[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] WarGames – Arcades Editions

Caractéristiques

  • Titre : WarGames
  • Réalisateur(s) : John Badham
  • Avec : Matthew Broderick, Dabney Coleman, John Wood, Ally Sheedy, Barry Corbin...
  • Editeur : Arcadès Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 16 décembre 2025
  • Date de sortie originale en salles : 14 décembre 1983
  • Durée : 114 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Wargames a été tourné en pellicule 35 mm (Panavision Cameras) et le Blu-ray 4K présenté au format respecté 1.85:1. Le disque est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, encodage BT.2020, WCG, et une présentation en HDR10. Le film a été restauré à partir du négatif original. Le grain 35 mm est bien présent, de façon assez fine pour un long-métrage qui a plus de 40ans, homogène et non figé. Il est stable et n’augmente pas, même lors des scènes de nuit ou à basse luminosité. Les défauts de pellicule ont été parfaitement nettoyés et la stabilité est impeccable.

En comparaison de la version HD de 2012, pour le trentième anniversaire du film, il y a un bond en avant en ce qui concerne la définition, la clarté et la netteté. Les détails des visages sont plus nets, les textures des costumes (que ce soit pour les militaires ou les adolescents) et décors (la chambre de David et la salle de guerre du NORAD) sont clairement mieux définies. On découvre de nouveaux détails que nous n’avions pas remarqués auparavant. La profondeur de champ est aussi améliorée. Particulièrement dans la grande salle du NORAD. C’est plus impressionnant que jamais.

Côté couleurs, cette mise à niveau HDR ne change clairement pas le film mais apporte une belle mise à jour. Les couleurs primaires sont un peu plus clinquantes. La direction photo réaliste est gardée. Les bleus et verts des écrans d’ordinateurs et des écrans de la salle du NORAD ressortent particulièrement bien. Les scènes à basse luminosité ou de nuit (les scènes à l’extérieur de chez Falken) gagnent en lisibilité avec des meilleurs contrastes et des noirs profonds et non bouchés. Pour le reste, les blancs et les teintes de peaux sont respectés.

On relève quelques problèmes de compression avec de discrètes saccades, mais rien qui ne gêne réellement le visionnage. Nous avons là une belle petite restauration, respectueuse du matériel original. Un passage en UHD qui permet de profiter au mieux de ce film culte des années 80.

Son : 3/5

Arcadès Editions (Amityville, la maison du diable) propose une piste anglaise DTS-HD Master Audio 5.1. Elle est assez puissante, bien répartie, assez ample avec quelques bonnes dynamiques. Les dialogues sont clairs que ce soit pour les humains ou les voix robotiques des ordinateurs. Nous avons évidemment pas mal d’effets d’ambiance que ce soit pour les bruits d’ordinateurs, effets de foule dans la salle du NORAD mais aussi, par exemple, pour la scène de l’hélicoptère. le tout passant bien par les cinq enceintes. Il en est de même pour la musique, qui mélange habilement le synthétiseur et l’instrumentation orchestrale, qui est aussi bien mixée. Le canal LFE est parfaitement utilisé, que ce soit pour la scène de l’hélicoptère ou surtout pour la scène des missiles, à la fin du film. Nous assistons à un vrai festival de basses pour le final du film. Une piste 5.1 qui fait suffisamment le travail pour un tel long-métrage.

La piste VF est, elle, en DTS-HD Master Audio 2.0. Puissante et bien mixée sur les deux canaux. Elle est bien équilibrée entre les effets et la musique. Le niveau de volume du doublage VF est un peu haut mais n’empiète pas sur le mixage original. Une VF HD qui est conforme à nos souvenirs.

Bonus : 3/5

Aucun nouveau bonus pour cette édition, voici la liste des précédents :

  • Les coulisses du NORAD : forteresse de la guerre froide (11′)
  • Chargement de Wargames partie 1 (28′)
  • Chargement de Wargames partie 2 (18′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

David Lightman, jeune lycéen, est aussi un hacker de génie capable de déjouer des systèmes de sécurité informatique hyper sophistiqués, de déchiffrer les codes secrets les plus complexes et de réussir les jeux vidéo les plus difficiles. Mais lorsqu’il fait intrusion par erreur dans le système informatique du département de la défense, le NORAD, les conséquences de ses actes prennent des proportions beaucoup plus dramatiques… comme le déclenchement de la troisième guerre mondiale !

Le Film

Découvrez en plus avec l’analyse du film par Stéphane Taillat, maître de conférences et enseignant à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, auteur de « De la cybersécurité en Amérique » (PUF, 2024) :

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x