[Test – Blu-ray] La Dernière Reine – Jour2Fête

Caractéristiques

  • Titre : La Dernière Reine
  • Réalisateur(s) : Adila Bendimerad et Damien Ounouri
  • Avec : Adila Bendimerad, Dali Benssalah, Nadia Tereszkiewicz, Mohamed Tahar Zaoui, Imen Noel
  • Editeur : Jour2Fête
  • Date de sortie Blu-Ray : 22 août 2023
  • Date de sortie originale en salles : 19 avril 2023
  • Durée : 113 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

La Dernière Reine a été tourné en numérique (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, se révèle très bon, mais imparfait. La définition est excellente, mais baisse légèrement sur un ou deux plans, avec une augmentation du grain numérique, mais rien de bien grave. Cela n’empêche pas que les détails sur les superbes costumes du film, visages (surtout les blessures et les barbes) et décors sont très bons et nous plongent complètement dans le film. Les couleurs sont belles et saturées comme il faut, avec une prédominance de jaune et orange. Il y a tout de même quelques plans (2-3) en extérieur qui sont sur-exposés.

Les contrastes sont aussi bons, avec des noirs profonds et non bouchés – surtout lors des quelques scènes sombres ou de nuit. On retiendra aussi toutes les scènes en intérieur, qui offrent de très beaux contrastes grâce à une lumière qui se veut réaliste et naturelle. La profondeur de l’image est bonne mais un peu plate sur quelques plans – surtout ceux retouchés par des effets spéciaux. On le remarque surtout au début du film. Enfin, nous avons détecté quelques problèmes de compression, avec, tout de même, un certain nombre de saccades tout au long du film. Cela n’entrave pas trop le visionnage.  Nous avons là un très beau master HD qui fait honneur au film. Le débit moyen image est de 40,3 MBPS.

Son : 3,5/5

Jour2Fête propose la piste arabe en DTS-HD Master Audio 5.1.  Une piste puissante comme il faut. Vous le ressentirez dès le début du film avec la bataille et les différentes explosions. Elle est aussi bien répartie et assez précise, avec quelques bons effets. Là aussi, durant les scènes de bataille mais aussi, plus subtilement, avec des effets d’ambiance de foule ou encore météorologiques, comme une scène avec la pluie qui est excellement mixée. La musique est aussi bien mixée à l’ensemble. Pour le reste, les dialogues sont clairs et le caisson de basse est bien utilisé, surtout lors des batailles. Une piste qui correspond parfaitement au long-métrage – et surtout un très bon mix. Le débit moyen de ces pistes est de 2,3 MBPS, avec des montées à 3,6 MBPS.

Une seconde piste est proposée en DTS-HD Master Audio 2.0. Elle s’avère aussi bien mixée, que ce soit pour les effets – surtout lors des batailles, où la musique s’avère aussi assez puissante. Les dialogues sont clairs. Une bonne alternative au 5.1. Le débit moyen est de 1 MBPS, avec des montées à 1,4 MBPS.

Bonus : 2,5/5

  • Entretien avec les réalisateurs (20′)
  • Making of VFX (4′)
  • Bande-annonce storyboardée (1′)
  • Kindil El Bahr (40′)

Nous commençons les bonus avec l’Entretien avec les réalisateurs, Adila Bendimerad et Damien Ounouri, dans lequel ils abordent comment leur est venue l’idée de faire le film, la légende de la reine Zaphira, et comment celle-ci fait écho aux Algériennes d’aujourd’hui. Le casting, les costumes, le travail sur les langues arabe, berbère et kabyle, les décors et l’importance d’Alger. Un bon module, très intéressant. Le petit Making of VFX revient sur la création des effets spéciaux, que ce soit l’ajout de sang, de poussière, d’arrières plans, etc. Une featurette assez complète, qui nous montre les plans avant et après l’incrustation des SFX. La bande-annonce storyboardée est un petit ajout sympathique. Enfin, Kindil El Bahr est un court-métrage de Damien Ounouri datant de 2016 et qui a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes 2016. Au travers d’une histoire fantastique, le réalisateur y parle de la place de la femme dans la société algérienne. Un thème qui sera aussi développé dans La Dernière Reine. Un bon bonus complémentaire au film.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  •  Lecteur Blu-ray  Sony BDV-E2100
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Algérie, 1516. Le pirate Aroudj Barberousse libère Alger de la tyrannie des Espagnols et prend le pouvoir sur le royaume. Selon la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. Contre toute attente, une femme va lui tenir tête : la reine Zaphira. Entre histoire et légende, le parcours de cette femme raconte un combat, des bouleversements personnels et politiques endurés pour le bien d’Alger.

Le Film

La Dernière Reine est un long-métrage centré sur Zaphira, une reine à propos de laquelle les historiens algériens n’ont jamais vraiment tranché pour dire si son histoire est une légende ou une réalité. Les réalisateurs ne font pas de choix de ce côté là, et préfèrent se concentrer sur la femme, son histoire et des thèmes très modernes, comme la place de la femme dans la société algérienne, entre une réalisation entre classicisme et modernité, un scénario entre romanesque, intime et politique, et des costumes magnifiques.

On sent tout de même un manque de moyens sur les scènes de batailles, mais on est malgré tout pris par ce portrait de femme. Adila Bendimerad (aussi coréalisatrice) y est magnifique et poignante. Un premier long-métrage d’époque algérien de qualité, qui montre le potentiel de son cinéma et l’avènement de deux cinéastes.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x