home cinéma un peu plus que d’habitude.
Une piste audiovision est présente sur cette édition.
Bonus : 2/5
Les bonus sont les mêmes que sur l’édition Blu-ray. Nous vous redirigeons vers le test de celui-ci pour découvrir ce que nous en avons pensé. Voici la liste de ceux-ci:
- Making-of (27′)
- Entretiens avec l’équipe du film (29′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
Le Film

Le Comte de Monte-Cristo est une bonne adaptation du roman d’Alexandre Dumas. Les changements sont bien justifiés. Avec un bon casting et une production de qualité qui reproduit parfaitement les années 1800, nous avons là un film populaire, dans le bon sens du terme. Découvrez notre critique complète.