Caractéristiques

- Titre : Monsieur Aznavour
- Réalisateur(s) : Mehdi Idir et Grand Corps Malade
- Avec : Tahar Rahim, Bastien Bouillon, Marie-Julie Baup...
- Editeur : Pathé Distribution
- Date de sortie Blu-Ray : 26 février 2025
- Date de sortie originale en salles : 23 octobre 2024
- Durée : 133 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Monsieur Aznavour a été tourné en numérique (pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, s’avère très bon, mais comme d’habitude pour les films qui se déroulent à une autre époque, un filtre a été apposé en post production pour donner un côté argentique. Cela baisse légèrement la définition. Celle-ci s’avère tout de même très bonne. Elle ne faiblit pas tout au long du visionnage. Les détails sur les visages (maquillages, surtout) et les décors sont très bons, et les textures des costumes sont palpables. La profondeur de l’image est bonne, que se soit lors des scènes en intérieur, des scènes de concerts, ou encore lors des scènes en extérieur (spécialement le plan séquence lors de la libération de Paris).
Pas de prédominance particulière du côté des couleurs. Elles sont réalistes pour bien ancrer l’histoire et elles sont saturées. Elles explosent quand nous avons les scènes de concerts, que se soit lors d’une scène dans un petit cabaret ou dans un grande salle. Nous voyons que la lumière y est plus travaillée. Les contrastes sont aussi excellents. Là encore, c’est lors des scènes de concerts qu’ils sont les plus impressionnants. Les noirs sont profonds et non bouchés, que se soit lors des scènes de concerts ou des scènes se déroulant de nuit. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Un très bon master, légèrement imparfait, mais qui nous plonge bien dans l’histoire. Le débit moyen image est de 34,8 MBPS.
Son : 5/5
Pathé Distribution (Le Comte de Monte-Cristo, Emilia Perez) nous offre une piste en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Une piste puissante comme il faut, qui prend tout son sens lors des scènes de concerts, quand les chansons d’Aznavour sont utilisées, ou encore lors de la libération de Paris. Pour ces scènes, la musique et les effets passent par tous les canaux, avec une belle précision et avec une belle amplitude. La piste est aussi bien répartie. Pour le reste, nous avons quelques effets de foule ou d’ambiance, mais ne vous attendez pas à un déluge de ce côté, ce qui est normal.
Le canal LFE est peu mis en valeur, mais c’est aussi normal. Enfin, les dialogues sont clairs. Une piste suffisante pour un tel film. Elle permet une immersion lors des scènes de concerts, ce qui est clairement le plus important. Le débit moyen est de 3,5 MBPS, avec des montées à 7,8 MBPS .
Une piste Audiovision est aussi incluse dans cette édition.
Bonus : 2,5/5
- Séance tenante : Masterclass (50′)
Mehdi Idir, Grand Corps Malade et Tahar Rahim sont interrogés par l’équipe du podcast Séance Tenante sur certains sujets : le titre du film, le casting de Tahar Rahim, le chant, pourquoi ne pas avoir montré davantage le côté acteur d’Aznavour, l’accès à des archives personnelles, comment avoir les intonations dans la voix, les messages qu’avait transmis le chanteur, les personnages connus qui traversent le film et leurs interprètes, la réalisation, comment parler des périodes les plus sombres de la vie de cet homme, et ce qu’ils ont gardé du projet.
Le public prend le relais avec une question sur les scènes chantées du film, comment Mehdi Idir et Grand Corps Malade se sont retrouvés sur le long-métrage, l’influence arménienne, comment appréhender la scène la plus compliquée techniquement, et enfin, comment jouer la perte d’un enfant. Un bon bonus, mais on aurait aimé avoir un making-of. Cela aurait été un gros plus, au vu de la production du film.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières.
Le Film
Monsieur Aznavour est le genre de biopic qui fonctionne bien dans sa première partie, lorsqu’il raconte l’enfance de son protagoniste, ses débuts dans la chanson et l’arrivée du succès. Pendant une bonne heure et quarante minutes, nous découvrons la vie du chanteur, ses bonnes et mauvaises facettes, ainsi que ses différentes rencontres. La reconstitution des différentes époques est minutieuse et Tahar Rahim fait de son mieux pour incarner Aznavour, notamment lors des scènes de chant. Après que Charles Aznavour arrive au sommet, le reste du long-métrage – soit une bonne grosse demi-heure – devient un résumé Wikipédia de sa vie, beaucoup moins intéressant. Cela reste un bel hommage à la magnifique carrière de Monsieur Aznavour.