[Critique] Le grand déplacement : Au fin fond de l’ennui

Caractéristiques

  • Titre : Le grand déplacement
  • Réalisateur(s) : Jean-Pascal Zadi
  • Scénariste(s) : Hélène Bararuzunza
  • Avec : Jean-Pascal Zadi, Reda Kateb, Lous and the Yakuza, Fadily Camara...
  • Distributeur : Gaumont Distribution
  • Genre : Comédie
  • Pays : France
  • Durée : 1h25
  • Date de sortie : 25 juin 2025
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 3/10

Dans le plus grand secret, la première mission spatiale africaine se prépare. L’équipage exclusivement issu du continent africain doit explorer la planète Nardal afin d’évaluer la possibilité d’y ramener des humains (surtout des Africains) si jamais la terre devenait inhabitable. Les problèmes ne vont pas tarder à se multiplier car, pour un voyage aussi long, la plus grande difficulté va s’avérer l’entente entre les astronautes.

Un nouveau décollage raté

Jean-Pascal Zadi, nouvelle coqueluche de la diaspora française avec son film Tout simplement noir, sorti il y a 5 ans et qui l’avait révélé devant et derrière la caméra, puis la série En place, à nouveau saluée, nous revient donc avec ce Grand déplacement plus ambitieux sur le papier qu’à l’écran.

Convoquant à nouveau son univers mélangeant humour burlesque et propos engagé sur la cause noire, il part
du postulat simple que, si un jour la planète devenait inhabitable et qu’il fallait l’évacuer dans l’urgence, il est clair que les Africains ne seraient pas les premiers invités.

Par conséquent, cette mission spatiale entièrement financée et coordonnée par des Africains ressemble à une sorte de pied de nez à un Occident forcément hilare face à cette initiative. Si l’aspect SF est bien présent, l’ensemble du sujet sert surtout de prétexte à l’acteur/réalisateur pour étayer sa vision sur le traitement des noirs africains. Las, la comédie loufoque que l’on attendait s’égare vite dans le vide de l’espace.

lous and the yakuza fary reda kateb et jean-pascal zadi dans le film français le grand déplacement

Vers l’ennui et au delà

Le grand déplacement souffre surtout d’un défaut majeur allant de pair avec la distance qui nous sépare de la planète Nardal : le voyage s’avère long, très long.

On pourrait croire qu’en 1h20, quel que soit le sujet traité, nous n’aurions pas le temps de nous ennuyer… Grave erreur ! Peu aidé par une mise en scène moyenne et un jeu de comédiens la plupart du temps approximatif voire absent, le vrai problème du film émerge surtout au bout d’un moment lorsque, à force de silence suivant chaque gag pour souligner les moments où il faut rire, on se retrouve surtout avec une ambiance de plus en plus pesante, juste ponctuée par des passages qui sont au mieux un peu lourdingues, au pire carrément gênants.

En fait, Le grand déplacement, c’est la recette ratée qui avait réussi au OSS 117 de Michel Hanavicius, avec cette même tentative de burlesque où tout le monde en prend pour son grade sans que ça ne froisse personne car le personnage principal est un beauf inculte. Mais, là où le génie de Dujardin parvenait tout de même à le rendre sympathique, le personnage incarné par Jean-Pascal Zadi est ennuyeux et souvent pathétique. Le reste du casting ne décolle jamais vraiment non plus et, bien que certains gags fassent mouche, le manque de subtilité de l’ensemble et la réalisation peu inspirée (à l’exception de certains passages dans l’espace) achève l’entreprise (ou l’enterprise, à vous de voir).

Pour finir, nous mentionnerons les (nombreux) sous-textes du film, que ce soit le féminisme, le masculinisme, le racisme, le wokisme, le colonialisme, bref tous les -isme à la mode, qui dispersent tellement le propos avec la délicatesse d’un atterrissage forcé qu’on en vient à se demander à quel public s’adressait réellement ce métrage.

En l’état, Le grand déplacement semble avoir dévié de sa route et, à défaut d’avoir trouvé une planète pour son salut, a surtout échoué dans un trou noir.

Article écrit par

Depuis toujours, je perçois le cinéma, certes comme un art et un divertissement, mais aussi et surtout comme une porte vers l'imaginaire et la création. On pourrait dire en ce sens que je partage la vision qu'en avait Georges Méliès. Avec le temps, de nombreux genres ont émergé, souvent représentatifs de leurs époques respectives et les bons films comme les mauvais deviennent ainsi les témoins de nos rêves, nos craintes ou nos désirs. J'ai fait des études de lettres et occupé divers emplois qui jamais ne m'ont éloigné de ma passion. Actuellement, sous le pseudonyme de Mark Wayne (en hommage à l'acteur John Wayne et au personnage de fiction Bruce Wayne alias Batman), je rédige des critiques pour le site "Culturellement Vôtre". Très exigeant dans ma notation des films, en particulier concernant le scénario car c'est la base sur lequel aucun bon film ne peut émerger s'il est bancal ou pour le moins en contradiction avec son sujet. Je conserve une certaine nostalgie d'une époque qui me semble (pour l'instant) révolue où le cinéma ne se faisait pas à base de remakes, intrigues photocopiées et bien-pensance. Néanmoins, rien n'entame mon amour du cinéma, et chaque film que je regarde me le rappelle, car bons ou mauvais, ils restent le reflet de notre époque.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x