Caractéristiques
- Titre : Greenland - Le dernier refuge
- Titre original : Greenland
- Réalisateur(s) : Ric Roman Waugh
- Avec : Gerard Butler, Morena Baccarin, Roger Dale Floyd et Scott Glenn.
- Editeur : Metropolitan Filmexport
- Date de sortie Blu-Ray : 16 janvier 2026
- Date de sortie originale en salles : 5 août 2020
- Durée : 122 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Greenland – Le dernier refuge a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini) et le Blu-ray 4K, proposé au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image en BT.2020, WCG et une présentation en HDR10. Le long-métrage, sorti en 2020, arrive pour la première fois aujourd’hui en 4K UHD, à l’occasion de la sortie de sa suite courant janvier.
En comparaison avec le Blu-ray de 2020, on observe un léger gain de définition. Celui-ci reste subtil, mais perceptible sur certains détails, notamment sur les visages (la barbe de Gerard Butler ou encore le maquillage des blessures). Les textures des costumes et des décors réels (la maison ou les intérieurs des voitures) sont également mieux restituées. La plupart des effets spéciaux passent bien en 4K, à l’exception de deux ou trois plans, dont le plan final, où le fond vert se distingue clairement. On note aussi une légère augmentation du bruit numérique sur quelques plans, sans que cela ne soit réellement problématique. La profondeur de champ est globalement bonne, même si certains plans impliquant la comète paraissent un peu plats.
Du côté des couleurs, l’apport du HDR se fait clairement sentir. Elles sont plus saturées et plus précises. Les teintes orange et rouge des débris dans le ciel après la chute de la première comète sont tout simplement superbes. Il en va de même pour certaines explosions (notamment la scène de l’aéroport) ou les chutes de débris. La direction de la photographie, volontairement réaliste, sied parfaitement au film. Les contrastes gagnent en précision, avec aussi des noirs profonds et jamais bouchés. Toutes les scènes sombres ou nocturnes passent très bien et gagnent surtout en lisibilité. Les teintes de peau ainsi que les blancs (la neige vers la fin du film) sont parfaitement respectés.
Pour son arrivée en Blu-ray 4K, Greenland – Le Dernier Refuge s’avère donc clairement satisfaisant. Malgré quelques défauts, le visionnage du film, exempt de problèmes de compression, demeure très agréable. On recommande.
Son : 5/5
Metropolitan FilmExport (John Wick, A Toute Epreuve) nous propose deux pistes Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Elles sont toutes deux suffisamment puissantes et très proches en termes de rendu. Le mixage s’avère ample, dynamique et précis, avec une excellente spatialisation et une multitude d’effets, notamment lors des chutes de débris de la comète ou des scènes d’action comme celle de l’aéroport. Explosions, ondes de choc, tirs ou effets sonores à l’intérieur des avions fonctionnent parfaitement, avec une utilisation efficace des canaux surround et des effets Atmos (le survol des avions en début de film ou encore les chutes de débris).
On retrouve également de nombreux effets d’ambiance, en particulier lors des scènes de foule ou d’embouteillages. La musique, bien que relativement discrète, est bien intégrée au mixage. Le canal LFE est régulièrement sollicité : l’onde de choc de la première comète nous plonge immédiatement dans l’ambiance et surprend par son impact. Les dialogues restent toujours clairs en VO. En VF, le niveau sonore est globalement satisfaisant, mais peut parfois se montrer un peu trop élevé, empiétant alors légèrement sur le mixage original.
Nous avons donc droit à deux pistes Atmos immersives comme il faut, sans être pour autant de véritables pistes de démonstration. Une expérience sonore que l’on recommande.
Une piste audiodescription est également disponible.
Bonus : 1/5
Aucun nouveau bonus pour cette édition, voici la liste des précédents :
- Scènes coupées (8′)
- Featurette (1′)
- Commentaire audio du réalisateur Ric Roman Waugh et du producteur Basil Iwanyk
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Une comète est sur le point de s’écraser sur la Terre et de provoquer un cataclysme sans précédent. John Garrity décide de se lancer dans un périlleux voyage avec son ex-épouse Allison et leur fils Nathan pour rejoindre le dernier refuge sur Terre à l’abri du désastre. Alors que l’urgence devient absolue et que les catastrophes s’enchainent de façon effrénée, les Garrity vont être témoin du meilleur comme du pire de la part d’une humanité paniquée au milieu de ce chaos.
Le Film
Greenland – Le Dernier Refuge est un blockbuster minimaliste assez sympathique, réalisé de manière carrée avec des acteurs impliqués. Malgré ses défauts évidents, il s’agit là d’un film tout à fait correct. Découvrez notre critique complète du film.

