Caractéristiques

- Titre : Ma Vie Ma Gueule
- Réalisateur(s) : Sophie Fillières
- Avec : Agnès Jaoui, Angelina Woreth, Édouard Sulpice, Philippe Katerine...
- Editeur : Jour2Fête
- Date de sortie Blu-Ray : 18 février 2025
- Date de sortie originale en salles : 18 septembre 2024
- Durée : 99 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Ma Vie Ma Gueule a été tourné en numérique (pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, se révèle très bon, mais avec quelques imperfections. La définition est excellente, mais baisse légèrement sur quelques plans, qui ne sont pas très nombreux, avec une augmentation du grain numérique. Rien de bien grave, mais c’est à noter. Cela n’empêche pas que les détails sur les visages, costumes et décors (surtout ceux de l’Écosse à la fin du film) sont superbes. Les couleurs sont naturelles, avec une direction photo réaliste, donc sans prédominance particulière.
Les contrastes sont bons également, même s’il y a très peu de scènes à basse luminosité. La profondeur de l’image est bonne. Pas de problème de ce côté. Enfin, aucun problème de compression n’a été détecté. Un master très beau et efficace. Le débit moyen image est de 37,5 MBPS.
Son : 3,5/5
Jour2Fête (La Dernière Reine, Papicha) propose une première piste française en DTS-HD Master Audio 5.1. Une piste puissante comme il faut, bien répartie et assez précise. Par contre, ne vous attendez pas à un déluge d’effets, Ma Vie Ma Gueule n’est pas un long-métrage qui en comporte énormément. C’est donc une piste très frontale que nous avons là. Il y a quelques petits effets de foule et la musique de Philippe Katerine (vers la fin du film), qui sollicite légèrement les canaux arrières, mais c’est bien maigre. Ne vous attendez pas non plus qu’à une utilisation du caisson de basse. Le canal LFE n’est pas sollicité. Enfin, les dialogues sont clairs. Une piste qui suffit amplement pour un tel long-métrage. Le débit moyen de ces pistes est de 2,5 MBPS, avec des montées à 4,1 MBPS.
Une seconde piste est proposée en DTS-HD Master Audio 2.0. Elle est bien mixée sur les deux canaux avec les dialogues, qui sont clairs, et les quelques effets. Là encore, une piste suffisante et assez puissante. Le débit moyen est de 1,7 MBPS, avec des montées à 1,9 MBPS.
Bonus : 2,5/5
- Captation Hommage à Sophie Fillières au Forum des images (91′)
- Courts métrages (38′)
Nous commençons les bonus avec la Captation Hommage à Sophie Fillières au Forum des images. En présence d’Agathe et Adam Bonitzer (les enfants de Sophie Fillières), et de proches collaborateurs de la réalisatrice – Julie Salvador (productrice), François Quiqueré (monteur), Emmanuelle Colinot (directrice de la photographie) et Jean-Pierre Laforce (mixeur) – un hommage animé par le réalisateur Mikael Buch, qui s’est déroulé le 15 juin 2024 et que l’on peut également retrouver sur le Youtube du Forum des images. Ses enfants racontent la réalisatrice, mais aussi la femme qu’elle était, et comment ils ont fini Ma Vie Ma Gueule (Sophie Fillières étant décédée juste après le tournage, elle n’a pas pu terminer son dernier film). Ses collaborateurs racontent comment ils travaillaient avec la réalisatrice. Un bel hommage pour la réalisatrice.
Nous avons comme second bonus quatre courts-métrages de la réalisatrice, réalisés dans le cadre de ses études à la FEMIS. Des courts-métrages qui permettent de découvrir le style de la réalisatrice et certains acteurs et actrices encore inconnus à l’époque et qui ont fait leurs débuts dans ceux-ci.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Sony BDV-E2100
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Un ultime long-métrage finalisé par ses enfants – Sophie Fillières étant décédée juste après le tournage – Ma Vie Ma Gueule offre à Agnès Jaoui un de ses plus beaux rôles. Elle interprète une Barberie, une poète qui raconte ses peurs et essaye de les confronter autour de trois actes mêlant les questions existentialistes à un humour tragicomique, fait de jeux de mots. Un peu maladroit, parfois, mais un film toujours sincère dans sa démarche, et surtout une œuvre testament dans la lignée des films de Fillières.