[Test – Blu-ray] Papicha – Jour2Fête

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Mounia Meddour
  • Avec : Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda, Zahra Doumandji...
  • Editeur : Jour2Fête
  • Date de sortie Blu-Ray : 3 mars 2020
  • Date de sortie originale en salles : 9 octobre 2019
  • Durée : 105 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 4/5

Papicha a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, s’avère plutôt très bon malgré quelques défauts. Commençons pas la définition, très bonne pendant une bonne partie du film, avec beaucoup de détails sur les visages, maquillages, costumes et décors. Néanmoins, celle-ci baisse sur pas mal de plans, entraînant l’apparition d’un grain numérique. Cela arrive malheureusement très souvent et pas sur les plans les plus sombres. Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. On retiendra surtout la scène d’enterrement de la sœur de  Nedjma, mais aussi la scène avec les quatre héroïnes sur la plage.

Les contrastes et noirs sont excellents. Il y a beaucoup de scène sombres ou de nuit, et cela passe très bien en HD. La profondeur de champ est correcte, même si sur certains plans en manquent légèrement. Durant le visionnage, nous avons détecté quelques saccades, mais très légères, donc rien de bien grave. Le débit moyen image est de 37,6 MBPS.

Son : 4/5

Jour2Fête (La Chute de L’Empire Américain, Pauline s’arrache)  nous propose une piste arabe en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante, bien répartie, assez précise et ample, avec quelques bons effets d’ambiance, surtout lors des scènes musicales, comme, par exemple, la scène en boite de nuit, et la scène de la fusillade. Les dialogues sont clairs, la musique et les effets passent bien par tous les canaux. Le mixage sonore est très équilibré et permet une bonne immersion dans le film. Le caisson de basse est peu mais bien utilisé et toujours au bon moment. Une  piste sympathique, qui suffit amplement pour un tel film. Le débit moyen de la piste est de 4 MBPS avec des montées à 4,9 MBPS.

L’éditeur propose une autre piste arabe en DTS-HD Master Audio 2.0, puissante, bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Plus largement, le mixage sonore de cette piste passe très bien en 2.0.  Rien à redire donc : il s’agit là d’un bon compromis pour ceux qui n’ont pas de Home-Cinéma. Le débit moyen de cette piste est de 1,5 MBPS avec des montées à 1,9 MBPS.

Bonus : 2/5

  • Entretien avec la réalisatrice (17′)
  • Entretien avec les comédiennes (10′)

On commence les bonus avec un entretien avec la réalisatrice. Mounia Meddour revient sur le scénario, le casting, le tournage, la réalisation et la musique du film. Une interview passionnante dans laquelle on découvre pas mal d’anecdotes, mais aussi le contexte du film, pas forcément connu du grand public. Meddour donne beaucoup de détails, ce qui fait de ce bonus un parfait complément au long-métrage. Le second et dernier bonus est un entretien avec les comédiennes. Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda, Zahra Doumandji reviennent sur le scénario, leurs personnages, l’amitié qu’elles ont noué et les souvenirs de tournage. Là aussi, un bon complément au film.

lyna khoudri papicha

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  •  Lecteur Blu-ray  Sony BDV-E2100
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Alger, années 90. Nedjma, dix-huit ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux “papichas”, jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

Le Film

Retrouvez aussi notre critique de Papicha.

6/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *